Apprendre les percussions – 20 questions à Franco Hänle

(06.02.2023)

Schlagzeugunterricht mit Franco Hänle

Franco Hänle |

Site internet: https://francohaenle.com


Franco Hänle a commencé à apprendre les percussions à l'âge de six ans, après que toutes les casseroles et tous les seaux de la maison aient été détournés de leur fonction première.

Il enseigne les percussions à l'école de musique de la ville d'Ulm. Certains de ses anciens élèves sont aujourd'hui eux-mêmes des musiciens professionnels, que ce soit dans des orchestres symphoniques, en tant qu'indépendants ou que professeurs de musique.

Il est désormais professeur de direction d'orchestre à l'école professionnelle de musique de la région administrative de Souabe à Krumbach et très actif en tant que chef d'orchestre et arrangeur indépendant...

Franco Hänle – Arrangements pour orchestre d’harmonie

Bio intégrale

Franco Hänle est actuellement professeur de direction d'orchestre à l'école professionnelle de musique de la région administrative de Souabe à Krumbach. Il est également très actif en tant que chef d'orchestre indépendant, professeur de musique et arrangeur.

Il a d'abord étudié la pédagogie instrumentale à la Haute école de musique d'Augsbourg-Nuremberg, avec les percussions comme matière principale. Depuis, il enseigne lui-même les percussions à l'école de musique de la ville d'Ulm. Certains de ses anciens élèves sont aujourd'hui eux-mêmes musiciens professionnels, que ce soit dans des orchestres symphoniques, en tant qu'indépendants ou que professeurs de musique.

Outre les percussions, le deuxième talent de Franco Hänle a pris de plus en plus d'importance : la direction d'orchestre. Il a poursuivi ses études à la Musikhochschule de Trossingen dans le domaine de la musique d'orchestre (formation pratique), puis a étudié la direction d'orchestre à la Musikhochschule de Bâle et enfin la direction d'orchestre classique à l’école supérieure de musique de Stuttgart.

Aujourd'hui, il dirige plusieurs harmonies de haut niveau. Des tournées de concerts l'ont déjà conduit en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il est en outre un chef d'orchestre invité très demandé et intervient en tant que membre du jury lors de concours pour de nombreuses associations (ASM, BDMV, BVBW, CISM, MON, SBV). On peut le rencontrer en tant que professeur lors de divers cours de formation et de perfectionnement des chefs d'orchestre. Les arrangements pour orchestre d’harmonie de Franco Hänle, disponibles aux éditions Universal Edition Wien, Baton Music et Musikverlag Emil Ruh, sont joués dans toute l'Europe.

Un événement particulièrement marquant pour lui en rapport avec la percussion s’est déroulé lors d’un concert d'orchestre au cours duquel une sirène a été utilisée, un 'modèle historique à manivelle' qui est toujours utilisé de la même manière dans l'armée et qui est vraiment bruyant (couvrant un orchestre complet). Lorsque celle-ci a été utilisée pendant le concert, certains spectateurs ont quitté la salle en toute hâte, non pas à cause de la musique, mais parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait de l'alarme incendie et qu'il fallait sortir au plus vite.

"Quand on parle de percussions, on pense d'abord à la batterie, mais ce n'est qu'une petite partie. Cela englobe tous les instruments que nous utilisons en effet dans divers ensembles et orchestres. C'est toujours un plaisir d'observer les nouveaux élèves musiciens entrer dans la salle de cours et écarquiller les yeux (et ne plus pouvoir s'arrêter de s'émerveiller) lorsque je leur explique que tous les instruments de la grande pièce peuvent être joués par nous à un moment ou à un autre. Et c'est précisément ce qui me fascine encore aujourd'hui : l'énorme diversité instrumentale et donc musicale – il n'y a pas de limites !"

PRÉREQUIS

Quel est l'âge idéal pour commencer ?

Cela dépend un peu si l'on veut d'abord acquérir des bases avec le petit tambour ou si l'on veut directement commencer avec une petite batterie pour enfants. Avec les enfants de cinq à sept ans, j'ai de bonnes expériences avec les cours de groupe, qui s'appellent chez nous "Trommelissimo". J'ai les meilleures expériences avec les cours individuels à partir du CE2 environ, mais il y a bien sûr toujours des exceptions.

Dois-je apprendre à lire la musique ?

À mes yeux, la musique est un média comparable à une langue et l'objectif devrait donc toujours être triple : "parler – lire – écrire" signifie en musique "jouer – lire – écrire / improviser". Cette stratégie permet d'organiser l'enseignement de manière flexible, ce qui permet de se passer de partitions classiques dans un premier temps.

Les enfants apprennent très vite à l'aide des rythmes vocaux. Mais ce qui est impressionnant, c'est que les enfants peuvent parfois déjà jouer en suivant des partitions pour batterie, mais ne savent pas encore lire à l'école, car la notation musicale des rythmes est tellement logique et explicite.

Y a-t-il des instruments qui se jouent de la même manière ?

Il y a grosso modo trois catégories : Les instruments qui se jouent directement avec les mains (toutes sortes de tambours à peau comme les congas, bongos etc. ), les instruments qui se jouent indirectement avec les mains (p. ex. un tambourin, une cymbale de marche, etc.) ou les instruments qui se frappent avec une mailloche (la majeure partie de l'instrumentarium).

Y a-t-il des caractéristiques physiques avantageuses pour jouer des percussions ?

Ici, je mettrais l'accent sur un talent moteur. D'après mon expérience, les élèves qui pratiquent un sport en parallèle à la musique sont généralement meilleurs. Mais selon le style, la batterie peut aussi devenir un véritable sport d'endurance.

Comment savoir si l'on est prêt à commencer cet instrument ?

Quand – dès que la musique retentit – on ne peut plus rester tranquillement assis sur sa chaise...

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ASPECTS FINANCIERS

Combien coûte un instrument ?

Comparé à d'autres instruments, il est déjà possible de débuter à un prix très avantageux, pour autant que l'on se contente d’une caisse claire et d'une paire de baguettes (environ 150 €). Un set de batterie complet s'achète déjà pour quelques centaines d'euros (pour les modèles d'entrée de gamme bon marché). Il n'y a pas de limite vers le haut, et les instruments, et surtout les baguettes, deviennent de plus en plus nombreux.

Au fil des années, on élargit son propre set de batterie avec de nouvelles cymbales et d'autres toms, et peut-être une double pédale pour deux grosses caisses. Il est réjouissant de constater que de plus en plus d'enfants se tournent vers nos instruments mélodiques tels que le xylophone, le glockenspiel, le vibraphone et le marimba. Pour ce dernier, nous nous trouvons alors, pour les modèles professionnels, dans la fourchette de prix d'une petite voiture.

Y a-t-il d'autres coûts ?

Les frais courants sont faibles, pour autant que l'on prenne soin de son équipement. L'accordage régulier peut être effectué par soi-même (et il faut oser le faire !). On peut bien sûr investir beaucoup d'argent (de manière rentable !) dans les baguettes, car une part considérable de la sonorité en dépend. De nombreux collègues (comme moi) ont déjà toute une valise de baguettes et toutes sortes de baguettes à la maison, mais même un élève avancé, qui joue peut-être dans l'orchestre de son école et dans une association musicale, devrait au moins avoir un petit sac avec son propre équipement de base.

L’entretien est-il compliqué ?

Nos instruments ne doivent pas automatiquement faire l'objet d'une révision générale à intervalles réguliers. D'après mon expérience, la plus grande usure provient d'un transport inapproprié et ensuite seulement du jeu proprement dit. Il arrive parfois que le matériel (support, etc.) ne fonctionne plus et qu'une vis ne soit plus bien serrée – il faut alors naturellement y remédier.

Comment transporter l'instrument ?

Les instruments doivent toujours être démontés et rangés de préférence dans des sacs et des étuis professionnels - à la rigueur, les envelopper au moins dans suffisamment de couvertures et de serviettes pour que les instruments soient protégés et ne puissent pas se cogner les uns contre les autres pendant le transport. En aucun cas, les instruments ou les pièces ne doivent être placés tels quels dans un coffre de voiture.

Partitions pour débuter

C’EST EN FORGEANT QU'ON DEVIENT FORGERON…

Peut-on apprendre seul à jouer de cet instrument ?

Le fait que la production de sons soit relativement simple par rapport à d'autres instruments ("il suffit de taper dessus") permet certainement d'apprendre l'un ou l'autre en autodidacte. Mais je suis convaincu que l'expérience et l'accompagnement personnel d'un professeur sont irremplaçables.

Comment choisir une méthode appropriée ?

De nos jours, il est presque impossible de s'y retrouver. L'âge des enfants, leur niveau de formation, les instruments dont ils disposent, leurs goûts musicaux ou encore leur objectif personnel (groupe, orchestre, association musicale) sont autant de facteurs qui déterminent le matériel pédagogique adéquat.

Est-ce possible de travailler sans déranger les autres ?

Oui, il s'agit d'une question à examiner de plus près pour la batterie que pour d'autres instruments, car les rythmes monotones sont très vite perçus comme du bruit. En cas de conflit avec le voisinage, je commencerais toujours par essayer de convenir d'heures de répétition et de repos fixes. Il existe également des sourdines spéciales pour les tambours et les batteries acoustiques, qui atténuent un peu le son. Dans les agglomérations urbaines notamment, de plus en plus de parents choisissent d'emblée une batterie électronique. Celle-ci est composée de pads et les sons sont générés électroniquement. Le son n'est perceptible qu'à travers un casque.

Plus sur ce thème dans notre Journal :

Combien de temps puis-je faire du bruit ?

Quelles sont les différentes techniques de jeu ?

On peut exécuter des techniques de jeu non conventionnelles qui doivent produire un son exceptionnel. Celles-ci sont aujourd'hui régulièrement utilisées aussi bien en solo qu'en orchestre, comme par exemple le fait de frotter des cymbales / plaques sonores avec un archet de basse, une cymbale retournée que l'on pose sur une timbale et que l'on fait tournoyer, ou encore une balle en caoutchouc au bout d'une baguette que l'on passe sur un tam-tam ou un gros tambour... on obtient alors des sons vraiment extraordinaires (et qui ont en plus un aspect un peu curieux pour le spectateur).

Quand peut-on s'attendre à des premiers succès ?

Les premiers petits succès peuvent être obtenus très rapidement, un rythme en croches sur la batterie peut déjà être appris en une heure, avec lequel on peut déjà accompagner de nombreuses chansons (de "Let It Be" à "Last Christmas"). Dans l'orchestre, on peut aussi jouer très vite s'il y a les parties de percussion plus simples, qui sont quand même importantes et nécessaires.

ET ENSUITE...

Quels morceaux conseillerais-tu pour une première audition ?

Je me réfère ici volontiers aux nombreux solos pour batterie de Eckhard Kopetzki. Ceux-ci sont très variés et conviennent à tous les âges et niveaux, pour le plus grand plaisir des élèves.

Quels sont les classiques du répertoire et quel est ton morceau favori ?

Je peux citer ici deux œuvres pour marimba solo que j'ai souvent jouées dans mon jeune âge et qui sont toujours à la mode, maintenant que je peux maintenant les juger de l'autre côté lors de concours ou d'auditions : Yellow After The Rain de Mitchell Peters et Ghanaia de Matthias Schmitt.

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Quel morceau donne vraiment envie de jouer de cet instrument ?

Ici, je pense directement au xylophone et aux Ragtimes pour xylophone virtuoses. Ces morceaux divertissants procurent vraiment un grand plaisir de jeu et favorisent dans une large mesure l'aisance et la filigrane. Les vidéos de Teddy Brown sont particulièrement impressionnantes, car il surprend et impressionne tout simplement par sa virtuosité :

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Comment faire de la musique à plusieurs ?

On peut acquérir très tôt une première expérience du jeu d'ensemble, car il est possible de jouer des morceaux d'ensemble ou simplement d'improviser dans de petits groupes composés uniquement de débutants. Il est difficile de dire au début quelle sera la voie choisie plus tard et il est toujours passionnant de voir après coup quel élève a finalement atterri où. Certains se spécialisent à un moment donné, d'autres restent polyvalents et jouent dans tous les genres imaginables, du groupe de rock à l'orchestre symphonique.

Quelle est la fonction de cet instrument dans un ensemble ?

Les fonctions sont très différentes. Souvent, il s'agit d'un rôle de leader rythmique et métrique – très traditionnel – pour un bon groove et une bonne stabilité du tempo. Dans l'orchestre, on enrichit des endroits très particuliers du point de vue sonore et il est toujours particulièrement stimulant de vouloir en tirer le meilleur parti, dans le sens d'un 'fétichisme du son', et d'essayer de nombreux sons / instruments / coups, etc.

Y a-t-il des clichés sur cet instrument et ses interprètes ?

Un cliché veut que les batteurs ne soient pas du tout comptés parmi les musiciens... et oui, je crois bien que nous, les ‘arrière-bras', sommes d'une certaine manière une espèce à part. Mais nous devons aussi assumer un double rôle très particulier : Musicalement, nous sommes tous des solistes, car (presque) jamais une voix n'est doublée ; d'un autre côté, nous devons fonctionner comme des joueurs d'équipe dans le registre, car on joue souvent les mêmes instruments, on doit se répartir les voix et simplement travailler ensemble dans la même direction.

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