« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/9
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 881067
Reconstructed after BWV 1055
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois d'amour [hautbois], orchestre à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 347088
"Ich habe genug"
Fassung für Sopran
am Fest Mariae Reinigung
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 333991
Kantate zum 1. Advent
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 497996
aus dem „Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach”
pour: zwei Blockflöten
Partition d'ensemble
№ d’article: 355505
pour: Flûte à bec alto, piano
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 354607
9. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1644986
Sonntag Cantate [4. Sonntag nach Ostern]
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1644967
pour: 5 Blockflöten (SSAAT)
Einzelstimme
№ d’article: 1545057
Vorspiel der Ratswahlkantate No. 29
pour: Orgue, orchestre
Einzelstimme
№ d’article: 1544751
Kantaten BWV 94, 105, 168/ BWV 46, 101, 102. Anhang: Verschiedene Fassungen obligater Instrumentalpartien zu Sätzen in BWV 101 und 102
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/19
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 877253
Kantaten zu Marias Heimsuchung und Verkündigung: BWV 1, 10, 147
Johann Sebastian Bach. Neue Ausgabe sämtlicher Werke (NBA) I/28/2
Gesamtausgabe, Kritischer Bericht, Sammelband
№ d’article: 875652
Sonntag Estomihi
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 631123
pour: Violon alto
Einzelstimme
№ d’article: 612279
Kantate Nr. 100
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 675121
aus der Orchestersuite Nr. 4 D-Dur BWV 1069
pour: Orchestre de baroque
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 677425
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 371224
Congratulatory Cantata for the Birthday of Duke Christian of Saxony-Weißenfels and of Duke Ernst August of Saxony-Weimar
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 473483
Kantate am Fest der Beschneidung Christi
BÄRENREITER URTEXT
pour: Alt solo, Tenor solo, Bass solo, Gemischter Chor, Kammerorchester
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 196820
Meistermelodien
pour: Piano
№ d’article: 413417
Rekonstruiert nach BWV 1060
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois, violon, instruments à cordes, basse continue
Partition seule hautbois seul
№ d’article: 278990
am 27. Sonntag nach Trinitatis
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 327637
Kantate zum Fest Mariae Heimsuchung (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 329609
GL 657
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 309797
Blockflöten-Ensemble
Partitur und Stimmen
pour: Blockflöten-Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1586225
from Suite in D
pour: String Quartet or String Orchestra
Parties instruments
№ d’article: 897056
from Suite D Major (Air On The G String)
pour: Mixed Choir [SATB] and Double Bass [Piano]
Partition
№ d’article: 906292
Harmonized By Johann Sebastian Bach With English Text
№ d’article: 1625176
pour: Orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1647660
for Diverse Combinations of Instruments
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1648070
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1621065
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1621042
pour: Easy Piano
№ d’article: 1363661
pour: Easy Piano
№ d’article: 1366424
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 302543
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 324376
Geistliche Musik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 962098
Partition
№ d’article: 1639895
Passio secundum Joannem BWV 245 - Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Fassung II (1725)
pour: 5 solistes (SATBB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 627246
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 242260
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 242262
Vorspiel der Kantate Nr. 188BWV 1052
pour: Orgue, cordes
Partition seule Violon 1
№ d’article: 331694
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 242263
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 242261
Cantate burlesque
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Partition seule Clavecin
№ d’article: 687397
Cantata for the 6th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 684714
Kantate zum Sonntag Exaudi
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 660033