Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
Part I: BWV 846-869
Henle Urtext Edition
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 401105
Dover Piano And Keyboard Editions
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 136169
Revised Urtext of the New Bach Edition
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 116747
BWV 870-893
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 401125
Henle Urtext Editions
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 778190
Edition Urtext
Sans indications de doigtés
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401402
Henle Urtext Editions (Texte original)
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401124
K 408-457
Oeuvres complètes pour clavier, volume 9
Le Pupitre 39
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177121
K 458-506
Oeuvres complètes pour clavier, volume 10
Le Pupitre 40
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177122
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 401329
Corpus Mensurabilis Musicae 57
pour: Clavecin
Partition (recueil)
№ d’article: 580927
Special edition for the Handel memorial year 2009
Bärenreiter Urtext
pour: Piano [clavecin]
4 partitions (texte original)
№ d’article: 483531
Edition Urtext
Studien-Edition (partition de poche)
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 166942
K 507-555
Oeuvres complètes pour clavier, volume 11
Le Pupitre 41
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177123
le pupitre 57
Tome 1 – Volume 1
Livre de 1649
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177106
aus "Pièces de clavecin", Vol. 2, Ordre No. 6
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 610535
K 1-52
Oeuvres complètes pour clavier, volume 1
Le Pupitre 31
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177108
K 358-407
Oeuvres complètes pour clavier, volume 8
Le Pupitre 38
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177115
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 138800
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 977476
Parte quarta (No. 151-200)
EMB Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 197563
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 999117
Includes six harpsichord concertos in full score.
pour: 2 clavecins, orchestre
Partition
№ d’article: 416718
K 306-357
Oeuvres complètes pour clavier, volume 7
Le Pupitre 37
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177114
Corpus Of Early Keyboard Music 15
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 346723
Bärenreiter Urtext
with Fingerings
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 172511
Miscellaneous Suites and Pieces. First Part
Urtext of the Halle Handel Edition
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 116296
(1–44)
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 265340
K 156-205
Oeuvres complètes pour clavier, volume 4
Le Pupitre 34
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177111
London, B1 Bs. Add. 31501, II-III
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773422
Le pupitre vol. 52
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 177099
Dover Piano And Keyboard Editions
pour: Clavecin [piano]
Partition (recueil)
№ d’article: 284761
for Piano (Harpsichord)
Breitkopf Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 285692
Livre 3
Le Pupitre 23
Collection de musique ancienne publiée sous la direction de François Lesure
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177102
Edition sans indications de doigtés
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 1558295
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 695374
Miscellabeous Suites and Pieces. Second Part
Urtext of the Halle Handel Edition
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 116297
BWV 870–893
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 142396
Part 2: BWV 870-BWV 893
pour: Clavecin [piano]
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 401136
Part 1: BWV 846-869
pour: Piano [clavecin]
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 401116
Vol. 01: Accord Des 3 Sons 1A Textes
pour: Basse continue
Partition
№ d’article: 479766
über "Maria durch ein Dornwald ging" op. 45
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition
№ d’article: 485145
BWV 846–869
Bärenreiter Urtext
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 116786
Livre 2
Le Pupitre 22
Collection de musique ancienne publiée sous la direction de François Lesure
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177101
Urtext – first printing edited
pour: 2 clavecins
2 partitions (texte original)
№ d’article: 182909
K 206-255
Oeuvres complètes pour clavier, volume 5
Le Pupitre 35
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177112
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 583653
9 Suiten für Cembalo
pour: Clavecin
№ d’article: 352452