« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Cantata for Reformation Day
Scripture Ps 84
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 233294
Kantate zum 1. Pfingsttag
Ausgabe nach der 1. Fassung; Entstehung evtl. früher, Niederschrift spätestens zu Pfingsten 1723
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 233014
Kantate zum 1. Pfingsttag
Ausgabe nach der 1. Fassung; Entstehung evtl. früher, Niederschrift spätestens zu Pfingsten 1723
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 233011
für die Jugend
Leichte Originalstücke von Johann Sebastian Bach und Georg Friedrich Händel
pour: Piano
Partition (recueil)
№ d’article: 397175
Kantate zum 14. Sonntag nach Trinitatis
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 485556
aus: Gottlob! nun geht das Jahr zu Ende
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 370991
Livre (édition brochée)
№ d’article: 479105
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 418706
am Sonntag Jubilate
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 304387
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 229655
Kantate zum Michaelistag
Réduction piano
№ d’article: 140099
from Cantata No. 90
The Brass Press
pour: Voix (basse), trompette, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 462167
Klassik
pour: 3 Flutes & Organ
Partition musicale
№ d’article: 1291172
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche, CD
№ d’article: 491904
pour: Flûte à bec soprano, piano
№ d’article: 123877
BWV 787-801
pour: 3 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1204152
BWV 815
pour: 2 guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 553626
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 191912
aus "Musikalisches Opfer"BWV 1079
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 281594
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 417835
Kantate zum 1. Advent
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 631582
Sonntag Estomihi
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 631130
BÄRENREITER URTEXT
pour: Violon alto
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 630733
Wir Danken Dir, Gott
pour: Ensemble de flûtes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 611976
BWV 1006a
pour: Guitare
№ d’article: 113220
From English Suite No. 3, Bwv 808
pour: Violon, piano
№ d’article: 896611
pour: Wind Band
Partition
№ d’article: 900073
Nach der Ausgabe der Violin-Solowerke von R. Schumann
pour: Flûte
№ d’article: 130773
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 161301
(Cantate 140)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 880539
Edition Berliner Bach Akademie
pour: Violon alto, piano [orgue]
Partition
№ d’article: 658093
Willis
pour: Piano
Partition
№ d’article: 934202
pour: für Ensemble: variable Besetzung
Partitur und Stimmen
№ d’article: 113860
Choralvorspiel für Orgel
Schübler-Choral Nr. 1
Hochzeitsmusik für Orgel 11
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 298470
Transkription für Gitarre von Reinbert Evers
pour: Gitarre
Spielpartitur, Faksimile
№ d’article: 1108111
pour: 1. Violine, 2. Violine, 3. Violine, 4. Violine
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 617881
Ein musikalischer Werkführer
Livre (édition brochée)
№ d’article: 649492
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285411
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 944525
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 940215
pour: Violon
Partition
№ d’article: 940018
pour: Voix
Livre
№ d’article: 939507
pour: SATB with SATB Soli
Livre
№ d’article: 935394
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 936747
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 796677
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 948352
From Cantata No. 78 - for Two Violins and Piano
pour: 2 violons, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1619694