« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Kantate zum 1. Weihnachtstag (Frühfassung)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 233438
Cantate pour la fête de l'Epiphanie
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 233095
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 1215619
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 263486
pour: Chœur (à 2 voix), piano [clavier , guitare]
Partition
№ d’article: 498340
Cantata for the Sunday after Christmas
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), flûte à bec soprano, hautbois, viole d'amour, viole de gambe, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 636743
Cantate pour la fête de la nouvelle Année
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 217131
Cantata for the 3rd day of Christmas
E minor
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition musicale de poche
№ d’article: 233079
Cantate pour le 2ème jour de Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 232953
Arie für Alt, 2 Altblockflöten und Basso continuo
aus dem Magnificat Es-Dur BWV 243a
pour: Voix (alto), 2 flûtes à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 231103
pour: Piano
Partition
№ d’article: 278908
Cantata for the Feast of Annunciation Day
Bärenreiter Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 384922
Cantatas I–VI
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 583345
Cantates I–III
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 155947
Cantate pour la fête de l'Annonciation
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 232693
Cantate pour le 3ème jour de Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 619609
Kantate für den Sonntag nach Weihnachten
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 285545
Cantata for the 3rd day of Christmas
E minor
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Réduction piano
№ d’article: 233077
Cantata for the Sunday after Christmas
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), flûte à bec soprano, hautbois, viole d'amour, viole de gambe, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 642091
Kantate zum 2. Weihnachtstag
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revidiert 2017)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 679021
Cantate pour la fête de l'Epiphanie
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (TB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233096
Cantate pour le 2ème jour de Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 232954
Cantate pour le dimanche après Noël
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 3 flûtes à bec, 2 hautbois, cor anglais, 2 violons, violon alto, basse continue, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 498973
Cantate pour le 4ème dimanche de l’Avent.
Reconstitution complémentaire du fragment: Uwe Wolf
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 206085
Cantata for the 1st day of Christmas
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 1549505
Kantate (Epiphanias)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285459
3. Weihnachtsfesttag
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 285458
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1004670
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition
№ d’article: 233076
pour: Ensemble de cuivres (5 voix)
Conducteur (ut), partitions seules
№ d’article: 1672033
pour: SATB, Keyboard [Organ or Piano] or Strings
Einzelstimme
№ d’article: 1077927
Choral aus dem Weihnachtsoratorium
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 473952
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 155222
pour: 2 trompettes, orgue
№ d’article: 244119
Incorporating J.S. Bach's Prelude in C Major
pour: SAB, opt. handbells
Partition de chœur
№ d’article: 1124550
pour: 4 flûtes à bec (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 602623
Tuba & Streicher
pour: Tuba, orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 596950
Posaune & Streicher
pour: Trombone, orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 596934
Break Forth, O Beauteous Heav'nly Light
pour: SATB, Keyboard [Organ or Piano] or Flute, 4 Oboes and Strings
Einzelstimme
№ d’article: 1037473
"Vom Himmel hoch da komm' ich her" (J.S.Bach)
Hawkes Pocket Scores HPS 695
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 279100
Kantate am Sonntag nach Neujahr
Klavierauszug
Réduction piano
№ d’article: 285546
Ich freue mich in dir
Réduction piano
№ d’article: 285527
pour: Trompette, orgue
№ d’article: 280965
aus Schemellis Gesangbuch (1736)
pour: Ensemble de cuivres (10 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 597756
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 340507
aus dem Weihnachts-Oratorium
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 117128
Weihnachtsoratorium (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 287172
Cantata for the Feast of Annunciation Day
Bärenreiter Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 384917