Parcourez toutes les compositions sacrées et profanes de Claudio Monteverdi ainsi que ses fameux opéras et apprenez-en plus sur la vie du compositeur le plus connu avant l’ère Bach. Toutes les partitions de Claudio Monteverdi sont ici.
Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, l’année où Giovanni Pierluigi da Palestrina publie la « Missa papae Marcelli », un exemple du style austère exigé par l’Église. Monteverdi est l’« élève » de Marc’Antonio Ingegneri, alors chef de chœur de la cathédrale de Crémone. Son talent de compositeur se manifeste rapidement : à 15 ans, il publie les « Sacrae cantiunculae » (compositions pour trois voix), les « Madrigali spirituali » à 16 ans et, à 17, les « Canzonette ». A l’âge de 22 ans, il passe à la cour de Mantoue comme altiste et y est maître de chapelle à partir de 1603, tout en occupant le même poste à la basilique Saint-Marc de Venise de 1613 jusqu’à sa mort en 1643.
Dès le « Premier livre de madrigaux » (1587), des éléments harmoniques et mélodiques sont en rupture avec la tradition, mais c’est surtout le « Cinquième livre de madrigaux » (1605) qui marque la transition d’époque entre Renaissance et Baroque. Dans son travail sur l’harmonie et la mélodie naîtra le stile concitato et ses effets expressifs, comme dans le célèbre « Combat de Tancrède et Clorinde » (1624).
Mais Divino Claudio, comme on aime à appeler Claudio Monteverdi en Italie, est surtout connu comme l’inventeur du mélodrame musical. Bien qu’il ait écrit au moins 18 opéras, seuls les « Lamento d’Arianna » de « L’Arianna » (1608), « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » (1640), le « Couronnement de Poppée » (1643) et surtout « L’Orfeo » (1607) ont été conservés.
La « Fable en musique » (« favola in musica »), consacrée au mythe d’Orphée et Eurydice, est considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, et c’est cette même histoire elle-même qui met fin à une époque avec l’« Orphée » de Gluck. Orphée est, selon Claudio Toscani, « le premier véritable protagoniste de l’histoire du théâtre musical moderne » et c’est avec lui que l’histoire de l’opéra a véritablement commencé.
De nos jours, la monde de la musique classique a accordé beaucoup d’attention à l’homme ainsi qu’à ses compositions. En particulier Malipiero qui a publié l’édition intégrale des œuvres de Monteverdi afin de « diffuser les œuvres d’un des vrais génies de l’Italie » et « montrer une fois de plus comment les grandes manifestations de l’art restent toujours modernes ».
C’est à Crémone qu’a lieu chaque année le Monteverdi Festival. C’est là que se trouve également la Fondazione Claudio Monteverdi, qui se consacre à l’édition critique de ses œuvres.
Une rose fraîche est toujours déposée sur la tombe de Claudio Monteverdi dans la Basilica dei Frari di Venezia.
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition
№ d’article: 665326
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1546388
für 2 Violinen und Bc 3 Spielpartituren
Musica Speciosa
pour: 2 violons, basse continue
Partition d'ensemble
№ d’article: 210678
Opera regia with a prologue and three acts
Bärenreiter Urtext
pour: Voix chantées, orchestre à cordes, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 693016
Cantio Sacra 65
pour: Voix (basse), basse continue
№ d’article: 137640
aus: Selva morale et spirituale
SV 265
Urtext
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue; 5 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 666974
für fünf Soli (SSTTB), gemischten Chor (SATB), zwei Violinen und Basso continuo (Instrumente ad lib)
aus: Selva morale et spirituale
SV 272
Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), instruments
Partition de chœur
№ d’article: 666941
Gesamtausgabe
pour: 3 flûtes à bec (SST)
Partition d'ensemble
№ d’article: 418959
Für Blockflötenquintett (SSATB
pour: 5 flûtes à bec (SSATB)
Parties instruments
№ d’article: 418663
Livre (édition brochée)
№ d’article: 170732
Selva morale et spirituale
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella; orgue ad lib.
Livre (commentaire critique)
№ d’article: 423783
pour: Quintette de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1265800
aus: Selva morale et spirituale
SV 263
Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) [8 voix], 4 cordes [cuivres], basse continue
Parties instruments
№ d’article: 666971
für Tenor, 2 Violinen und Basso continuo
aus: Selva morale et spirituale
SV 278
Urtext
pour: Voix (haute), 2 violons, basse continue
2 Partitions chef d'orchestre, parties
№ d’article: 664041
1.4 Ahi, che pur non risponde! (Lamento d’Arianna - Quarta parte)
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629686
4. Ecco, Silvio, colei che in odio hai tanto - Prima parte
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629517
8. Vattene pur, crudel, con quella pace - Prima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629537
1. Non si levav’ancor l’alba novella - Prima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629649
20. Ardi o gela a tua voglia - Risposta
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629529
Parties instruments
№ d’article: 1629430
from Madrigali. Libro VI, Venezia 1614
pour: 5 Gesang (SSATB) und Basso continuo
Parties instruments
№ d’article: 1629390
BÄRENREITER URTEXT
pour: 1. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 873368
pour: 5 Guitars
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 610040
pour: 3 saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 331048
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 179929
Il ritorno d'Ulisse in Patria
pour: Voix (ténor), piano
Partition
№ d’article: 755626
pour: 5 Gesang (SSATB) und Basso continuo
Partition
№ d’article: 446334
Partition
№ d’article: 446258
Partition
№ d’article: 549813
Partition
№ d’article: 366530
pour: Alt solo, Gemischter Chor: SSATB, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1665075
pour: 10 voix chantées, orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 1670719
pour: Alt solo, Gemischter Chor: SSATB, Basso continuo
Partition
№ d’article: 115879
pour: Brass Ensemble and Organ
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 628514
pour: SSATB
Partition
№ d’article: 1338202
pour: Gemischter Chor (SATB), SATB, 4, 8 Melodieinstrumente, Orgel, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1338196
pour: Chor SSATBB, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1338192
pour: Gemischter Chor (SATB), SATB, Violinen (2), Posaunen (4) (Gamben (4) o Violen (3), Cello o Violen (2), Celli (2)), Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337243
Partition
№ d’article: 389730
pour: Chœur à voix mixtes (SMezATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 851024
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 861131
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 138478
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 374292
BÄRENREITER URTEXT
pour: Soprane solo (2), Alt solo (Alte solo (2)), Tenöre solo (3), Bässe solo (2), Gemischter Chor:SSATTB, Gemischte Chöre (2):SATTB, Zink (3), Violinen (3), Violen (3), Cello, Kontrabass, Flöten (2), Blockflöten (2), Posaunen (3), Bass-Posaune (tief), (Orgel, Basso continuo)
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 614410
O Cross Most Blessed
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 1158177
aus: Selva morale et spirituale
SV 268
Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), 2 violons, basse continue; instruments colla parte ad lib.
Réduction piano
№ d’article: 662997
pour: Ensemble de chambre
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1127234
Combattimento di Tancredi e Clorinda
pour: für 1, 2, 3, 6 oder 8 Singstimmen und Instrumente
Partitur
№ d’article: 124509
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse