Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
"Triple Concerto"
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 817358
für zwei Cembali, Streicher und Basso continuo
pour: 2 clavecins, ensemble à cordes, basse continue
Partition seule clavecin 2
№ d’article: 294071
pour: Clavecin, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 173891
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 430333
für zwei Cembali, Streicher und Basso continuo
pour: 2 clavecins, ensemble à cordes, basse continue
Partition seule clavecin 1
№ d’article: 294070
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Partition seule Violone [ContreBasse]
№ d’article: 341084
ars instrumentalis 026
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 1664276
"Triple Concerto"
Bärenreiter Urtext
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Partition seule Violoncelle (ContreBasse/Violone)
№ d’article: 817352
pour: 4 clavecins, ensemble à cordes, basse continue
Partition seule clavecin 3
№ d’article: 328042
pour: Clavecin, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 191466
pour: Violon, clavecin, orchestre à cordes
Partition seule Clavecin
№ d’article: 497266
Thema und sechs Variationen für Orgel (Cembalo/Klavier)
auf die Melodie von Alfred Hans Zoller
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 682549
für Orgel (Cembalo)
pour: Orgue [clavecin]
№ d’article: 336182
für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
№ d’article: 685683
pour: Clavecin
Méthode (avec partition)
№ d’article: 154075
99 Songs, Arias, Rectatives, Chorals and Instrumental Pieces with Figured Bass
pour: Piano [clavecin/orgue]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 285106
Fingerübungen und Etüden 1571-1760
pour: Orgue [clavecin]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 282917
A Self-Paced Primer in Playing from a Figured Bass
pour: Clavecin [orgue (sans pédales)]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 565277
Jazz Scales & Patterns in all 12 Keys
Phrase like a pro!
pour: Instrument [voix]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 493356
A Historical Guide to the Basics
pour: Orgue [clavecin]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 155243
Based on historical sources
pour: Orgue [clavecin]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 671934
Eine praktische Musiklehre
Heft 1 – Übungsheft
pour: Instrument [voix]
Méthode
№ d’article: 103240
Grundlagen – Tipps – Übungen – Hörbeispiele
pour: Instrument [voix]
Méthode (avec médias en ligne)
№ d’article: 1550479
Eine praktische Anleitung fur Pianisten, Organisten und Cembalisten
pour: Clavecin
Méthode (avec partition)
№ d’article: 615003
72 nicht ausgesetzte Kirchenlieder des 17. Jh. (Melodie und Bass) für Klavier (Orgel) als Übungsstücke zum Basso-continuo-Spiel
pour: Orgue [clavecin]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 348924
Übungen im Generalbass-Spiel und in gebundener Improvisation
pour: Piano [clavecin/orgue]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 284778
Praktischer Teil 1
pour: Orgue [clavecin]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 351356
Jedes Tier zeigt dir seinen Rhythmus
Für jeglichen musikalischen Basisunterricht in Musikschule, Grundschule und Kindergarten
pour: Instrument [voix]
Partition
№ d’article: 778535
Ein Lese-, Spiel- und Nachschlagebuch zur Interpretation der Klaviermusik des Barock
pour: Clavecin [piano]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 151508
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse