Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
Psalm 127
aus "Psalmen Davids, Hiebevorn in Teutzsche Reimen gebracht durch D. Cornelium Beckern ..."
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 3008
Psalm 150
aus "Psalmen Davids, Hiebevorn in Teutzsche Reimen gebracht durch D. Cornelium Beckern ..."
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 3070
Psalm 1
aus "Psalmen Davids, Hiebevorn in Teutzsche Reimen gebracht durch D. Cornelium Beckern ..."
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 4287
nach Ps. 96 (Lieder nach Texten des AT (Psalmen u.a.))
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 730064
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 747622
aus: Schott's Chorbuch II
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 731017
aus: "Erster Teil Kleiner geistlicher Concerte"
pour: Chœur de femmes (MezA) [chœur d'hommes (BarB)], orgue
Partition
№ d’article: 1947
aus: "Erster Teil Kleiner geistlicher Concerte"
pour: Chœur de femmes (SS) [2 voix seules], orgue
Partition
№ d’article: 1946
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern [...]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1338429
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern [...]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340114
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339981
Das Benedicite vor dem Essen. Aus: Zwölf geistliche Gesänge
pour: Gemischter Chor (SATB), [4 Instrumente, Kontrabass, Orgel]
Partition
№ d’article: 1340180
aus: Zwölf geistliche Gesänge op. 13
pour: Gemischter Chor (SATB), Orgel, Vorsänger, Antwort
Partition
№ d’article: 1340452
aus: Die deutsche Litanei
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340135
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340049
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339409
Das Benedicite vor dem Essen
pour: Chor Gemischter Chor (SA & Männerst.), Orgel
Partition
№ d’article: 1355844
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340380
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern [...]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340050
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern [...]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1340142
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern [...]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1338438
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern [...]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340213
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern [...]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1340308
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1338590
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1338360
Betrübte Herzen
pour: SATB
Partition
№ d’article: 1336824
pour: Gemischter Chor
Partition
№ d’article: 1586484
aus: Das Deo gratias nach dem Essen [Zwölf geistliche Gesänge]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1339980
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337667
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337680
pour: Gemischter Chor (SATB), 2 Melodieinstrumente, 2 Bassinstrumente, [Orgel, Klavier]
Partition
№ d’article: 1337708
SWV 429
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 3870
Johannes 3, 16
pour: Chœur à voix mixtes (SATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 730974
aus: Schott's Chorbuch II
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 731014
pour: gemischter Chor (SAB) und Klavier
Partition
№ d’article: 1566351
Motette zu fünf Stimmen
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 741344
Geistliche Chormusik Nr. 12
pour: Chœur à voix mixtes (SABar), orgue
Partition
№ d’article: 739702
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587015
aus: Zwölf geistliche Gesänge op. 13, SWV 425
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1340463
pour: Chor (1-stimmig), Orgel
Partition
№ d’article: 1339969
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 733612
Schlusschor aus der Weihnachtshistorie
pour: 3-stimmiger gemischter Chor (SABar), Bläser o. Streicher, Bc.
Partition
№ d’article: 722945
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336757
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336759
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336758
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1336798
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336756
aus: Italienische Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1587024
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse