« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Cantate pour le changement du conseil municipal à Mühlhausen
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 233182
am Palmsonntag oder am Fest Mariae Verkündigung
Réduction piano
№ d’article: 155416
Cantata for the Feast of John the Baptist
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 622963
Choral Nr. 6 und Nr. 10 der Kantate BWV 147 "Herz und Mund und Tat und Leben"
Orgelpartitur für eine Aufführung ohne Orchester
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue; hautbois ad lib.
Partition d'orgue
№ d’article: 279254
Passio secundum Joannem BWV 245 - Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Fassung II (1725)
pour: 5 solistes (SATBB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Réduction piano
№ d’article: 426010
with German-English parallel text for the librettos
Livre (relié)
№ d’article: 780422
Reconstruction de Klaus Hofmann
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1316883
Choral Nr. 6 und Nr. 10 der Kantate BWV 147 "Herz und Mund und Tat und Leben"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue; hautbois ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 158562
Kommt, eilet und laufet
Parodie der weltlichen Kantate "Entfliehet, verschwindet, entweichet, ihr Sorgen" BWV 249a
Stuttgarter Bach-Ausgaben (Urtext)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 349754
Cantata for the feast of John the Baptist
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 673189
Stuttgarter Bach-Ausgaben · Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, alto, basson, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233890
Kantate zum Ratswechsel
für Soli (SATB), gemischten Chor (SATB), Orchester und Basso continuo
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 642736
Cantate pour la fête de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 357202
Cantate pour la fête de Pâques
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 232735
pour: Ensemble de saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 819427
pour: Guitare basse
Partition, CD
№ d’article: 1591577
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 628317
pour: Women's Choir [SSA] and Piano or Organ
Réduction piano
№ d’article: 579130
pour: Violon
Partition
№ d’article: 815030
pour: Piano
Partition
№ d’article: 962323
pour: Piano
Partition
№ d’article: 215811
Cantata for 12th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 684582
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 285428
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 285413
Cantate pour la fête de Pâques
Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Prix gradués sur demande –
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 232736
(Texte original)
pour: Solistes, chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Partition de chœur Basse 1,2
№ d’article: 209771
Six Short Chorale Preludes
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 971668
pour: Piano
Livre
№ d’article: 767331
Bm
pour: Violin, Cello, Viola
String Quartet
№ d’article: 1638523
Kantate zum 3. Sonntag nach Epiphanias
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 672951
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 556143
Cantate pour une cérémonie funèbre, ou pour la fête de l'Immaculée Conception.
Reconstitution complémentaire du fragment : Klaus Hofmann
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233915
Kantate zum 2. Sonntag nach Epiphanias
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, alto, basson, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 233905
Kantate zum Reformationsfest (Rekonstruktion der ersten Leipziger Fassung)
möglich!
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Partition de chœur
№ d’article: 681159
Cantata for the 2nd Sunday after Epiphany – "Mein Gott, wie lang, ach lange"
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revised edition)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, alto, basson, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 681137
Cantate pour le 3ème dimanche de l'Avent (Reconstruction)
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 675044
Cantata for a wedding
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683066
Hunting Cantata
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 797987
Cantata for the 6th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 605246
Cantata for the 1st Sunday after Easter
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 616056
Motette
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition
№ d’article: 279223
Cantate pour la fête de Pâques
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 232737
Cantata for the Sunday of Septuagesimae
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 233455
Cantata for the Sunday after New Year
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233001
Cantate pour la fête de l'Ascension
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 214701
Kantate zur Trauung
Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 661348
Cantata for Easter Tuesday BWV 134
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 hautbois, cordes, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 655992
Cantata for the 9th Sunday after Trinity (1725)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 655820
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse