« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Originaltonart c-Moll
Sämtliche Werke für die Laute
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 113374
Sechs Sonaten und verschiedene Einzelwerke
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 116769
reconstructed from BWV 1064
pour: 3 violons, cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 116746
pour: Orgue
Partition (relié)
№ d’article: 285887
aus Georg Christian Schemellis musikalischem Gesangbuch, Leipzig 1736
pour: Voix, basse continue
Partition
№ d’article: 379131
BWV 846–869
Bärenreiter Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 116786
and the 4 Orchestral Suites in Full Score
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 192282
parties de violon en scordatura et en notation moderne
pour: Flûte, violon, basse continue
Partition musicale piano, 2 partities seuls (texte original)
№ d’article: 613323
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 177126
Clarinette (Technik) (Technique)
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 238932
Bach Organ Works
Dover (1987) unabridged republication of music from two volumes of Johann Sebastian Bachs Werke, originally published by the Bach-Gesellschaft in Leipzig
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 166165
Klassik
pour: Violon alto, violoncelle
Partition musicale
№ d’article: 1285637
BWV 1067 und BWV 1068
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1629256
Oxford Music for Piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 494284
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 401069
from "Cantata No. 156"
pour: Violoncelle, piano
Partition piano, partition soliste, audio à télécharger (playback)
№ d’article: 475433
aus der Geburtstagskantate BWV 208
pour: Piano
Partition
№ d’article: 486304
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 382975
Festliche Kantaten–Arien 1
pour: 2 flûtes à bec soprano [flûtes à bec ténor]
Partition d'ensemble
№ d’article: 1012742
Orgel-Büchlein / Sechs Choräle von verschiedener Art (Schübler-Choräle) / Choralpartiten
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 676303
Solostimme, Oboe und B.c. Band 1
pour: Voix (soprano), hautbois, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 207426
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 681340
Kantate zum 1. Advent
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 233036
Transkription für Gitarre
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 686647
für Trompete und Orgel
pour: Trompette piccolo, orgue
Partition musicale
№ d’article: 598177
bearbeitet für zwei Violinen
pour: Violinen (2)
Partitur, Stimme (1)
№ d’article: 478905
original for Violoncello Solo
pour: HRN
Partition musicale
№ d’article: 594208
8 oeuvres célèbres
pour: Flûte
Partition, audio en ligne
№ d’article: 1355623
parties avec ou sans indications de doigté
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 298882
pour: Violon
№ d’article: 352938
Part 2: BWV 870-BWV 893
Edition Urtext sans indications de doigtés
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 401228
pour: Piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 420045
pour: Flûte à bec alto, clavecin [piano]
Partition musicale piano, 2 partities seuls
№ d’article: 419147
Transcrits pour 4 violoncelles
pour: 4 violoncelles
Partition
№ d’article: 658913
pour: Guitare
№ d’article: 214623
Study score
pour: Piano
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 211387
für Violine und obligates Cembalo
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 190082
Breitkopf Urtext
pour: Hautbois, violon, instruments à cordes, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 157199
bearbeitet für zwei Violoncelli
pour: 2 violoncelles
Partition d'ensemble
№ d’article: 380133
Bearbeitung für Klavier
pour: Piano
№ d’article: 617080
Reconstructed from BWV 1060
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois, violon, instruments à cordes, basse continue
Partition musicale piano, 2 partities seuls (texte original)
№ d’article: 116745
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale, 2 partitions seules
№ d’article: 418035
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401126
Breitkopf Urtext
pour: Hautbois, violon, instruments à cordes, basse continue
Réduction piano, 2 partitions seules
№ d’article: 216546
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 136291
für Soloinstrument in C (B) und Orgel
pour: Instrument mélodique (ut/sib), orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 662126
pour: 2 pianos á 8 mains
Partition
№ d’article: 659771
Easy Piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 315373