« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Transkription für Violine/Viola und Violoncello
Transkriptionen für Violine und Violoncello Bd. 5
pour: Violon, violoncelle
Partition musicale, 2 partitions seules
№ d’article: 186145
from Suite No. 2
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 182226
Excerpt from Concerto a 3 Cembali, third part, Allegro (BWV 1064)
pour: Ensemble de cuivres (à 8 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 179640
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 555690
pour: Unison Voices, Congr, Keyboard, 2 C Instr, opt Bass C or B-flat Instr.
Parties instruments
№ d’article: 914392
aus der Kantate "Jesu der Du meine Seele" BWV 78
pour: 2 trompettes, orgue
Partition d'orgue, partition musicale
№ d’article: 1550064
aus Suite Nr. 3 BWV 1068
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1161492
pour: SATB, Organ, opt. Brass Quartet or String Quartet
Partition de chœur
№ d’article: 1094949
pour: Piano
Partition
№ d’article: 932317
Ach Herr, mich armen Suender
pour: SATB and Keyboard
Einzelstimme
№ d’article: 1041066
pour: Clochettes
Buch
№ d’article: 1059312
pour: 4 trompettes, 4 trombones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1140059
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 1555509
3 for Three Voices
pour: ATT Recorders
Partition de chœur
№ d’article: 1037782
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 1078094
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1040526
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1093701
Mortify Us By Thy Grace (Organ)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 934887
pour: Orgue électronique
№ d’article: 128865
pour: Trompette, piano
Livre
№ d’article: 972533
Cellosuiten 4-6 BWV 1010-1012
arrangiert für Altflöte solo
pour: Flûte alto
Partition
№ d’article: 674760
BWV 243
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition
№ d’article: 1658828
pour: 2 guitares classiques
Partition d'ensemble
№ d’article: 694239
pour: SATB divisi [SSAATTBB] and Piano
Einzelstimme
№ d’article: 1039947
aus der Orchester-Suite Nr. 3 D-Dur
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1690018
für Violoncello und Kontrabass Partitur und Stimmen
№ d’article: 627753
Transkription in G-Dur
pour: 2 harpes
Partition d'ensemble
№ d’article: 767457
pour: Piano
№ d’article: 329600
pour: Flûte, guitare
Partition d'ensemble
№ d’article: 328105
pour: Flûte, guitare
Buch
№ d’article: 328103
Geistliche Musik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1329342
The Six 'Schübler' Chorale Preludes And Part III Of The Clavierübung. Edited by Sir Ivor Atkins.
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1664042
Miscellaneous Chorale Preludes (Part I)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1669767
pour: 2 Trumpets, 2 Trombones and Organ
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 998813
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 227045
Book 2 Bwv 889
pour: Piano
Partition
№ d’article: 962267
Bearbeitung für vier Gitarren
pour: 4 guitares (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 628404
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202278
From Cantata No. 146
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), orgue
Partition
№ d’article: 1156990
pour: 2 guitares
Partition d'ensemble
№ d’article: 1136350
pour: SATB, Organ or Piano
Einzelstimme
№ d’article: 915310
Klassik
pour: Flute and 2 Bb Clarinets
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1531056
Nun ruhen alle Waelder
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1038412
pour: SATB, Organ, Chamber Ensemble, Timpani
Parties instruments
№ d’article: 1094697
pour: Blockflötenquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 394617
für Violine, Viola und Violoncello Stimmen
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 394536
pour: Orgue
Partition (relié)
№ d’article: 285882
Arranged for Recorder Groups and Tambourine (Percussion) with opt. Metallphone and Guitar
pour: Recorder Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 199801