« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Cantata for a wedding
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Gradual price on request –
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 673207
Hunting Cantata
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 797986
(Texte original)
pour: Solistes, chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Partition de chœur Alto 1,2
№ d’article: 209768
Unterrichtsmaterial
pour: Harpsichord, Piano
Livre
№ d’article: 321345
from Suite No. 3
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 722284
Cantata for St. John’s Day
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232779
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition de chœur
№ d’article: 928523
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 909923
Cantata for the 1st Sunday after Epiphany BWV 32
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232896
pour: Chœur de femmes (2 partitions), piano; trompette, tambour caisse ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 745900
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur
№ d’article: 933329
Ausgabe für Violine und Klavier – Rekonstruktion nach dem Cembalokonzert f-Moll BWV 1056
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 679978
Cantata for Palm Sunday and the feast of the Annunciation Cantata for Palm Sunday and the feast of the Annunciation
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 627276
Passio secundum Joannem BWV 245 - Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Fassung II (1725)
pour: 5 solistes (SATBB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 612174
Cantate burlesque
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 685626
Bericht über das 5. Dortmunder Bach-Symposion 2004
Dortmunder Bach–Forschungen 8
Livre (relié)
№ d’article: 576838
Cantata for the 2nd day of Pentecost
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 1655602
Book 2 Bwv 876
pour: Piano
Partition
№ d’article: 962323
Cantata for the 8th Sunday after Trinity
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 494089
Cantata for the Sunday after New Year
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233002
Cantate électorale
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Partition de chœur
№ d’article: 232881
Cantate pour la fête de Pâques
Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Prix gradués sur demande –
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 232736
Cantata for the 1st Sunday in Advent
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683067
Cantata for Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683049
Cantata for the Sunday of Estomihi
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 683033
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias (vor 1724)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 673138
Cantata for Reformation Day
Scripture Ps 84
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 169580
Kantate zur Ratswahl 1727 – Rekonstruktion
Stuttgarter Bach-Ausgaben (durchgesehene Neuauflage)
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 234064
Kantate zum 3. Pfingsttag
Stuttgarter Bach-Ausgaben (durchgesehene Neuauflage)
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 234027
Cantate pour la fête de la nouvelle Année
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233854
Cantate pour le 21e dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233665
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
Prix gradués sur demande
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233547
pour: Trombone, Accordion
Instrumental Solo & Accompaniment
№ d’article: 1638862
Cantate pour le 20ème dimanche après la Trinité.
Version de Leipzig.
Reconstitution complémentaire du fragment : Masaaki Suzuki
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 662996
Actus tragicus. Trauermusik
BWV 106
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Réduction piano (XL, texte original)
№ d’article: 684174
Kantate für den 3. Sonntag nach Trinitatis (und für jede Zeit)
Bach große "Kümmernis"-Kantate
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1664373
Cantata for the 10th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683101
Cantata for St. Michael – "Herr Gott, dich loben alle wir"
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revised edition)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 681138
Cantata for a wedding – "Der Herr denket an uns"
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revised edition)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 681121
Kantate zum Ratswechsel
für Soli (SATB), gemischten Chor (SATB), Orchester und Basso continuo
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 681016
Cantata for the 7th Sunday after Trinity – Es wartet alles auf dich
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revised edition)
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 680690
Klassik
pour: Guitare basse
Partition, CD
№ d’article: 1591577
Signature Series (ABRSM)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 215811
Cantate pour la Saint Michel
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 280488
Cantata for Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition (texte original)
№ d’article: 233940
Stuttgarter Bach-Ausgaben · Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, alto, basson, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233891
pour: Ensemble de saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 819427
Cantate pour le 1er jour de Pâques
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 264391