Frédéric Lainé

L'alto

Histoire – Facture – Interprètes – Répertoire – Pédagogie
Origine et Bibliographie de l'alto
Mnémosis Instruments

F. Lainé: L'alto, Va (Bu) (0)F. Lainé: L'alto, Va (Bu) (1)F. Lainé: L'alto, Va (Bu) (2)F. Lainé: L'alto, Va (Bu) (3)
pourViolon alto
ÉditionLivre (édition brochée)
№ d’article612959
Auteur / CompositeurFrédéric Lainé
Languefrançais
Dimensions 296 pages; 17 × 24 cm
Éditions / ProducteurFuzeau
№ de fabricantFUZEAU 50532
ISBN9782360950041

Description

Dans la collection Mnémosis, Anne Fuzeau Classique présente le premier volume d’une série d’ouvrages consacrés aux instruments de musique. Chaque volume traitera de tous les aspects d’un instrument des origines à nos jours : histoire, facture, pédagogie, répertoire, interprètes, rôle dans l’orchestre et dans la musique de chambre… Le plan d’ensemble étant toujours chronologique.

C’est donc le compagnon indispensable de tous les instrumentistes professionnels ou amateurs, historiens, musicologues.

Ce premier ouvrage, consacré à l’alto, est l’oeuvre de Frédéric Lainé, brillant pédagogue, interprète et historien de cet instrument.

Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l’alto, des origines au XXe siècle.

L’histoire de l’alto est singulière comme l’est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l’alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu’à l’orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s’y consacrer exclusivement et il est souvent considéré au mieux comme un instrument d’appoint. Son histoire est donc écrite par des violonistes qui le servent au gré des occasions, parfois avec enthousiasme, souvent sans grande conviction. Longtemps voué au second rôle, il va pourtant entamer, en particulier à partir du derniers tiers du XVIIIe siècle, une véritable quête d’identité qui va lui permettre peu à peu de s’échapper de la tutelle violonistique. Ainsi, grâce à ceux qui ont perçu la richesse de son timbre et de son potentiel (Bach, Mozart, Berlioz, Wagner, Richard Strauss…), aux interprètes qui ont servi sa cause (Rolla, Urhan, Tertis, Hindemith, Vieux, Primrose…), l’alto est aujourd’hui un instrument reconnu, désormais servi par une brillante génération d’interprètes.

Cet ouvrage traite les différentes facettes de l’histoire de l’alto (facture, répertoire, interprètes, pédagogie). Il consacre notamment une partie importante au groupe (orchestre et musique de chambre), élément essentiel de l’évolution de l’alto et du rôle musical de l’altiste. Il est complété par un chapitre «anatomie de l’instrument» (figures et glossaire des termes de lutherie) ainsi que par une importante bibliographie, des illustrations et de nombreux exemples musicaux.

Contenu

  • Introduction
  • Les origines de l'alto (avant 1600)
  • La naissance de l'alto
  • Premiers luthiers
  • Premiers répertoires
  • L'alto à l'époque baroque (1600-1750)
  • La lutherie italienne (1630-1750)
  • La lutherie en Allemagne, en France et en Angleterre (1630-1750)
  • Le répertoire en Italie (1600-1750)
  • Le répertoire en France et en Angleterre (1600-1750)
  • Le répertoire au XVIIe siècle en Allemagne et en Autriche
  • Le répertoire en Allemagne (1700-1750)
  • L'altiste vu par Quantz (1752)
  • L'émergence de l'alto (1750-1830)
  • Le règne du petit alto (1750-1830)
  • Le répertoire soliste en Allemagne (1750-1830)
  • le répertoire soliste en Autriche (1750-1830)
  • Le répertoire soliste dans les autres pays européens (1750-1830)
  • Alessandro Rolla (1757-1841)
  • La musique de chambre (1750-1830) I : Duos et trios
  • La musique de chambre (1750-1830) II : Autres formations
  • L'orchestre dans les pays germaniques (1750-1830)
  • L'orchestre en France et en Italie (1750-1830)
  • Méthodes pour alto (1750-1830)
  • Etudes pour alto (1750-1830)
  • L'alto romantique (1830-1870)
  • La lutherie à l'époque romantique (1830-1870)
  • Portrait de l'altiste (1830-1870)
  • Chrétien Urhan (1790-1845)
  • Le répertoire pour alto et orchestre (1830-1870)
  • Le répertoire pour alto et piano (1830-1870)
  • La musique de chambre (1830-1870)
  • Berlioz et l'orchestre français (1830-1870)
  • L'orchestre en Allemagne, en Europe de l'Est et en Russie (1830-1870)
  • Méthodes pour alto (1830-1870)
  • Etudes pour alto (1830-1870)
  • Vers la reconnaissance (1870-1918)
  • Nouvelles perspectives pour la lutherie (1870-1918)
  • L'altiste : vers la spécialisation (1870-1918)
  • Lionel Tertis (1876-1975)
  • Un nouveau répertoire soliste (1870-1918)
  • Le répertoire pour alto seul et pour alto et piano (1870-1918)
  • La musique de chambre en France (1870-1918)
  • La musique de chambre dans les pays germaniques et slaves (1870-1918)
  • L'orchestre dans les pays germaniques (1870-1918)
  • L'orchestre dans les autres pays européens et en Russie (1870-1918)
  • Le répertoire pédagogique (1870-1918)
  • Vers l'autonomie (après 1918)
  • La lutherie après 1918
  • Altiste du XXe siècle I : Europe
  • Altiste du XXe siècle II : autres pays
  • Le répertoire pour alto et orchestre (1918-1945)
  • Le répertoire pour alto et orchestre après 1945
  • Le répertoire pour alto seul après 1918
  • Le répertoire pour alto et piano après 1918
  • la musique de chambre après 1918
  • L'orchestre après 1918
  • Le répertoire pédagogique après 1918
  • Anatomie de l'alto : Glossaire et Figures
  • Bibliographie
  • Index
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