« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Kantate zum Neujahrstag
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 616050
pour: Orchestre de baroque
Partition musicale de poche
№ d’article: 227340
Elektronische Orgel
pour: Orgue électronique [clavier]
Spielpartitur, Sammelband
№ d’article: 120334
Gestalt und Gehalt
Livre (édition brochée)
№ d’article: 149907
Bearbeitung für Klavier
pour: Piano
№ d’article: 617080
Kantate zum 2. Ostertag
BÄRENREITER URTEXT
pour: Orgue
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 869897
pour: Alto Oboe, Organ
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 646981
pour: Flûte à bec alto, piano
№ d’article: 288946
pour: Piano
Partition
№ d’article: 419919
pour: Guitare
Partition (avec tablatures)
№ d’article: 214408
Cantata for Ascension Day
BWV 37
STUTTGARTER BACH AUSGABEN
URTEXT
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 232933
Two-Part Inventions
BWV 772–786
pour: Piano
Partition
№ d’article: 284505
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 285884
Kantate zum Fest Mariae Verkündigung
BÄRENREITER URTEXT
pour: Orgue
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 873196
Meditation sur le 1er Prélude de J. S. Bach
pour: Harpe
Partition (texte original)
№ d’article: 615004
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 298332
Bestimmung unbekannt
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233768
Fugues
BWV 896, 944–949, 952, 953
pour: Piano
Partition
№ d’article: 284520
Transponiert nach G-Dur für die klanglichen und spieltechnischen Möglichkeiten des 4-saitigen InstrumentsBWV 1012
pour: Violoncelle
№ d’article: 299139
74. Jahrgang
Livre (édition brochée)
№ d’article: 120094
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Partition
№ d’article: 167302
Lautenwerk Im Urtext Bd 6
pour: Guitare
№ d’article: 216078
Single Works
BWV 844, 905, 969, 989, 990
pour: Piano
Partition
№ d’article: 284514
24 kleine Klavierstücke nach dem Notenheften von Anna Magdalena Bach und Wilhelm Friedemann Bach
pour: Piano
Partition
№ d’article: 121360
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401329
New revised version
Bärenreiter Urtext
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 577618
pour: Trompette
Partition
№ d’article: 393042
pour: 4 Guitars
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1135693
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 609657
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 998881
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 636188
Trascrizione per pianoforte di Angelo Boschian
pour: Piano
Partition
№ d’article: 997530
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 197320
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 603522
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 616109
pour: Flûte, guitare
Buch
№ d’article: 623601
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1216033
pour: Trombone, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1216024
pour: Trombone, piano
Partition musicale
№ d’article: 1253618
pour: Flûte, piano
Partition musicale
№ d’article: 1578108
pour: Cor (fa), piano
Partition musicale
№ d’article: 1578098
pour: Tuba (si bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1578089
pour: Saxophone soprano, piano
Partition musicale
№ d’article: 1607025
pour: Saxophone ténor (si bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1607023
pour: Tuba (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1607012
pour: Petite flûte, piano
Partition musicale
№ d’article: 1578109
pour: Saxophone baryton, piano
Partition musicale
№ d’article: 1607022
pour: Cor (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1607019
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