Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
Die Worte der Einsetzung des heiligen Abendmahls. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chor SSABar (SATB), [4 Instrumente, Basso continuo]
Partition de chœur
№ d’article: 1336812
aus: Symphoniae Sacrae I
mit singbarem deutschem Text
pour: Voix (bass), 2 violons, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 424645
Complete recording, Vol. 19
CD audio
№ d’article: 1665276
Schütz-Gesamteinspielung, Band 1
Dresdner Kammerchor – Hans-Christoph Rademann
2 CD audio
№ d’article: 677195
Deutsche Litanei. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336778
Carte postale
№ d’article: 776006
für fünf Blockflöten (SATTB), Gamben, Gesang o.a. Melodieinstrumente
pour: 5 flûtes à bec (SATTB)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 684384
Die Konzerte zu sieben Stimmen (Nr. 15-21)
Heinrich Schütz. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 21
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 348993
Schütz-Gesamteinspielung, Band 6
CD audio
№ d’article: 677180
O misericordissime Jesu und O Jesu, nomen dulce
pour: Voix, guitare
№ d’article: 129909
Psalm 122
aus "Psalmen Davids"
pour: 2. Favoritchor (SATB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 881118
Motette
Nr. 23 aus "Geistliche Chor-Music"
BÄRENREITER URTEXT
pour: Cantus, Countertenor, Tenor, Quintus, Bassus, Basso continuo ad libitum
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 633673
Geistliches Konzert
pour: Petit chœur (SSAATB), orchestre, orgue; soliste (ténor) ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 232099
Des heiligen Bernhards Freudengesang. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 232005
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 231933
Symphonia sacrae II
pour: Voix (haute), 2 violons, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 778375
Psalm 84
aus "Psalmen Davids"
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115096
Psalm 6
aus "Psalmen Davids"
pour: Gemischte Chöre (2)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115100
Italienisches Madrigal Nr. 19 auf einen eigenen Huldigungstext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115669
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 908531
pour: gemischter Chor (SAB) und Klavier
Partition
№ d’article: 1566351
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1340463
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1340308
pour: Gemischter Chor (SATB), [4 Instrumente, Kontrabass, Orgel]
Partition
№ d’article: 1340180
pour: Chor SSTT, TTBB, Capellchor SSATB, Trompeten (5), Posaunen (3), Pauke, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1586522
pour: Favoritchor ST, 3 Ctto, B-Dulzian, [ST, Posaunen (4), Capellchor SATB, SATB]
Partition
№ d’article: 1586521
pour: Favoritchor SSAT, Violinen (2), Kontrabass, Orgel, [Capellchor SATB, 4 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586513
pour: Favoritchor SATB, SATB, Kontrabass, Orgel, [8 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586480
pour: Favoritchor SSATTB, 6 Instrumente, [Chor SSATTB, 6 Instrumente, Kontrabass, Orgel]
Partition
№ d’article: 1336795
Partition
№ d’article: 1336787
pour: Solo T, Chor SATB, SATB, Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 425174
pour: Soli / Chor SSB, Orgel
Partition
№ d’article: 344539
pour: SOLI 2 GCH 2 VL BC
Partition
№ d’article: 379372
pour: 2 voix (bb), orgue
Partition
№ d’article: 361954
pour: Singstimme (S), 4 Instrumente, Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 232038
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 232012
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 231984
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 231969
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); 6 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 231843
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 295320
pour: Voix, piano
№ d’article: 378367
pour: Gemischter Chor (SSATB), [5 Instrumente, Kontrabass, Orgel]
Partition
№ d’article: 423231
pour: 2 voix (bb), orgue
Partition
№ d’article: 423215
pour: Voix (soprano), orgue
Partition
№ d’article: 422070
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 1160982
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 3870
pour: GCH (SATBSATB) BC
Partition
№ d’article: 346011