Parcourez toutes les compositions sacrées et profanes de Claudio Monteverdi ainsi que ses fameux opéras et apprenez-en plus sur la vie du compositeur le plus connu avant l’ère Bach. Toutes les partitions de Claudio Monteverdi sont ici.
Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, l’année où Giovanni Pierluigi da Palestrina publie la « Missa papae Marcelli », un exemple du style austère exigé par l’Église. Monteverdi est l’« élève » de Marc’Antonio Ingegneri, alors chef de chœur de la cathédrale de Crémone. Son talent de compositeur se manifeste rapidement : à 15 ans, il publie les « Sacrae cantiunculae » (compositions pour trois voix), les « Madrigali spirituali » à 16 ans et, à 17, les « Canzonette ». A l’âge de 22 ans, il passe à la cour de Mantoue comme altiste et y est maître de chapelle à partir de 1603, tout en occupant le même poste à la basilique Saint-Marc de Venise de 1613 jusqu’à sa mort en 1643.
Dès le « Premier livre de madrigaux » (1587), des éléments harmoniques et mélodiques sont en rupture avec la tradition, mais c’est surtout le « Cinquième livre de madrigaux » (1605) qui marque la transition d’époque entre Renaissance et Baroque. Dans son travail sur l’harmonie et la mélodie naîtra le stile concitato et ses effets expressifs, comme dans le célèbre « Combat de Tancrède et Clorinde » (1624).
Mais Divino Claudio, comme on aime à appeler Claudio Monteverdi en Italie, est surtout connu comme l’inventeur du mélodrame musical. Bien qu’il ait écrit au moins 18 opéras, seuls les « Lamento d’Arianna » de « L’Arianna » (1608), « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » (1640), le « Couronnement de Poppée » (1643) et surtout « L’Orfeo » (1607) ont été conservés.
La « Fable en musique » (« favola in musica »), consacrée au mythe d’Orphée et Eurydice, est considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, et c’est cette même histoire elle-même qui met fin à une époque avec l’« Orphée » de Gluck. Orphée est, selon Claudio Toscani, « le premier véritable protagoniste de l’histoire du théâtre musical moderne » et c’est avec lui que l’histoire de l’opéra a véritablement commencé.
De nos jours, la monde de la musique classique a accordé beaucoup d’attention à l’homme ainsi qu’à ses compositions. En particulier Malipiero qui a publié l’édition intégrale des œuvres de Monteverdi afin de « diffuser les œuvres d’un des vrais génies de l’Italie » et « montrer une fois de plus comment les grandes manifestations de l’art restent toujours modernes ».
C’est à Crémone qu’a lieu chaque année le Monteverdi Festival. C’est là que se trouve également la Fondazione Claudio Monteverdi, qui se consacre à l’édition critique de ses œuvres.
Une rose fraîche est toujours déposée sur la tombe de Claudio Monteverdi dans la Basilica dei Frari di Venezia.
Nr. 4 aus "Vespro della Beata Vergine"
pour: für 2 Soprane, 2 Tenöre, 2 Bässe, 2 gemischte Chöre (SATB) und Orchester
Vokalpartitur
№ d’article: 1135474
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 354323
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 836429
Partition
№ d’article: 390048
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 103449
pour: GCH (STB) 2 VL BC
Partition
№ d’article: 442972
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676270
Kantate (Psalm 117)
pour: Orgue [clavecin]
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 421758
Kantate (Psalm 117)
pour: Violon
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421756
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Viola
Partition seule
№ d’article: 1135143
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676273
Kantate (Psalm 117)
Partition seule Trombone 1, 2
№ d’article: 421753
aus: Selva morale e spirituale
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 236100
Marienvesper
pour: gemischter Chor (SATTB/SATTB), Soli (SSAATTBB) und Orchester
Partition seule Trombone 2
№ d’article: 782290
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Violine 2
Partition seule
№ d’article: 1135436
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Partition seule Violon 3
№ d’article: 676271
Kantate (Psalm 117)
pour: Violon
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421755
Marienvesper
pour: gemischter Chor (SATTB/SATTB), Soli (SSAATTBB) und Orchester
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 782289
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 676275
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Violon alto 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676274
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Violine 1
Partition seule
№ d’article: 1135262
aus: Selva morale e spirituale
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236098
Kantate (Psalm 117)
pour: POS 3 4
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 421754
aus: Selva morale e spirituale
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236099
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676272
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Violoncello
Partition seule
№ d’article: 1135566
Kantate (Psalm 117)
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 421757
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676269
pour: für Sopran,Streicher und Orgel Kontrabass
Partition seule
№ d’article: 1135484
Marienvesper
pour: gemischter Chor (SATTB/SATTB), Soli (SSAATTBB) und Orchester
Partition seule Trombone 3
№ d’article: 782291
Marienvesper SV 206
Urtext
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, basse continue
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 676276
(Texte original)
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Partition
№ d’article: 181769
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 236101
pour: 3 gleiche oder gemischte Stimmen (SAA oder SAT)
Chorpartitur
№ d’article: 202716
Cantio Sacra 7
pour: Voix (haute), basse continue
№ d’article: 281995
aus: Selva morale et spirituale
für 2 Sopran (Tenöre) und Bc
pour: 2 voix (SS/TT), basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 663926
aus Band 15/3 der GA
Monteverdi GA
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 166563
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 661167
pour: Voix (moyenne), basse continue
Partition musicale
№ d’article: 2461
pour: SATB, Brass Instruments, String Instruments, Organ Accompaniment
Partition
№ d’article: 550495
pour: Solistes, 2 chœurs à voix mixtes (SSATTB, SATTB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 677596
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 633612
pour: Chœur de femmes (SSA) a cappella
№ d’article: 363843
pour: Gemischter Chor (SATB / SAABar), [Basso continuo]
Partition
№ d’article: 236111
Weihnachtsmotette
pour: 3 gleiche oder gemischte Stimmen (SAA oder SAT)
Chorpartitur mit untergelegtem Klavierauszug
№ d’article: 751598
pour: GCH (6) ORG
Partition
№ d’article: 392271
pour: Gemischter Chor (SATB / SAABar), [Basso continuo]
Partition
№ d’article: 1658804
pour: Solistes, 2 chœurs à voix mixtes (SSATTB, SATTB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 633323
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.