« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Partition seule Basson
№ d’article: 925656
pour: SATB Orchestra
Partition
№ d’article: 905105
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 835140
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 178472
pour: Gitarrenduo
Livre
№ d’article: 997109
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1582546
pour: Tuba Euphonium Choir
Buch
№ d’article: 926815
№ d’article: 387746
pour: Viola or 2 Viole and Piano
Partition
№ d’article: 821656
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 821127
Choral issu de la cantate n° 147 "Herz und Mund und Tat und Leben"
pour: Streichquartett (Kontrabass ad libitum) oder Streichorchester
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 752756
Choral issu de la cantate n° 147 "Herz und Mund und Tat und Leben"
pour: Streichquartett (Kontrabass ad libitum) oder Streichorchester
Partition seule Violon alto
№ d’article: 752754
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742399
pour: Guitar or Lute
Partition
№ d’article: 412874
pour: Organ or Harmonium
Partition
№ d’article: 921675
Kantate zur Trauung
Uretxt
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1684652
pour: Orchestre symphonique
Livre
№ d’article: 1117878
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1353352
pour: Piano
Partition
№ d’article: 834183
Geistliche Musik
pour: Handbells [3-5]
Partition
№ d’article: 1116826
pour: Trompete und Combo
Livre
№ d’article: 1327829
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1105392
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1640206
"Triple Concerto"
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Partition seule Violoncelle (ContreBasse/Violone)
№ d’article: 817352
Secundum Evangelistam Matthaeum
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 1541389
25. Sonntag nach Trinitatis
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1640193
pour: Tuba, piano
№ d’article: 225086
pour: 2 guitares
№ d’article: 226854
pour: 3 cors
№ d’article: 486623
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 217377
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 247717
Kantate Nr. 22
pour: 3 Solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), hautbois, orchestre à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 328435
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 428151
Kirchenkantate für den 2. Osterfesttag (Ostermontag)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 328027
pour: FAG ORG
№ d’article: 612165
Partition de chœur
№ d’article: 611271
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 321165
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1327740
am 4. Sonntag nach Trinitatis
pour: Sopran solo, Alt solo, Tenor solo, Bass solo, Gemischter Chor, Oboe (Trompete), 1. Violine, 2. Violine, Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1639887
Kantate zum 1. Advent
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 310886
Kantate Nr.80 BWV80 Orgel
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Orgue
№ d’article: 643964
2. Osterfesttag [Ostermontag]
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Klavierauszug vokal, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640199
pour: Piano
Partition
№ d’article: 163153
pour: 3 saxophones (SABar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 169816
Bwv 1020
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 1019489
Kantate für den 3. Sonntag nach Trinitatis (und für jede Zeit)
Bach große "Kümmernis"-Kantate
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Hautbois (partition d'orchestre)
№ d’article: 657868
pour: Orchestre d'accordéons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 242372
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043083
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