« Les tchèques vivent à travers la musique »– Bedřich Smetana
Le compositeur Bedřich Smetana (1824 – 1884) est une figure centrale de la musique tchèque. Son histoire reflète très justement les difficultés d’une époque où principalement la culture allemande influençait la Bohême. Durant cette période, Smetana contribua considérablement à l’émancipation de la vie musicale tchèque et au développement d’un propre style musical tchèque.
Suivez ce lien pour en apprendre plus sur sa vie et découvrir toutes ses partitions !
Bedřich Smetana est issu d’une famille germanophone de Litomyšl, où son père travaillait comme brasseur. Le jeune homme n’était pas bon élève, mais il se voua intensivement à l’étude de la musique et donna dès 1830 des concerts avec le quatuor à cordes de la ville. Smetana commença à composer encore plus après 1842, d’abord de petites pièces pour piano telles que des Polkas, puis plus tard des œuvres pour orchestre.
Smetana vécut à partir de 1843 à Prague, où il étudia d’abord la composition et le piano puis enseigna à partir de 1848 dans son propre institut de musique. Au cours des années, Smetana gagna une bonne réputation dans les cercles praguois comme pianiste solo et pédagogue, mais était cependant longuement insatisfait avec sa position. Après la mort tragique de trois de ses quatre filles, il décida d’accepter une offre en Suède, où il travailla de 1856 à 1861 comme directeur de la compagnie philharmonique de Göteborg. Il y rassembla de précieuses expériences comme chef d’orchestre et pianiste. Sur scène, il joua un large spectre de compositions classiques et romantiques.
La rencontre de Smetana avec Franz Liszt et ses « symphonies de Faust » eut le plus grand impact. Smetana était fasciné par la forme à programme du poème symphonique. Il composa par la suite un trio de poèmes symphoniques suédois puis un cycle de poèmes symphoniques, « Ma Patrie » (« Má vlast »), en six poèmes, dont le plus connu est La Moldau (Vltava).
Après son retour de Suède, Smetana prit un poste comme chef d’orchestre au théâtre provisoire (plus tard national) de Prague. Ici démarra son ère comme compositeur d’en tout huit opéras de Smetana, le plus connu étant l’opéra comique « la Fiancée vendue ». Il fut longtemps critiqué dans les cercles tchèques pour sa conception « wagnérienne » de l’opéra, mais a d’un autre côté modernisé considérablement l’opéra tchèque avec de nouveaux éléments. Les plus grands modèles pour Smetana étaient Richard Wagner, Franz Liszt, et Frédéric Chopin.
Vers la fin de sa vie, il souffrit, un peu comme Ludwig van Beethoven, d’un lourd coup du sort en perdant totalement l’audition en 1874. Il dut se retirer peu à peu de la vie publique et renonça à son travail comme chef et professeur. De façon paradoxale, ce temps est pourtant l’une des périodes les plus fertiles pour la composition dans la vie de Smetana. Le quatuor à cordes à programme De ma Vie de l’année 1876 est la réminiscence du propre parcours de vie du compositeur.
« Je veux donner à la nation ce que je lui dois encore, et ce que je porte dans mon cœur d’une œuvre de grande dimension – pour cela je dois garder toutes mes forces dans mon pauvre état ! »
Après 1881, la santé mentale de Smetana se dégrada sensiblement. Il fut encore présent en 1883 pour l’inauguration du théâtre national de Prague, qui était liée à la création de son opéra festif « Libuše ». Il dut être interné en psychiatrie un an plus tard, où il mourut après quelques mois. Ses funérailles furent un immense manifeste de la nation tchèque, qui accompagna son maestro - tchèque - sur son dernier chemin.
Overture
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1064430
Polka
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1005871
Three Dances
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1069835
Zpevu dar osech srdci
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 246012
pour: 5 flûtes (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 293462
Libretto
pour: Libretto
Paroles
№ d’article: 257931
pour: Piano
№ d’article: 114498
pour: Clarinette
№ d’article: 114282
Mein Vaterland Nr. 3 Symphonische Dichtung
Eulenburg Studienpartituren
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 391690
Meistermelodien
pour: Piano
№ d’article: 210020
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821033
Taschenpartitur 161
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1535109
Partitur
pour: Orchestre d'école symphonique
Partition
№ d’article: 1351318
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1202161
Má vlast (all six symphonic poems in two volumes in A4 format)
Orchestra
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 1344506
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 903947
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 272340
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
[russisch]
№ d’article: 549232
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 347730
pour: Voix (haute), piano
[deutsch, tschechisch]
№ d’article: 104118
pour: Violon, piano
№ d’article: 104062
Polka
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 104024
Ensemble ad libitum 37
pour: Ensemble variable
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 618532
pour: Concert Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1013898
Sinfonische Dichtung
Repertoire Explorer
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 461223
Symphonische Dichtung Nr. 2 aus dem Zyklus "Mein Vaterland" (Ma Vlast)
Eulenburg Orchestral Series - Urtextausgabe
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 639027
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre, partition réduit, parties d'orchestre
№ d’article: 680359
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 557331
Polka
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 894963
pour: Flûte, violon, guitare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 647752
pour: 2 pianos á 8 mains
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 366035
The Great Classics
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 869302
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 339628
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 691990
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 691988
from the opera "The Bartered Bride"
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre, partition réduit, parties d'orchestre
№ d’article: 1560297
Overture
BOVACO Classic CB
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1023360
Polka
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 906377
Grands Compositeurs
Poster
№ d’article: 1105804
Partition
№ d’article: 114459
Muzika Ensemble Music
pour: Ensemble de vents variable
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 348545
Mein Vaterland Nr. 6 Symphonische Dichtung
Eulenburg Studienpartituren
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 391693
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 691987
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1011890
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1211924
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1201425
Nr. 4 Duett Marie und Wenzel
pour: 2 GES-H (S/T) KLAV
№ d’article: 395685
Sechs charakteristische Kompositionen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 336532