Richard Wagner (1813-1883) met, semble-t-il, encore aujourd’hui ses auditeurs au défi de prendre une décision : pour moi ou contre moi ?
D’un côté, il y a ses fervents admirateurs – les wagnériens : ils s’abandonnent sans retenue au pouvoir d’attraction de sa musique et se rendent chaque été en pèlerinage sur la « Colline verte » (Grüner Hügel) de Bayreuth pour admirer l’œuvre (et la tombe) de leur maître. De l’autre côté se trouvent ceux qui détestent Wagner : ses œuvres sont trop longues et trop bruyantes, ou ils ne peuvent et ne veulent pas oublier que Wagner était le compositeur préféré d’Hitler. Retrouvez ici toutes les partitions de Wagner et des informations intéressantes à son sujet !
Dans les faits, Richard Wagner a révolutionné la musique et le théâtre en voulant les ramener à leur origine commune. Il prenait en référence le drame grec antique, dans lequel la poésie, la musique et la danse ne faisaient qu’un. C’est dans cet esprit qu’il a développé son idée d’« œuvre d’art complète », qu’il a mise en musique de manière remarquable dans les quatre parties de L’Anneau du Nibelung, pour la représentation duquel le Festspielhaus de Bayreuth a été construit.
Tout comme son contemporain Giuseppe Verdi est considéré comme le représentant de la musique italienne, Richard Wagner est devenu l’incarnation même du compositeur allemand. De son vivant déjà, des camps irréconciliables se sont formés entre des admirateurs comme Franz Liszt et Anton Bruckner et des adversaires comme Robert Schumann et Johannes Brahms . Wagner a également eu une grande influence sur des compositeurs français comme Claude Debussy ou Ernest Chausson.
Bien que Wagner n’ait pas écrit d’opéras à numéros au sens traditionnel du terme, il est possible d’extraire quelques « airs » de ses œuvres et de les chanter, et ce, également par des amateurs. Pour les chœurs, la Marche nuptiale de Lohengrin et le Chœur de marins du Hollandais volant, un classique pour tous les chœurs d’hommes, sont des morceaux de choix.
Zur musikalischen Identität der Hauptfiguren in Richard Wagners „Handlung“ Tristan und Isolde Wagner in der Diskussion 19
Livre (édition brochée)
№ d’article: 1019571
Paraphrase des Quintetts aus dem dritten Akt
pour: Piano
№ d’article: 1546286
Oper/Operette
pour: Clarinette, piano
Livre
№ d’article: 977357
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 993476
from Acts 1 and 3
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 993048
WWV 86 B
Livret de paroles
№ d’article: 199329
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition vocale
№ d’article: 1043634
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1067518
Oper/Operette
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 867047
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 868702
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 921486
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1144769
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1136908
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1631937
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 868575
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 978063
aus: "Lohengrin"
pour: Chœur à voix mixtes, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 1043564
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 613136
№ d’article: 620043
Cd Sheet Music - The Ultimate Library
pour: CD KA
№ d’article: 465732
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1143142
Livre
№ d’article: 118991
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1136906
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1201031
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre (Ut), partition musicale
№ d’article: 458686
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1109386
Shawnee Press
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1655803
Excerpted from: Tannhäuser
BOVACO Classic CB
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1018815
BOVACO Vocal Solo
pour: Voix, orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1063131
Excerpted from: Gotterdammerung
BOVACO Classic CB
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1020161
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1021343
from Tannhauser
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1015455
pour: Harmonium
Partition
№ d’article: 1202178
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1043663
Marsch
pour: Piano
Partition
№ d’article: 853049
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1064451
Gesang und Klavier
Originaltonarten
pour: Voix, piano
№ d’article: 1356654
Orgelparaphrase
édition bon(n)orgue Vol. 15
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 796875
Vorspiel 1.und 3.Akt
pour: für Orchester
Taschenpartitur
№ d’article: 395097
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 443183
Vorspiel zum 3. Akt, Tanz der Lehrbuben, Aufzug der Meistersinger und Gruß an Hans SachsWWV 96
pour: Orchestre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 138537
Shawnee Press
pour: Chœur à voix mixtes (SAB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1126336
in Full Score
pour: Opera
Livre
№ d’article: 416701
WWV 86 B
Eulenburg Studienpartituren
pour: Voix solo, orchestre
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 478119
Oper in 4 Bildern WWV 86a
Vorabend zum Ring des Nibelungen
pour: Voix solo, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 360848
Oper in 3 Akten WWV 111
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 360854
Kongress-Bericht Bayreuth 2001
Livre (relié)
№ d’article: 366538
Klassik
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 982771