« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Cantata for the 18th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bachausgaben
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 771440
Cantata for the 18th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bachausgaben
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 771439
Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 769266
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424876
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias
Früher J.S. Bach zugeschriebenes Werk
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), flûte, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424481
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424387
Kantate zum 1. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 424383
Kantate zum Sonntag nach Neujahr
Viola
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 681098
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 678601
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception
BWV 83
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1317316
pour: Soliste (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1340543
Kantate zum 15. Sonntag nach Trinitatis
Partition seule Orgue (transposé)
№ d’article: 1644906
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 4 instruments mélodiques, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1549870
pour: Orgue, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1549329
Partition seule (Violon solo)
№ d’article: 495840
D Major
pour: 2 Oboen, Fagott, Streichorchester und Basso continuo (Cembalo oder Orgel)
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 783835
Cantata for Easter Tuesday
Third version
Bärenreiter Urtext
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 hautbois, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 746031
from "Musikalisches Opfer"
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violon 2
№ d’article: 784819
1. Osterfesttag [Ostersonntag]
BWV 31
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1644935
aus der Kantate Nr. 161
pour: gemischter Chor, Blockflöte (S/T), Klavier und Streicher ad libitum
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 1545881
Vorspiel der Ratswahlkantate No. 29
pour: Orgue, orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1544804
G. Schirmer Band-Orchestra
Partition seule Clarinette
№ d’article: 904992
G. Schirmer Band-Orchestra
Partition seule Hautbois
№ d’article: 903758
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 430175
Kantate Nr. 52
23. Sonntag nach Trinitatis
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 292136
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 227307
Lobet Gott in seinen Reichen
für Soli: SATB - Chor: SATB - 2.2.0.0 - 0.3.0.0 - Pk - Str - Bc
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 655238
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 164073
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 218656
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 218655
am 4. Sonntag nach Trinitatis
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 432331
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 484942
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 555537
1st Sunday after Trinity
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Basse continue (Orgue)
№ d’article: 576773
am neunten Sonntag nach Trinitatis
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 553151
Ach wie flüchtig, ach wie nichtig
zum 24. Sonntag nach Trinitatis
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 332890
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 605866
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 604248
Coffee Cantata
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 voix (STB), flûte, 2 violons, alto, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 691348
Cantata for the 21st Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 687872
Cantata for the Feast of John the Baptist
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 687572
Cantata for the Feast of John the Baptist
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 687569
Festlicher Schlussgesang zum Gottesdienst
für gemischten Chor (oder 3 Oberstimmen) und Orchester
nach der Kantate BWV 207
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trompette 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 684869
Kantate zum 3. Sonntag nach Epiphanias
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 764413
Kantate zum 16. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1009362
Cantate pour la nouvelle année
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 797155
Cantate pour la nouvelle année
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797153
Cantate pour le 20ème dimanche après la Trinité.
Version de Leipzig.
Reconstitution complémentaire du fragment : Masaaki Suzuki
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797122
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse