Soin de l’orgue en hiver – Ce qu’il faut savoir

De Tomáš Ibrmajer et Ondřej Múčka (22.12.2022)

L'orgue est sans aucun doute l'instrument le plus complexe techniquement. Son entretien et sa restauration sont régis par de nombreuses règles qui peuvent varier en fonction des matériaux utilisés et de la structure de l'orgue. On distingue notamment les transmissions utilisées, c'est-à-dire le mode de connexion entre les touches et les soupapes : mécanique, pneumatique et électrique.

Les matériaux de base de l'orgue sont le bois, différents alliages de métaux et le cuir. Ce sont précisément ces deux matériaux naturels – le bois et le cuir –, dont sont faites les parties mobiles et donc les plus sensibles de l'orgue, qui nécessitent un entretien régulier.

L'orgue est particulièrement vulnérable aux variations soudaines et rapides de température et d'humidité. En hiver, pour des raisons de coûts, les églises sont principalement chauffées le week-end, voire pas du tout. Les dégâts les plus importants peuvent être causés par les différents ventilateurs de chauffage qui soufflent de grandes quantités d'air chaud et sec à la fois dans l'église, ce qui, dans le pire des cas, entraîne le dessèchement du bois et des dommages irréversibles aux sommiers ou au système de ventilation. Il est donc recommandé de chauffer plutôt modérément et continuellement.

Les variations de température modifient naturellement aussi la longueur des tuyaux, ce dont l'accord peut souffrir. Les jeux d'anches sont les plus sensibles à cet égard et devraient être réaccordés au moins une fois par trimestre (mais surtout à la fin de l'hiver et de l'été). Certains organistes sont en mesure de le faire eux-mêmes (pour un petit nombre de tuyaux), sinon un facteur d'orgues doit les aider.

Sur les orgues plus anciens dotés d'une transmission mécanique, c'est-à-dire la transmission de la frappe des touches par des abstracteurs directement sous les soupapes des tuyaux, les tirettes se raccourcissent souvent tellement par temps froid que le son résonne durablement même sans pression sur les touches. Un organiste expérimenté qui connaît bien la facture d'orgue est en mesure de remédier lui-même à un tel problème sur l'orgue. Dans le cas contraire, il faut à nouveau faire appel à un facteur d'orgues.

Le soufflet de l'orgue est principalement constitué de cuir, qui n'est pas très sensible aux effets de la température, mais plutôt au dessèchement et au surséchage. Les "poches" d'une traction pneumatique, qui servent à ouvrir la soupape des tuyaux, sont beaucoup plus sensibles. En cas de variations rapides de température et d'humidité, elles peuvent s'altérer à tel point que, dans des cas extrêmes, cela peut entraîner l'arrêt complet de l'orgue pneumatique.

Verband deutscher MusikschulenBundesverband der Freien MusikschulenJeunesses Musicales DeutschlandFrankfurter Tonkünstler-BundBundes­verb­and deutscher Lieb­haber-OrchesterStützpunkt­händ­ler der Wiener Urtext Edition

© 2004–2024 par Stretta Music. Commandez et achetez des partitions en ligne.

Votre spécialiste pour toutes sortes de partitions. Boutique de partitions en ligne, partitions et karaoké à télécharger, livres, pupitres, lampes de pupitre, accessoires.

Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.

fr-netpasser à Stretta Music Mondial fr-chrester sur Stretta Music Suisse