« Si Fanny avait été un homme, elle ferait partie des grands compositeurs du XIXème siècle. » (Chen Reiss, chanteuse d’opéra).
Ceux qui connaissent l’œuvre complète de Fanny Mendelssohn (1805-1847), connue aussi sous le nom de Fanny Hensel, n’auront aucun doute sur cette affirmation ! Mieux encore : son œuvre aux multiples facettes commence tout juste à être appréhendée dans toute son ampleur. Nous vous invitons à parcourir ses partitions et à assister en direct à cette redécouverte !
Malgré son talent musical exceptionnel, Fanny Mendelssohn a été confrontée de son vivant à de nombreux obstacles de la part de sa propre famille. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des compositrices les plus importantes de l’époque romantique.
En tant que sœur aînée de Felix Mendelssohn Bartholdy, elle bénéficia des mêmes excellents professeurs de piano. Son professeur Carl Friedrich Zelter écrivit à son sujet dans une lettre à Goethe qu’elle jouait « comme un homme », ce qui était considéré à l’époque comme un grand éloge, mais aussi un exemple du dilemme auquel Fanny Hensel devait faire face.
Comme il n’était pas convenable pour une femme de gagner de l’argent et d’être compositrice de profession, son père, mais aussi son frère, se sont opposés toute sa vie à l’exercice de son talent. De son vivant, ses œuvres ont presque toutes été publiées sous le nom de son frère. De nombreuses lettres témoignent d’une forme particulière d’amour fraternel, mais aussi d’une certaine jalousie de la part de son frère. Après sa mort soudaine en 1847 d’une attaque cérébrale, Felix Mendelssohn-Bartholdy souffrit d’une dépression nerveuse et mourut seulement six mois plus tard après plusieurs attaques cérébrales.
Lisez le journal de Fanny Mendelssohn ainsi que les lettres de Fanny Mendelssohn à sa famille de Rome, Venise et Paris.
Excellente pianiste, Fanny Mendelssohn a composé en particulier pour le piano mais également de nombreux Lieder.
La musicologue Angela Mace considère le style de composition de Fanny Hensel, comparé aux lieder de son frère, comme beaucoup plus expérimental et « chromatiquement plus aventureux » et a estimé qu’elle pouvait « fournir dans un lied d’une page la charge émotionnelle d’une œuvre plus longue ».
En 1965, l’ensemble de son œuvre est passé de la propriété familiale à la « Fondation du patrimoine culturel prussien. Dès lors, la musicologie s’intéresse de plus près à Fanny Hensel et ce n’est qu’aujourd’hui que son œuvre musicale exceptionnelle est reconnue à sa juste valeur.
Fanny et son frère Felix étaient tous deux des enfants prodiges de la composition. En 1819, ils ont mis en musique le même texte – « Ihr Töne, schwingt euch fröhlich durch die Saiten » (Vos notes résonnent joyeusement à travers les cordes) – pour l’anniversaire de leur père. Felix avait dix ans, Fanny quatorze. Une comparaison des deux chansons donne une idée de leur talent précoce et peut-être aussi un aperçu de l’atelier commun du frère et de la soeur. La mélodie de Fanny figure dans le recueil de sélection Wo kommst du her ?, la version de Felix dans le Volume 3 de ses Lieder.
Nr. 2 aus: Weltliche a-cappella-Chöre von 1846
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1546516
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Partition
№ d’article: 686692
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1678400
Möseler Chorreihe
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1671132
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 1678402
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1678401
für Soli, gem Chor und Orchester
Chorpartitur
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
№ d’article: 373935
für Violine und Klavier
pour: Violon, piano
№ d’article: 393464
Für Akkordeon und Klavier (1823)
Bearbeitung
pour: Accordéon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 431098
Weltliche a-cappella Chöre von 1846
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1672390
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 601583
Sieben Duette für zwei Frauenstimmen a cappella
Gesamtausgabe in 5 Bänden – Band 3
pour: 2 voix (SA) a cappella
Partition vocale
№ d’article: 331089
Weltliche a-cappella Chöre von 1846
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 165647
für Singstimmen (S/A) mit Klavierbegleitung
Text: J. W. von Goethe
pour: 2 voix (SA), piano
Partition
№ d’article: 191634
pour: 2 voix (SA), piano
Partition
№ d’article: 276605
pour: Piano
Partition
№ d’article: 659734
pour: 1–2 trompettes, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 772041
für Klavier
pour: Piano
№ d’article: 393468
Sieben Duette für zwei Frauenstimmen und Klavier
Gesamtausgabe in 5 Bänden – Band 1
pour: 2 voix, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 331088
(Die "Müller-Lieder")
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 552422
Erstveröffentlichung
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 393456
Leichte Stücke
Klavierstücke von Fanny Hensel 6
pour: Piano
Partition
№ d’article: 195077
für Soli, Chor Orchester
Klavierauszug
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR MIT BEGLEITUNG GEISTLICH EINZELN
Réduction piano
№ d’article: 473249
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 286082
24 Songs by Felix Mendelssohn and Fanny Hensel: 12 Gesänge op. 8 and 12 Lieder op. 9
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 369877
pour: Voix (haute), piano
№ d’article: 301198
Reihe: Klavierstücke von Fanny Hensel Band 10
pour: Piano
Partition
№ d’article: 615541
12 Charakterstücke für das Forte-Piano
mit einer Einführung von Christian Thorau
pour: Piano
Disque Compact
№ d’article: 432980
Vier Duette für Sopran, Tenor (Bariton) und Klavier
Gesamtausgabe in 5 Bänden – Band 5
pour: 2 voix (ST), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 331091
Sechs Duette für zwei Frauenstimmen und Klavier
Gesamtausgabe in 5 Bänden – Band 2
pour: 2 voix (SA), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 328518
Unbekannte Werke der Klassik und Romantik 95
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 461316
Songs by Women Composers of the 18th and 19th Centuries
pour: Voix, piano
Partition (recueil)
№ d’article: 275678
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401374
für Soli (SSSAA), Frauenchor und Klavier
Partitur (dt/en)
pour: CHORMUSIK FRAUEN- + KINDERCHOR MIT BEGLEITUNG WELTLICH EINZELN
№ d’article: 275818
Cholera Cantata
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 485861
pour: Violon, violon alto, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 393466
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 393457
Livre (édition brochée)
№ d’article: 1665005
pour: Piano
Partition
№ d’article: 275738
№ d’article: 374974
Zwölf Charakterstücke für das Forte-Piano
Faksimile, illustrierte Reinschrift mit Zeichnungen von Wilhelm Hensel
pour: Piano
Partition (fac-similé, reliée)
№ d’article: 314794