Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
Musica Britannica XXVIII
pour: Clavecin [piano]
Partition (relié)
№ d’article: 295973
London, B1 Ms. Add. 31501, I
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 764559
über "Maria durch ein Dornwald ging" op. 45
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition
№ d’article: 485145
2 Bände
Collection Thierry Mathis
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 184111
BWV 846–869
Bärenreiter Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 116786
Aus den Quellen zusammengetragen
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 817303
Bärenreiter Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 341830
für Orgel (Cembalo)
Frutti musicali Band 31
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 645277
Vol. 01: Accord Des 3 Sons 1A Textes
pour: Basse continue
Partition
№ d’article: 479766
for harpsichord
pour: Clavecin
№ d’article: 241159
pour: Clavecin
№ d’article: 295544
Pièces extraites de ses opéras
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 663680
Livre 2
Le Pupitre 22
Collection de musique ancienne publiée sous la direction de François Lesure
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177101
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1031332
K. 87 (Longo 33)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3966
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 144074
Musica Britannica 20
pour: Clavecin [piano]
Partition (relié)
№ d’article: 488805
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
№ d’article: 142016
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 458304
Auswahl in 3 Bänden
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 379247
K 206-255
Oeuvres complètes pour clavier, volume 5
Le Pupitre 35
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177112
Johann und Johann Philipp Krieger. Sämtliche Orgel- und Clavierwerke 2
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 289267
(Collection)
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 355517
Fantasias and Selected Works
Bärenreiter Urtext
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 686617
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 480299
Urtext – first printing edited
pour: 2 clavecins
2 partitions (texte original)
№ d’article: 182909
für zwei Orgeln oder andere Tasteninstrumente
pour: 2 pianos [clavecins/ orgues]
Partition
№ d’article: 1018339
Barokk táncok 2
pour: Piano [clavecin]
Partition (recueil)
№ d’article: 266443
(Texte original)
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 602477
quatrième livre
Le Pupitre 24
Collection de musique ancienne publiée sous la direction de François Lesure
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177103
S.B.P.K. Landsberg 215 – Parte II
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773419
9 suites
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 736288
Musica Britannica XXVII
pour: Clavecin [piano]
Partition (relié)
№ d’article: 295972
Aus den Quellen zusammengetragen
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 817300
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 583653
pour: Clavecin [orgue/piano]
Partition
№ d’article: 1015463
für Cembalo
pour: Clavecin
№ d’article: 352077
Musica Britannica 66
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition (recueil)
№ d’article: 341776
für Cembalo
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1198944
per liuto
Musica per la tastiera
Tastenmusik aus dem 16. und 17. Jahrhundert
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 255879
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 144199
Pièces extraites de ses opéras
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 663681
9 Suiten für Cembalo
pour: Clavecin
№ d’article: 352452
Part 2: BWV 870-BWV 893
Edition Urtext sans indications de doigtés
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 401228
BWV 971
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 186062
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 604380
Johann Jacob Froberger. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 6,2 | BÄRENREITER URTEXT
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Gesamtausgabe, Sammelband, Spielpartitur, Urtextausgabe
№ d’article: 580467
Girolamo Frescobaldi. Orgel- und Klavierwerke 1
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Spielpartitur, Sammelband
№ d’article: 115302
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse