« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Air from Suite No. 3 BWV 1068
(with optional 3rd Violin part in place of Viola)
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle [3 violons, violoncelle]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 311182
Cantate pour un office de pénitence (version en sol mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Prix gradués sur demande –
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233815
Cantate pour le 3ème dimanche après la Trinité et pour tous les jours
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 3 solistes (STB) [SB/TB/SATB], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 232837
Cantate pour le dimanche Jubilate
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 232819
Cantata for Trinity Sunday
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683064
Cantate pour le 12ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 397375
Hymnen und Choräle
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Réduction piano
№ d’article: 964759
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233546
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 899553
Trascrizioni per due armoniche cromatiche di Paolo Daniele
pour: Harmonica
Partition
№ d’article: 1637371
Cantata for the 24th Sunday after Trinity
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233026
1st Sunday after Trinity
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition de chœur
№ d’article: 313899
Unterrichtsmaterial
pour: Harpsichord, Piano
Livre
№ d’article: 321343
Visitation of the Blessed Virgin Mary - 6th Sunday after Trinity
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition de chœur
№ d’article: 428060
Style, Structure, Performance
pour: Violon
Livre (édition brochée)
№ d’article: 796681
Hal Leonard Solo and Ensemble
pour: Saxhorn baryton
Buch
№ d’article: 809281
CD Sheet Music
pour: Trompette
CD-ROM
№ d’article: 1204352
Reconstruction de Klaus Hofmann
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1316882
Kantate zum 1. Pfingstfesttag (Pfingstsonntag)
2. Fassung 1731
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition de chœur
№ d’article: 180323
Cantate pour le 21e dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233663
Cantate pour le 3ème dimanche après la Trinité et pour tous les jours
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 3 solistes (STB) [SB/TB/SATB], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232836
Actus tragicus. Trauermusik
BWV 106
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition (texte original)
№ d’article: 233627
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Réduction piano
№ d’article: 285525
Cantata for Ascension Day
BWV 37
STUTTGARTER BACH AUSGABEN
URTEXT
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232922
Edition Wien-Berlin Brassquintett
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690359
Treasury Choral
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 816528
pour: Organ Duet [2 players, 1 console]
Buch
№ d’article: 912034
pour: Clochettes
Buch
№ d’article: 1095075
pour: SATB, Organ, Three Trumpets, Timpani
Partition de chœur
№ d’article: 1094611
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1040665
Klassik
pour: Opera
Paroles
№ d’article: 1103292
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 891734
pour: Organ [Piano]
Livre
№ d’article: 1349840
BWV 1002, BWV 1004, BWV 1006
(transcription pour flûte)
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 1331563
2. Satz aus dem Doppelkonzert d-Moll BWV 1043
pour: 4 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1657474
Music for String Orchestra
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1534120
Partitur
pour: CHORMUSIK MÄNNERCHOR A CAPPELLA WELTLICH EINZELN
Partition
№ d’article: 1592646
from Magnificat
pour: SAB a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1532530
Cello or Bass
pour: SATB and Keyboard
Einzelstimme
№ d’article: 1158114
Gegenwartsmusik
pour: 2 Bb Instruments
Buch
№ d’article: 1530990
Schmuecke dich, o liebe Seele
pour: SATB and Keyboard
Einzelstimme
№ d’article: 1039509
Shawnee Sacred
pour: SATB
Partition de chœur
№ d’article: 1656337
Selected Movements from unaccompanied Sonatas, Partitas and Suites
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 662770
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 822198
So Truly His world did love
pour: SSAA , Keyboard [Organ or Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 1041749
Adaptée au grand-orgue par Henri Messerer
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 762529
20. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 1667068
Sinfonia Uit Kantate 156
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1214564