« Si Fanny avait été un homme, elle ferait partie des grands compositeurs du XIXème siècle. » (Chen Reiss, chanteuse d’opéra).
Ceux qui connaissent l’œuvre complète de Fanny Mendelssohn (1805-1847), connue aussi sous le nom de Fanny Hensel, n’auront aucun doute sur cette affirmation ! Mieux encore : son œuvre aux multiples facettes commence tout juste à être appréhendée dans toute son ampleur. Nous vous invitons à parcourir ses partitions et à assister en direct à cette redécouverte !
Malgré son talent musical exceptionnel, Fanny Mendelssohn a été confrontée de son vivant à de nombreux obstacles de la part de sa propre famille. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des compositrices les plus importantes de l’époque romantique.
En tant que sœur aînée de Felix Mendelssohn Bartholdy, elle bénéficia des mêmes excellents professeurs de piano. Son professeur Carl Friedrich Zelter écrivit à son sujet dans une lettre à Goethe qu’elle jouait « comme un homme », ce qui était considéré à l’époque comme un grand éloge, mais aussi un exemple du dilemme auquel Fanny Hensel devait faire face.
Comme il n’était pas convenable pour une femme de gagner de l’argent et d’être compositrice de profession, son père, mais aussi son frère, se sont opposés toute sa vie à l’exercice de son talent. De son vivant, ses œuvres ont presque toutes été publiées sous le nom de son frère. De nombreuses lettres témoignent d’une forme particulière d’amour fraternel, mais aussi d’une certaine jalousie de la part de son frère. Après sa mort soudaine en 1847 d’une attaque cérébrale, Felix Mendelssohn-Bartholdy souffrit d’une dépression nerveuse et mourut seulement six mois plus tard après plusieurs attaques cérébrales.
Lisez le journal de Fanny Mendelssohn ainsi que les lettres de Fanny Mendelssohn à sa famille de Rome, Venise et Paris.
Excellente pianiste, Fanny Mendelssohn a composé en particulier pour le piano mais également de nombreux Lieder.
La musicologue Angela Mace considère le style de composition de Fanny Hensel, comparé aux lieder de son frère, comme beaucoup plus expérimental et « chromatiquement plus aventureux » et a estimé qu’elle pouvait « fournir dans un lied d’une page la charge émotionnelle d’une œuvre plus longue ».
En 1965, l’ensemble de son œuvre est passé de la propriété familiale à la « Fondation du patrimoine culturel prussien. Dès lors, la musicologie s’intéresse de plus près à Fanny Hensel et ce n’est qu’aujourd’hui que son œuvre musicale exceptionnelle est reconnue à sa juste valeur.
Fanny et son frère Felix étaient tous deux des enfants prodiges de la composition. En 1819, ils ont mis en musique le même texte – « Ihr Töne, schwingt euch fröhlich durch die Saiten » (Vos notes résonnent joyeusement à travers les cordes) – pour l’anniversaire de leur père. Felix avait dix ans, Fanny quatorze. Une comparaison des deux chansons donne une idée de leur talent précoce et peut-être aussi un aperçu de l’atelier commun du frère et de la soeur. La mélodie de Fanny figure dans le recueil de sélection Wo kommst du her ?, la version de Felix dans le Volume 3 de ses Lieder.
Songs by Women Composers of the 18th and 19th Centuries
pour: Voix, piano
Partition (recueil), CD audio
№ d’article: 464161
Dramatische Szene
pour: Voix, orchestre
Partition
№ d’article: 275811
und Orchester
Partitur
pour: ORCHESTERWERKE GROßES ORCHESTER SOLO-SINGSTIMME
Partition
№ d’article: 456774
Urtext
pour: 2 violons, alto, violoncelle
Partitur, Stimmensatz, Urtextausgabe, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1639732
Erstveröffentlichung
pour: 6 solistes (SSATBB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 275820
für großes Orchester
Partitur
pour: ORCHESTERWERKE GROßES ORCHESTER OHNE SOLISTEN
Partition
№ d’article: 275746
Breitkopf Urtext
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 286973
Volume 1 and 2
First Publication
pour: Piano
2 partitions
№ d’article: 393465
pour: Piano
Partition
№ d’article: 275738
Cholera Cantata
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 332606
Fanny und Wilhelm Hensels italienische Reise
Mit dem Faksimile der Bildseiten aus dem "Reise-Album" 1839-1840
Livre (relié)
№ d’article: 472519
№ d’article: 374974
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1565291
Zwölf Charakterstücke für das Forte-Piano
Faksimile, illustrierte Reinschrift mit Zeichnungen von Wilhelm Hensel
pour: Piano
Partition (fac-similé, reliée)
№ d’article: 314794
pour: Piano, orchestre
Partition
№ d’article: 555769
Recent Researches In The Music Of The 19th + Early 20th Centuries~Bd 22
pour: Piano
№ d’article: 350254
Their Music in History
Livre (relié)
№ d’article: 870086