« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 903008
pour: 3 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1007974
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 278550
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 278314
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1178929
Partition
№ d’article: 1639903
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 888931
Cantata for 12th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 684591
Kantate zum 1. Pfingsttag
(Zweite Leipziger Fassung in C)
BWV 172, 1714
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797960
Vorspiel der Ratswahlkantate No. 29
pour: Orgue, orchestre
Einzelstimme Trompete I in D
№ d’article: 783475
pour: Blechbläserquintett und Orgel
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996709
pour: Flute Sextet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995956
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 661197
Edition Rondo Prague
pour: Accordéon
№ d’article: 479756
pour: Orgue, orchestre
Réduction d'orgue
№ d’article: 288704
pour: 2 violons, alto, violoncelle; contrebasse ad lib.
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 688823
Funeral Ode
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Viole de gambe 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 774660
Reconstruction de Klaus Hofmann
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1316884
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 1540920
pour: SOLI (SA) GCH ORCH CEMB
Stimmen-Set
№ d’article: 292537
Livre (relié)
№ d’article: 1651242
pour: Orchestre à cordes
Parties instruments
№ d’article: 261194
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 946112
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 949736
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060317
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060285
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060021
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1061431
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1068530
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1065625
d'après le "Stabat Mater" de Giovanni Battista Pergolesi
BWV 1083
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1654458
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309759
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 820797
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1007986
pour: Guitare [luth]
Partition
№ d’article: 394057
pour: Flûte
Partition, audio en ligne
№ d’article: 247721
pour: 4 Guitars
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 189781
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 869553
pour: Ensemble variable
Partition n° 2 en fa (cor)
№ d’article: 478660
pour: Ensemble variable
Partition n° 2 en ut (violon / trompette)
№ d’article: 300588
pour: Ensemble variable
Partition n° 3 en ut, clé de fa (basson / trombone / euphonium)
№ d’article: 299896
pour: Ensemble variable
Partition n° 4 en si bémol, clé de fa (trombone / euphonium)
№ d’article: 300621
Festlicher Schlussgesang zum Gottesdienst
für gemischten Chor (oder 3 Oberstimmen) und Orchester
nach der Kantate BWV 207
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 684866
pour: Ensemble de cuivres
Parties instruments
№ d’article: 803746
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 836402
pour: Chœur à voix mixtes (SSAB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 834970
Buch
№ d’article: 835280
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 821859
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