« La vraie Musique est le langage du coeur. » – Jean-Philippe Rameau
Jean-Philippe Rameau (1683–1764) est un compositeur français et grand théoricien de la musique de la fin de l’époque baroque. Il a révolutionné le langage musical de l’époque et a composé principalement des oeuvres lyriques. Dans le film « Les choristes » sorti en 2004, on peut entendre l’Hymne à la nuit, dont le thème est extrait de sa tragédie lyrique « Hippolyte et Aricie ».
Apprenez-en plus sur sa vie et découvrez toutes ses partitions en suivant le lien :
Si Jean-Philippe Rameau est né en 1683 à Dijon, ce n’est qu’en 1733, et donc à l’âge de 50 ans, que paraît sa première grande œuvre Hippolyte et Aricie avec laquelle il rencontrera le succès. Une fois lancé, il travaillera quasiment sans relâche et composera une trentaine d’oeuvres lyriques dont beaucoup sont régulièrement jouées et très appréciées aujourd’hui : « Les Indes galantes », « Castor et Pollux », « Les Boréales »…
Avant 1733, on ne sait pas grand chose de sa vie, et sa femme non plus d’ailleurs. Au milieu d’une fratrie de 11 enfants, il suit les pas de son père et devient organiste. Il voyage, enchaîne plusieurs engagements dans différentes villes et part souvent sans avoir été au bout de ses contrats, il aurait aussi été violoniste au sein d’une troupe ambulante. Il publie également des traités sur l’harmonie et sur le clavecin.
À partir de 1723, il se fixe définitivement à Paris et compose des comédies ou opéras comiques pour la Foire dont il ne reste presque aucune trace aujourd’hui. Il rencontre cependant un premier succès avec son morceau « Les Sauvages » qu’il compose pour une exhibition d’authentiques « sauvages » Indiens d’Amérique du Nord. Il reprendra cette musique dans son premier opéra-ballet, « Les Indes Galantes » dont l’action se déroule en Louisiane et dont les danses impressionnent alors beaucoup.
Rameau est connu pour avoir composé plusieurs canons, certains spécialistes lui attribuent la paternité du fameux « Frère Jacques ».
Réputé de caractère difficile, Rameau a été au centre de plusieurs querelles dont la plus connue reste la « querelle des Bouffons » qui l’oppose principalement au philosophe Jean-Jacques Rousseau et débute dans les années 1750. Autour de celui-ci, le « coin de la reine » défend l’école italienne avec ses grands airs pour sopranos et castrats qui est alors à la mode dans le reste de l’Europe. Rameau et ses partisans, le « coin du roi », défendent, eux, une musique d’une grande richesse harmonique, où toutes les voix ont leur importance.
Rameau admirait beaucoup Jean-Baptiste Lully, et leurs musiques sont souvent comparées. Mais si Rameau a gardé les mêmes formes musicales que ce dernier, la complexité harmonique et la richesse de l’écriture laissent bien entendre l’étendue de son génie ainsi que les 50 ans qui les séparent.
pour: Brass Ensemble (10 Players) & Tambourine / Drums
Partition musicale
№ d’article: 1643384
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 1259908
from Les Indes Galantes
pour: 5 clarinettes (quintuor)
Partition musicale
№ d’article: 1273564
from Les Indes Galantes
pour: 5 vents debois (quintette)
Partition musicale
№ d’article: 1273558
from Les Indes Galantes
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale
№ d’article: 1273551
Scene 3
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1121045
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 819801
4X Clar. En Sib
pour: 4 clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1071814
Kreisler masterpieces for violin
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 1549010
pour: Basson, piano
Partition
№ d’article: 792047
Edition Alfonso
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 749877
Oper/Operette
pour: Libretto
Buch
№ d’article: 1140292
Version 1757/58
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1137857
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1195160
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1671962
pour: Trompette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1643545
from Les Indes Galantes
pour: Quintette de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1273559
from Les Indes Galantes
pour: 4 clarinettes
Partition musicale
№ d’article: 1273555
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006135
"La Poule" G Minor
pour: 3 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse
Partition seule Violon 2
№ d’article: 784591
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1073229
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1138825
Hymnen und Choräle
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1089746
pour: Quintette à cordes
Partition musicale
№ d’article: 1216807
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale
№ d’article: 1216798
from Les Indes Galantes
pour: Orchestre de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1298677
from Les Indes Galantes
pour: Quintette à cordes
Partition musicale
№ d’article: 1273560
from Les Indes Galantes
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1273556
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 877635
pour: Ensemble de percussions
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 819199