Les femmes dans la musique

Des initiatives qui font bouger les choses

de Irene Urrutia Martín, Julie Mooser, Eleonora Paolin, et Franziska Reith (08.03.2023)

Malgré les progrès réalisés en matière d'égalité des genres dans différents domaines, les femmes sont encore largement sous-représentées dans le monde de la musique classique. Pour s'attaquer à ce problème, de nombreux pays ont mis en place des initiatives visant à soutenir les femmes musiciennes dans leur carrière, notamment des associations et des festivals de musique. Ces efforts ont contribué à accroître la visibilité et à renforcer la place des femmes dans la musique classique.

Toutefois, ces associations et festivals ne sont peut-être pas aussi connus que d'autres événements. Dans cet article, nous présentons quatre initiatives de nos pays respectifs qui visent à promouvoir la présence des femmes dans la musique classique. Nous encourageons les lecteurs à rechercher des projets similaires dans leurs propres cercles afin de soutenir et de promouvoir l'égalité des genres dans la musique.

France : Les Femmes s'en Mêlent (LFSM)

Les Femmes s'en Mêlent (LFSM) est un événement international majeur qui met en avant la création musicale des femmes artistes. Le festival a été créé le 8 mars 1997 à Paris, dans le but de lutter contre la sous-représentation des femmes dans l'industrie des festivals.

LFSM organise des concerts dans toute la France, dans des villes comme Marseille, Grenoble et l'Ile-de-France, et à l'international, dans des villes comme Londres, Bruxelles, Madrid et Montréal. Cette année, l'édition grenobloise se déroule jusqu'au 11 mars, tandis que l'édition marseillaise se déroulera tout au long du mois d'avril.

La programmation variée du festival couvre un large éventail de genres musicaux, dont la pop, l'electro, le jazz, la musique classique et le rock. Plusieurs artistes célèbres comme Christine & The Queens, Cat Power, Soko, Daphné, Nouvelle Vague et La Grande Sophie ont été découvertes à travers LFSM, et des artistes étrangères y ont donné leurs premiers concerts en France.

En outre, LFSM a lancé en 2021 l'initiative Les Femmes S'Engagent, qui comprend des ateliers, des conférences, des rencontres, des projections de films et des débats pour promouvoir les femmes et les personnes non-binaires.

Site internet :https://lfsm.net/

Nous utilisons YouTube pour intégrer du contenu vidéo. Ce service Google possède ses propres cookies et peut collecter des données sur votre activité. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de protection des données du fournisseur. Nous avons besoin de votre consentement pour afficher des vidéos YouTube :

Afficher le contenu YouTube

Espagne : Asociación Mujeres en la Música (AMM)

L'Asociación Mujeres en la Música (AMM) a été fondée en 1989 par la compositrice Mª Luisa Ozaitaque. Il s'agit d'une organisation nationale qui œuvre pour l'égalité des genres dans tous les aspects de la pratique et de l'étude de la musique. Avec plus de 150 membres issus de différents domaines musicaux, l'AMM s'efforce d'accroître la présence des femmes dans la musique en organisant des concerts, des festivals, des rencontres, des tables rondes et des présentations de livres et de disques.

Parmi ses initiatives remarquables figurent le festival Mujeres en la Música de Getxo à Bilbao, en Espagne, et le projet "Música de Mujeres en las Aulas", qui vise à faire entrer la musique des femmes dans les salles de classe.

L'AMM cherche à rendre visibles les obstacles auxquels les musiciennes peuvent être confrontées dans leur carrière professionnelle. Pour ce faire, elle adopte une approche politique, collective, inclusive et coopérative, collabore avec d'autres associations et préserve son indépendance économique, politique et institutionnelle.

Site internet :https://www.mujeresenlamusica.es/

Allemagne : Furore Verlag

La maison d'édition a été fondée en 1986 par l'entrepreneuse Renate Matthei. Elle jouit d'une grande popularité, car elle est toujours la seule maison d'édition musicale au monde à proposer dans son catalogue exclusivement des partitions, des livres et des CD de et sur des compositrices. La maison d'édition a publié plus de 2.000 œuvres de quelques 170 compositrices de toutes les régions du monde. L'une des compositrices les plus connues représentées par le label est Fanny Hensel, la sœur de Felix Mendelssohn Bartholdy, dont plus de 200 œuvres ont été publiées à ce jour!

La création de la maison d'édition dans les années 1980 a fait des vagues. Jusqu'alors, le préjugé selon lequel les femmes n'étaient pas capables de composer de la musique était largement répandu. La création musicale des femmes, souvent négligée, a été rendue accessible à un public plus large et a suscité un intérêt accru pour la recherche. Pour ses éditions de partitions sélectionnées, la maison d'édition a été récompensée à plusieurs reprises par le Prix allemand de l'édition musicale.

Site internet :https://furore-verlag.de/

Nous utilisons YouTube pour intégrer du contenu vidéo. Ce service Google possède ses propres cookies et peut collecter des données sur votre activité. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de protection des données du fournisseur. Nous avons besoin de votre consentement pour afficher des vidéos YouTube :

Afficher le contenu YouTube

Royaume-Uni : Donne, Women in Music

Donne, Women in Music, est une organisation fondée en 2015 dont l'objectif est de promouvoir et de soutenir les femmes compositrices au Royaume-Uni. Elle s'efforce d'accroître la visibilité des compositrices et de leur musique, de promouvoir l'égalité des sexes dans l'industrie musicale et de lutter contre la sous-représentation des femmes dans la musique.

L'une des principales initiatives de Donne, Women in Music est la série de concerts "Women of the Future", qui présente des œuvres de compositrices vivantes du Royaume-Uni et d'ailleurs. Cette série met en scène des musiciens et des ensembles de premier plan, dont les BBC Singers et le London Philharmonic Orchestra.

En plus de la série de concerts, Donne, Women in Music, offre également diverses ressources et un soutien aux compositrices, notamment des ateliers, des programmes de mentorat et des commandes de nouvelles œuvres. Ils collaborent également avec d'autres organisations pour promouvoir l'égalité des genres dans l'industrie musicale et créer des opportunités pour les compositrices.

Donne UK a fait des progrès considérables dans l'amélioration de la représentation et de la reconnaissance des femmes dans la musique au Royaume-Uni. Ses efforts ont contribué à sensibiliser à la contribution des compositrices et à créer une industrie musicale plus inclusive et plus équitable pour tous.

Site internet :https://donne-uk.org/

Verband deutscher MusikschulenBundesverband der Freien MusikschulenJeunesses Musicales DeutschlandFrankfurter Tonkünstler-BundBundes­verb­and deutscher Lieb­haber-OrchesterStützpunkt­händ­ler der Wiener Urtext Edition

© 2004–2024 par Stretta Music. Commandez et achetez des partitions en ligne.

Votre spécialiste pour toutes sortes de partitions. Boutique de partitions en ligne, partitions et karaoké à télécharger, livres, pupitres, lampes de pupitre, accessoires.

Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.

fr-netpasser à Stretta Music Mondial fr-chrester sur Stretta Music Suisse