We have visualised the titles of 24 Christmas carols here as a series of emojis. Do you recognise them all?
en savoir plusFlorian Hatzelmann excels as a tuba player across diverse styles, whether in the orchestra of the Zurich Opera House, with Ernst Hutter & Die Egerländer, or in the hip-hop dance ensemble Fättes Blech. Discover how he manages this unique crossover and finds success on social media as @_tubaflo in our exclusive interview.
en savoir plusGiven the current crises in the world, advancing digitization, cuts in the cultural sector, and in music education, one can rightly ask: Will the music profession still exist in the future? Music educator Kristin Thielemann discusses current challenges and opportunities in the professional music sector and encourages a career related to music.
en savoir plusLa nature sort de son sommeil hivernal, les parfums des fleurs reviennent. Tout est vert et les couleurs explosent dans les jardins et les prés... Comment tout cela se présente-t-il en musique ? David Rauh, rédacteur de Stretta, cherche une réponse à travers ses coups de cœur musicaux personnels pour le printemps.
en savoir plusDans la société, le fait de tirer la langue en public est associé au dégoût, au mécontentement ou à l'insulte. Pour les musiciens, cependant, tirer la langue de manière contrôlée peut améliorer l'articulation, la coordination et la capacité de régénération, et avoir un effet positif sur une respiration libre.
en savoir plusMalgré les progrès réalisés en matière d'égalité des genres dans différents domaines, les femmes sont encore largement sous-représentées dans le monde de la musique classique. Pour s'attaquer à ce problème, de nombreux pays ont mis en place des initiatives visant à soutenir les femmes musiciennes dans leur carrière, notamment des associations et des festivals de musique. Ces efforts ont contribué à accroître la visibilité et à renforcer la place des femmes dans la musique classique.
en savoir plusLe pianiste basque Antonio Oyarzábal, qui vit à Londres, nous parle de son dernier album "El Fin del Silencio" (La fin du silence), qui contient des œuvres de compositrices latino-américaines, et des défis qu'il a dû relever pour trouver du répertoire et des partitions de compositrices.
en savoir plusUne classe à part : la méthode d'enseignement innovante de Tatiana Stachak "First class guitar" / "Extra class guitar" a de nombreux adeptes dans le monde entier. La pédagogue musicale, compositrice et guitariste met l'accent sur le plaisir de faire de la musique. En particulier grâce au jeu en duo précoce avec le professeur, les premiers succès apparaissent rapidement et la motivation reste intacte. Dans cette interview, Tatiana Stachak nous donne un aperçu de son travail.
en savoir plusAvec le passage à la nouvelle année, nous ressentons souvent le désir de vouloir changer quelque chose, de nous fixer des objectifs et d'introduire de nouvelles habitudes dans notre quotidien. Mais les bonnes résolutions à elles seules n'apportent pas grand-chose, car sans étapes concrètes pour les mettre en œuvre, nos aspirations pour la nouvelle année tombent rapidement dans l’oubli. Dans cet article, Aloisia Dauer montre comment se fixer des objectifs musicaux pertinents et les atteindre.
en savoir plusL'infatigable flûtiste Violeta Gil nous raconte comment elle a découvert la flûte, sa formation musicale, l'importance des réseaux sociaux pour les musiciens, le soutien de la famille et des amis, l'importance de ne pas se décourager après un échec et pourquoi les auditions ratées ne sont pas des échecs. Elle partage également avec nous ses morceaux de musique et ses partitions préférés.
en savoir plusBien que les styles musicaux de Cerha et de Bacharach semblent très différents, les deux compositeurs étaient avant-gardistes à leur manière. Leurs créations montrent la grande diversité des possibilités d'expression musicale. Un plaidoyer pour la diversité et contre la catégorisation de la musique.
en savoir plusL'organiste reconnue dans le monde entier Ulrike Theresia Wegele nous parle de sa célèbre "Méthode d’orgue des pieds et des mains", qui couvre en trois volumes tout ce dont on a besoin pour travailler toute la littérature pour orgue. Découvrez la structure variée et passionnante des manuels, pourquoi on n’y trouve pas de licornes, de chevaliers ou de fées, et les motivations très personnelles qui ont conduit à l'œuvre de sa vie.
en savoir plusUlrike Theresia Wegele compte parmi les organistes les plus en vue de sa génération. Elle enseigne à Graz et à Eisenstadt et vit à Vienne, où elle a publié sa célèbre "Méthode d’orgue des pieds et des mains" aux éditions Doblinger. Découvrez ici comment son parcours d'organiste a débuté le "vendredi du Saint-Sang", la pression qu'a représenté son examen d'entrée et les partitions qui lui tiennent à cœur.
en savoir plus"C'est toujours un plaisir d'observer les nouveaux élèves entrer dans la salle de cours et écarquiller les yeux (et ne plus pouvoir s'arrêter de s'émerveiller) lorsque je leur explique que tous les instruments présents dans la grande pièce que nous occupons pourront être joués un jour ou l'autre". Le percussionniste et chef d'orchestre Franco Hänle répond à notre questionnaire musical pour vous aider à choisir un nouvel instrument.
en savoir plusLe guitariste Marc Le Gars est surtout connu en France pour ses compositions pour guitare solo et musique de chambre. Il a entre-temps publié des dizaines d'éditions de partitions, dans lesquelles des morceaux sont souvent choisis pour les examens et concours de guitare. Dans cette interview vidéo, il nous parle de son parcours et de sa musique.
en savoir plusComment la musique peut-elle apaiser et réduire le stress ? Comment la musique peut-elle susciter des émotions ? La musicologue Bettina Zeidler nous fait découvrir le monde de la psychologie de la musique.
en savoir plusComment devient-on compositrice ? Quelles sont les différentes étapes de la composition ? Comment le monde qui nous entoure peut-il inspirer des œuvres musicales ? Nous avons posé ces questions à la compositrice française Sophie Lacaze.
en savoir plusMême si les élèves sont capables de jouer leurs premiers morceaux avec passion, il y a souvent un point qui peut encore être amélioré : l'intonation. Pour cet article, Kristin Thielemann a réuni quelques suggestions permettant aux enseignants d'entraîner l'oreille et la stabilité d'intonation de leurs élèves.
en savoir plusLes débuts d'une carrière musicale peuvent être particulièrement difficiles pour de nombreux jeunes. Outre le stress des répétitions et la pression constante de s'entraîner suffisamment, la peur des auditions et l'esprit de compétition peuvent également rythmer le quotidien musical. Pourquoi les jeunes prennent-ils tout cela sur eux et comment gèrent-ils cette situation ?
en savoir plusLes deux matériaux naturels – le bois et le cuir – dont sont faites les parties mobiles et donc les plus fragiles de l'orgue, nécessitent tout particulièrement un entretien régulier. Apprenez-en plus ici.
en savoir plusCes dernières années, il est devenu de plus en plus populaire de jouer la musique ancienne le plus authentiquement possible et sur des instruments d’époque. Les ensembles spécialisés poussent comme des champignons et les œuvres baroques sont désormais à l'affiche des opéras. Mais qu'entend-on exactement par musique ancienne et pratique d'exécution historique ?
en savoir plus"Je trouve que le basson donne une belle profondeur à la musique – au sens propre comme au sens figuré. Précisément parce que le son est si merveilleusement chaud et velouté. Quelle que soit la formation". Anselma Veit, bassoniste et éditrice de musique, répond à notre questionnaire musical pour vous aider à choisir un nouvel instrument.
en savoir plus«Ce qui me fascine dans la flûte à bec, c'est son timbre chaud et doux et la manière naturelle d’en jouer : le contact direct des doigts avec le bois et la sensation agréable de donner vie à l'instrument avec son propre souffle, comme avec le chant.» La flûtiste à bec Vera Petry répond à nos questions pour vous aider à choisir un nouvel instrument.
en savoir plusDans la première partie, il s'agissait de comprendre la respiration, dans la deuxième, il s'agit de l'expérimenter ! La physiothérapeute et hautboïste Sophie Stahl te montre trois exercices pratiques qui peuvent détendre, entraîner ou régénérer ta musculature respiratoire. Ils sont parfaits pour le quotidien musical – avant, pendant ou après une répétition.
en savoir plus"La courbe d'apprentissage de la guitare est extrêmement raide et donc généralement très motivante". Le guitariste Adrian Hommel répond à notre questionnaire musical pour t'aider à choisir un nouvel instrument.
en savoir plusNous inspirons et expirons 20 000 fois par jour. Sans cette respiration régulière, un être humain ne survit que quelques secondes. C'est un processus incroyablement sensible de ton corps. Chanter avec ton souffle ou jouer d'un instrument à vent équivaut à un sport extrême ! Une bonne raison de se pencher un peu plus sur la respiration ainsi que sur l'anatomie et la physiologie des organes impliqués.
en savoir plusLe piano est un instrument solo fabuleux, mais il se prête aussi très bien à jouer avec d'autres musiciens, surtout dans de petites formations. Il se marie avec tous les instruments : à cordes, à vent, en duo ou en musique de chambre. La pianiste Christiane Dehmer répond à nos questions pour vous aider à choisir un nouvel instrument.
en savoir plusVotre enfant ou vous-même souhaitez apprendre à jouer d'un instrument ? Dans ce cas, vous vous poserez certainement ces questions : dois-je apprendre à lire le solfège, est ce qu'il est préférable d'acheter ou d'emprunter un instrument, est-il nécessaire d'avoir un/une professeur ou est-ce que je peux apprendre à jouer en autonomie, où puis-je prendre des cours de musique et à quoi d'autre dois-je faire attention ? Le journal de Stretta répondra à toutes vos question.
en savoir plus