« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Southern Music
pour: Viola Quartet
Buch
№ d’article: 176663
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 586965
aus dem Weihnachtsoratorium BWV 248
pour: Trompette, trombone, orgue
Partition d'orgue, partition musicale
№ d’article: 780920
Blasorchester
pour: Chœur d'hommes, orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 587621
Medium Voice in E-Flat with Piano
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 416658
Low Voice in D with Piano
pour: Voix (grave), piano
Livre
№ d’article: 173783
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 229218
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 671713
Ich freue mich in dir
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 156204
Hos 164
pour: Voix (grave), piano
Partition
№ d’article: 105987
Kantate Nr. 41
Réduction piano
№ d’article: 285435
Bearbeitung für Frauenchor
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition
№ d’article: 476405
pour: 4–5 flûte à bec
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 144235
Kantate zum 1. Weihnachtstag
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 233062
pour: Choral
№ d’article: 1372494
Cantata for Christmas Day
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 552475
from Christmas Oratorio, Part II
pour: Chœur de clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1645372
aus "Magnificat" (1. Fassung)BWV 243
pour: Alt, 2 Alt-Blockflöten und Basso continuo; Violoncello ad libitum
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 557966
Méditation über das 1. Präludium von Bach
für Sopran und Klavier in G-Dur
Sammlung geistlicher Lieder und Arien "Hosianna" Band 162
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 105985
Meditation on the first Prelude C major from "The Well-Tempered Clavier"
pour: Piano
Noten erleichtert
№ d’article: 739469
Arie aus der Weihnachtskantate "Ehre sei Gott in der Höhe"
Harmoniestimmen
pour: Voix (alto), ensemble de chambre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 234077
BWV 197a - 197,1
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 1550891
pour: Piano
Partition
№ d’article: 261290
Southern Music
pour: Ensemble de cuivres (9 voix); timbale ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 926598
pour: Cor, orgue
Ausgabe in B
№ d’article: 487084
Kantate zum 1. Advent
endgültige Fassung
BÄRENREITER URTEXT
pour: Sopran solo, Alt solo, Tenor solo, Bass solo, Gemischter Chor (SATB), Oboe d'amore (2), Streicher, Basso continuo
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 116688
Feast of Epiphany
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 285517
aus der Kantate "Jesus bleibet meine Freude"
Musik des Barock und Rokoko Nr. 7
pour: Piano
Partition
№ d’article: 200120
Musikschätze vergangener Zeiten
pour: 2 flûtes à bec alto, orchestre à cordes, basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 146209
from Cantata Nor. 1
pour: Unison Choir and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 445525
Kantate zum Sonntag nach Weihnachten
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Oboen (2), Tl, Ctto, Posaunen (3), Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337609
für Violine und Klavier
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 662722
pour: Piano
№ d’article: 334648
aus dem Weihnachtsoratorium
Tritonus Musikedition
pour: Ensemble de cuivres (10 voix), timbale
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1351685
Texheft
Livret de paroles
№ d’article: 235911
Partition
№ d’article: 217843
pour: Saxophone alto, piano
№ d’article: 420547
Cantate pour le premier jour des fêtes de Noël
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233676
aus dem Weihnachtsoratorium, Teil 1, BWV 248,8
Trompetenstimme in B und C
Voce con Tromba 8a
pour: Voix (bass), trompette, orgue
Partition d'orgue, partition musicale
№ d’article: 276924
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 143895
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur Ténor
№ d’article: 298435
Kantate zum 2. Weihnachtstag
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 616053
Heidelberger Chorblätter
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 121922
from "Magnificat"
pour: Ensembles de vents variable (à 5 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 597166
Uns ist ein Kind geboren
zum 1. Weihnachtsfesttag
Réduction piano
№ d’article: 285536
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 587620
Eight Note Publications
pour: 2 trompettes, piano
№ d’article: 470351
(Oboe/Violine) und Bc
pour: KAMMERMUSIK HOLZ- + BLECHBLASINSTRUMENTE QUINTETTE
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 274930
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse