Le préjugé que les femmes ne peuvent pas composer de la musique a longtemps prévalu, car il leur aurait manqué les aptitudes créatrices nécessaires. Il est certes exact que les femmes apparaissent moins dans ce secteur que leurs contemporains masculins mais les causes en sont à trouver dans le contexte social d'une époque qui n'est pas si reculée.
A la fin du 18ème et au 19ème siècles, à l'époque des Lumières et à celle de l'apogée des grandes performances musicales, on priva les femmes de l'enseignement et du soutien qui leur aurait permis, au delà des limites de la musique domestique, de réaliser une personnelle. Malgré ce frein, il y eut des personnalités, des femmes hautement douées qui vainquirent les obstacles et purent faire preuve de leurs facultés créatrices. Ces femmes, à vrai dire, appartinrent à des classes moyenne et supérieure aisées ou furent des femmes qui provinrent des familles de musiciens et purent recevoir une bonne éducation.
Cette sélection, comportant dix-neuf compositrices provenant de huit pays, ne peut pas prétendre à être réellement représentative, parce qu'il n'existe pas encore une liste systématique des autographes et imprimés conservés dans des archives et librairies, d'une part, et parce que la période est limitée à celle du XVIIIe siècle au présent, d'autre part. Cependant, les éditrices sont convaincues que cette publication est avantageuse et justifiée et que chaque pièce peut parler pour elle-même.
Des compositrices ont suivi leur chemin malgré des préjugés et résistances, chemin qu'elles continuent maintenant dans l'évolution de la considération de et l'attitude envers la femme.