« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 1381809
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1384426
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1386402
für Gitarre
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 989522
From English Suite No. 3, Bwv 808
pour: Violon, piano
№ d’article: 896611
pour: Wind Band
Partition
№ d’article: 900073
Nach der Ausgabe der Violin-Solowerke von R. Schumann
pour: Flûte
№ d’article: 130773
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 161301
(Cantate 140)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 880539
pour: Voix (haute), piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1549130
Arrangement for Two HarpsichordsBWV 1066
pour: 2 Cembali
№ d’article: 1544520
für die Kinder dieser Welt
№ d’article: 1544363
from the Musical Offering
pour: 8 Blechbläser und Schlagwerk
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1108749
Christoph Reinhold Morath an der rekonstruierten Wiegleb-Orgel (1736-39) der ehemaligen Hof- und Stiftskirche St. Gumbertus zu Ansbach
№ d’article: 1632685
pour: Piano
Partition, CD
№ d’article: 461265
BWV 1006a
pour: Guitare
№ d’article: 113220
Edition Berliner Bach Akademie
pour: Violon alto, piano [orgue]
Partition
№ d’article: 658093
Willis
pour: Piano
Partition
№ d’article: 934202
pour: für Ensemble: variable Besetzung
Partitur und Stimmen
№ d’article: 113860
aus der Partita II d-Moll für Violine soloBWV 1004
pour: Guitare
№ d’article: 393736
Choralvorspiel für Orgel
Schübler-Choral Nr. 1
Hochzeitsmusik für Orgel 11
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 298470
Transkription für Gitarre von Reinbert Evers
pour: Gitarre
Spielpartitur, Faksimile
№ d’article: 1108111
pour: 1. Violine, 2. Violine, 3. Violine, 4. Violine
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 617881
Ein musikalischer Werkführer
Livre (édition brochée)
№ d’article: 649492
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285411
Eine musikalisch-theologische Einführung
Livre (édition brochée)
№ d’article: 682193
Wir Danken Dir, Gott
pour: Ensemble de flûtes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 611976
Kantate zum 1. Advent
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 631582
Sonntag Estomihi
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 631130
BÄRENREITER URTEXT
pour: Violon alto
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 630733
Nach den Quellen herausgegeben
Wiener Urtext Edition
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 612754
sur un thème de Jean Sébastien Bach
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 247911
BWV 787-801
pour: 3 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1204152
BWV 815
pour: 2 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 553626
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 191912
aus "Musikalisches Opfer"BWV 1079
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 281594
BWV 1 - 245, 248, 249
Livre (édition brochée)
№ d’article: 132035
ars instrumentalis 020
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 109012
Collection Mordechai Rechtman
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 475006
Kantate zum 1. Ostertag
BÄRENREITER URTEXT
pour: Basson
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 880404
pour: 2 flûtes, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1573510
Kammermusikwerke, Band 4
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) VI/4
pour: Viole de gambe, clavecin
Livre (commentaire critique, livre relié)
№ d’article: 882982
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
№ d’article: 1690110
pour: Gitarre, Oboe (Flöte) und Violoncello
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1689834
aus der Reihe "Munich Opera Horns"
pour: 8 cors
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1677579
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur (ut), partitions seules
№ d’article: 1690180
Alfred Choral Designs
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1670936
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse