Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
Part I: BWV 846-869
Henle Urtext Edition
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 401105
Dover Piano And Keyboard Editions
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 136169
Henle Urtext Editions
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 778190
BWV 870-893
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 401125
Revised Urtext of the New Bach Edition
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 116747
K 358-407
Oeuvres complètes pour clavier, volume 8
Le Pupitre 38
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177115
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401329
le pupitre 57
Tome 1 – Volume 1
Livre de 1649
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177106
K 408-457
Oeuvres complètes pour clavier, volume 9
Le Pupitre 39
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177121
K 1-52
Oeuvres complètes pour clavier, volume 1
Le Pupitre 31
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177108
Six Concertos after Vivaldi and Others
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 262345
Corpus Mensurabilis Musicae 57
pour: Clavecin
Partition (recueil)
№ d’article: 580927
(Texte original)
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 292316
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
№ d’article: 142016
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1552139
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3941
Aus den Quellen zusammengetragen
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 817301
K 507-555
Oeuvres complètes pour clavier, volume 11
Le Pupitre 41
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177123
First Part of the Clavier Übung
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 116748
from "Ye Tuneful Muses"
Z. T681
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4117
Henle Urtext Editions (Texte original)
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401124
K 306-357
Oeuvres complètes pour clavier, volume 7
Le Pupitre 37
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177114
pour: Clavecin
Partition (fac-similé)
№ d’article: 672417
Breitkopf Urtext Edition
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition (texte original)
№ d’article: 286099
BWV 999
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1047
K 458-506
Oeuvres complètes pour clavier, volume 10
Le Pupitre 40
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177122
Miscellaneous Suites and Pieces. First Part
Urtext of the Halle Handel Edition
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 116296
K 256-305
Oeuvres complètes pour clavier, volume 6
Le Pupitre 36
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177113
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 1552693
Les Indes Galantes. Balet, reduit a quatre grands concerts (1735/36)
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 171930
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin
3 partitions
№ d’article: 142410
Un choix d'exercices et de pièces pour débutants en deux volumes
pour: Clavecin
Méthode (avec partition), CD démo
№ d’article: 466494
en deux volumes : Volume 2
Texte français, anglais, allemand et espagnol
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 616387
en deux volumes : Volume 1
Texte français, anglais, allemand et espagnol
pour: Clavecin
Partition (recueil)
№ d’article: 584815
Les Livres de 1705/06 et 1724
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 131798
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 138800
Le Pupitre - Heugel
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 993288
Le Pupitre - Heugel
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 239779
Le Pupitre - Heugel
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 140421
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 977476
Le Pupitre - Heugel
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 276211
Critical Edition
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 191140
Parte quarta (No. 151-200)
EMB Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 197563
Sonate 334-397
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 257379
Special edition for the Handel memorial year 2009
Bärenreiter Urtext
pour: Piano [clavecin]
4 partitions (texte original)
№ d’article: 483531
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 257377
Edizione Critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 767495
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 160070
Le Pupitre - Heugel
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 239776
Musica per la tastiera
Tastenmusik aus dem 16. und 17. Jahrhundert
Német billentyűs muzsika
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition (recueil)
№ d’article: 266335
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.