Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336782
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336756
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336753
Motette Nr. 18 aus "Geistliche Chor-Music"
pour: Chœur à voix mixtes; basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1667424
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 822723
pour: Solo T + Baritone Voice + SATB + organ
Partition de chœur
№ d’article: 317259
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 813416
pour: 2 voix solo (TB), chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 348192
pour: 2 voix solo (TB), chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 114836
pour: Sopran solo, Basso continuo
Singpartitur, Stimme, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 115089
pour: Chœur
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115657
Great Is the Lord God
pour: TB/Two-Part Treble Voices [SA or TB] and Organ
Einzelstimme
№ d’article: 1040269
Motette Nr. 18 aus "Geistliche Chor-Music"
pour: Chœur à voix mixtes; basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 633687
kombiniert mit einer Motette von Heinrich Schütz
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1017010
from: Psalms of David
Urtext Stuttgarter Schütz-Ausgaben
pour: 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB, SATB), instruments colla parte, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 1653321
Motette
Nr. 9 aus "Geistliche Chormusik" (1648)
pour: Gemischter Chor: SSATB, Basso continuo ad libitum
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1652984
Die fünfstimmigen Motetten, Nr. 1-12
Heinrich Schütz. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 5,1
pour: Gemischter Chor, Basso continuo ad libitum
Gesamtausgabe, Singpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 134132
6 Stücke zu Messe und 6 weitere Kompositionen für Chor a cappella oder mit Basso continuo
Heinrich Schütz. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 7
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Gesamtausgabe, Partitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 116034
Complete recording, Vol. 20
2 CD (sans partition)
№ d’article: 687606
Psalm 122
aus "Psalmen Davids"
pour: 2. Capellchor (SSAB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 876218
Die sechs- und siebenstimmigen Motetten, Nr. 13-29
BÄRENREITER URTEXT
pour: Quintus, Vox II, Instrumentum primum, Instrumentum secundum (2. Violine, 3. Viola)
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 870826
Die fünfstimmigen Motetten, Nr. 1-12
BÄRENREITER URTEXT
pour: Quintus (Alt-Gambe, Tenor-Gambe, Alt-Posaune, Tenor-Posaune, 4. Viola, 1. Cello)
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 870423
Die sechs- und siebenstimmigen Motetten, Nr. 13-29
BÄRENREITER URTEXT
pour: Septimus, Instrumentum tertium, quartum, quintum (1. Cello, 1. Gambe)
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 870246
(Texte original)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 333111
Der 98. Psalm für achtstimmigen Doppelchor (SATB, SATB) und Basso continuo
aus "Psalmen Davids"
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 115428
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chor SSATB, Theorbe, Violone
Partition de chœur
№ d’article: 1336805
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336773
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336755
Schütz-Gesamteinspielung, Band 12
2 CD audio
№ d’article: 677179
Schütz-Gesamteinspielung, Band 11
CD audio
№ d’article: 677166
aus: Psalmen Davids
pour: Petit chœur (SATB), grand chœur (SATB), contrebasse, orgue [chœur de capelle satb, 8 instruments mélodiques]
Parties instruments
№ d’article: 231728
Miniatur eines unbekannten Malers; Öl auf Holz, nach 1900 entstanden
Carte postale
№ d’article: 235983
Psalm 8
aus "Psalmen Davids"
pour: Viola, 2. Posaune
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 461877
Psalm 8
aus "Psalmen Davids"
pour: 1. Violine, 1. Trompete
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 461874
Three Concertos for two Female Voices
Bärenreiter Urtext
pour: 2 voix, basse continue
Partition vocale, partition(s) seule(s)
№ d’article: 207676
pour: 2 voix (SS/TT), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 1543992
pour: Favoritchor SSAT, ATBarB, Kontrabass, Orgel, [Capellchor SSATB, 5 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586532
pour: Chor SSATB, Violinen (2), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586508
pour: Chor SSATTB, Violinen (2), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586505
pour: Gemischter Chor
Partition
№ d’article: 1586484
pour: Favoritchor SATB, SATB, [8 Instrumente, Kontrabass, Orgel]
Partition
№ d’article: 1586479
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 1161059
pour: 2 voix (ST), orgue
Partition
№ d’article: 1160957
pour: SATB, solos and Piano
Partition
№ d’article: 1156997
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 423260
pour: SATB
Partition
№ d’article: 1336824
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336783
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336776