Un des plus grands compositeurs symphoniques du XIXème siècle est sans doute l’autrichien Anton Bruckner (1824-1896), qui fait la liaison idéologique entre le néoromantisme de F. Liszt et R. Wagner et la musique symphonique moderne de G. Mahler.
Suivez ce lien pour découvrir des informations intéressantes sur la vie de cet artiste ainsi que toutes les partitions de ses compositions.
Anton Bruckner est né dans la banlieue de Linz, où son père travaillait comme enseignant. Le jeune garçon montra tôt un grand talent musical et à la fin de sa scolarité, il avait beaucoup amélioré son jeu d’orgue. Le père d’Anton mourut en 1837 et le garçon fut envoyé comme maîtrisien au cloître des Augustins Saint Florian. Bruckner était très impressionné par l’orgue formidable et récemment restauré du cloître et en jouait souvent pendant les messes.
En 1841, la mère de Bruckner l’envoya à un séminaire d’enseignants à Linz. Bruckner acheva ses études avec d’excellentes notes. Dans les années suivantes, le jeune homme lutta contre des conditions de vie désolantes dans les écoles rurales. En 1845, il put par chance retourner à St. Florian, où il fut enseignant et organiste pendant les dix années suivantes. Bruckner commença après 1855 à étudier (principalement par correspondance) avec certains des musiciens les plus importants de Vienne, surtout avec Simon Sechter et Otto Kitzler. Il continua ses études jusqu’à l’âge de 40 ans. C’est seulement à cette âge qu’il commença à écrire ses grandes compositions sacrées et symphoniques.
En 1868, Bruckner prit un poste en tant que professeur de théorie de la musique au Conservatoire de Vienne, et enseigna à l’Université de Vienne à partir de 1875. Sa vie à Vienne ne peut cependant pas être décrite comme joyeuse. En tant qu’amateur inconditionnel de Richard Wagner, Bruckner avait une position très délicate au Conservatoire de Vienne et devait faire continuellement face à des attaques sur sa personne. Ce fut seulement à l’âge de 60 ans, après la création de sa 7ème symphonie, que le compositeur se fit un nom dans la société comme compositeur. Il avait plus de succès en tant qu’organiste et improvisateur. Il donna de nombreux concerts en France et sur le nouvel orgue au Royal Albert Hall et au Crystal Palace à Londres. Anton Bruckner est enterré à la crypte de St. Florian, directement sous son orgue favori.
La grande piété de Bruckner, sa vocation d’organiste et son être sérieux conduisirent à un style de composition caractéristique solennel-sérieux. Dans le domaine symphonique, Bruckner se réfère à l’abondance instrumentale (voir surabondance) et à un certain pathos pompeux dans le style de ses modèles Liszt et Wagner. On retrouve de nombreux éléments chromatiques dans sa musique, mais aussi des éléments de la simplicité, du folklore et de la passion. Il composa, à côté de ses neuf symphonies, une série d’œuvres sacrées, dont certaines appartiennent encore aujourd’hui au répertoire de base de chœurs européens. On compte jusqu’à nos jours parmi les compositions sacrées les plus jouées le Requiem de Bruckner, le Te Deum de Bruckner ou les Motets pour chœur de Bruckner. Les Symphonies d’Anton Bruckner montrent une autre particularité – se sont les seules symphonies, qui peuvent être jouées à l’église.
pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1316512
Festive Brass
pour: 4 cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 596992
1. Fassung 1874
Anton Bruckner Gesamtausgabe
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 409800
pour: Horn Sextet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 860210
Orchestersatz c-Moll
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1645373
pour: 4 saxophones (SATBar/AATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1054522
WAB 45 - Urtextausgabe
(Mengenrabatt ab 20 Ex. auf Anfrage)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 655824
pour: Chœur à voix mixtes, 3 trombones
Partition
№ d’article: 380448
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1319129
Southern Music
pour: 4 cuivres
Parties instruments
№ d’article: 928596
Arrangement pour soli, chœur et 2 pianos et timbales ad lib.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 pianos; timbales ad lib.
Partition
№ d’article: 1682061
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829091
Daehn Publications
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060707
Tantum ergo- Loving Lord, as now we gather
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1157353
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 904819
Heiland, O kom zelf tot mij / Jesu, komm doch selb
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 908780
Anton Bruckner Gesamtausgabe
Livre (commentaire critique)
№ d’article: 689700
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1356252
pour: Mixed Choir [SATB] and Organ
Partition de chœur
№ d’article: 998637
pour: Voix (baryton), chœur d'hommes (TTBB), orchestre d'harmonie
Partition de chœur
№ d’article: 308404
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition d'ensemble
№ d’article: 307037
Anton Bruckner Gesamtausgabe
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 551861
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354946
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354945
WAB 38
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SATB divisi), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 1670393
Edwin F. Kalmus
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1672984
WAB 28
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 467950
Erweiterte Neuausgabe 1996: Bruckner als Improvisator
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 282588
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1670863
für 4-stimmigen gemischten Chor
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 380701
Your Favorite Classics
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 873929
Southern Music
pour: Ensemble de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 926022
Einrichtung für gemischten Chor und Orchester
pour: ALT
Partition de chœur Alto
№ d’article: 103725
Jesu komm/Abendmahl
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 106044
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689784
Motetten für (7-stg.) gem. Chor a capp.
Einzelausgaben
pour: GCH (7)
Partition d'ensemble
№ d’article: 181634
pour: 7 trombones [3 cors, 4 trombones]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 401570
1856 für St. Florian komponierter polyphoner Satz mit Soloabschnitten für Sopran und Alt.
pour: Soli SA, gemischter Chor (SATB), Orgel, [Violoncello]
Partition
№ d’article: 422924
pour: Euphonium, piano
Partition musicale piano, partition seule (clé de sol et de basse)
№ d’article: 592978
pour: Cor (fa/mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 592976
für 3 Trompeten, 3 Hörner, 3 Posaunen, Tuba und Euphonium ad lib.
pour: Ensemble de cuivres (10 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 171866
pour: 3 trompettes, orgue; timbale ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 277439
Edition Schultheiss
pour: Voix (haute), piano [orgue]
№ d’article: 311528
pour: Alt (Bariton) und Klavier
№ d’article: 106040
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 592972
Anton Bruckner Gesamtausgabe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 216030
Nr. 7 Weihnachtsmotette (Ecce Sacerdos)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 106055
PFINGST- HYMNUS
VOCE, ORGANO O PIANOFOR- TE, WAB 50
pour: Voix [chœur], orgue [piano]
Partition
№ d’article: 422932