« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Uns ist ein Kind geboren
zum 1. Weihnachtsfesttag
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 214031
Choralvorspielfragment
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 300032
BWV 197a - 197,1
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1551786
Cantata for the Sunday after Christmas
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), flûte à bec soprano, hautbois, viole d'amour, viole de gambe, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 642162
Cantate pour le dimanche après Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 3 flûtes à bec, 2 hautbois, cor anglais, 2 violons, violon alto, basse continue, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 499162
Cantate pour le dimanche après Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 3 flûtes à bec, 2 hautbois, cor anglais, 2 violons, violon alto, basse continue, orgue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 499160
Cantata for the 3rd day of Christmas
E minor
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Parties instruments
№ d’article: 766822
Kantate zum 3. Weihnachtsfesttag (Urfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233903
Cantate pour le 2ème jour de Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 232958
Cantate pour le 2ème jour de Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232957
From "Christmas Oratorio"
pour: gemischter Chor (SAB) und Keyboard
№ d’article: 1621076
Weihnachtsoratorium (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 187750
Cantata for the 27th Sunday after Trinity
Bärenreiter Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violino piccolo (partition d'orchestre)
№ d’article: 762466
pour: Voix, piano
OTHER
№ d’article: 263488
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 314166
pour: Chœur d'hommes
Partition d'ensemble
№ d’article: 307111
Kantaten I - VI
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Bläserstimmen (kompletter Satz)
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 601648
Kantaten I - VI
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 587159
Kantaten I - VI
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 587157
Kantate zum 1. Weihnachtstag (Frühfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233441
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Klavierauszug vokal, Urtextausgabe, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640415
Kantate zum Sonntag Estomihi
Violoncello / Kontrabass
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233936
Cantates I–III
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 343026
3rd Day of Christmas [St John's Day]
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 371834
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 364216
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 364215
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/3/2
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 883815
aus: Magnificat
Es-Dur-Fassung, transponiert nach D-Dur
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 235546
Cantata for Christmas Day
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 552476
Kantate zum 3. Weihnachtsfesttag (Urfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233900
Cantata for the 3rd day of Christmas
E minor
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233084
Cantate pour le premier jour des fêtes de Noël
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 227892
Cantata for the Feast of Annunciation Day
Bärenreiter Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 385520
Cantata for the Feast of Annunciation Day
Bärenreiter Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Violon 1 seul
№ d’article: 385517
Bearbeitung für Bläserensemble
pour: Ensembles de vents
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 381414
über den Weihnachtschoral "Vom Himmel hoch da komm' ich her"
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 103044
Thee With Tender Care, Break Forth O Beauteous
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 898621
pour: BLM INST
№ d’article: 275104
Ich freue mich in dir
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1658789
Kantaten I - VI
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 587158
Cantate pour le 3ème jour de Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 781070
Cantata for the Feast of Annunciation Day
Bärenreiter Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule violon 2 solo
№ d’article: 385518
Cantata for the 3rd day of Christmas
E minor
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Orgue
№ d’article: 766821
Cantata for the Sunday after Christmas
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), flûte à bec soprano, hautbois, viole d'amour, viole de gambe, basse continue
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 642200
Cantates IV–VI
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 579651
Kantate zum 1. Weihnachtstag
Komplettes Orchestermaterial
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 649782
Eulenburg Studienpartituren
pour: SOLI (TB) GCH ORCH BC
Partition musicale de poche
№ d’article: 392220
GL 142
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309771
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse