Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
für Cembalo
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1198944
Aus den Quellen zusammengetragen
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 817302
Aus den Quellen zusammengetragen
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 817303
Sacri Concentus Ratisbonenses Band 23
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 817299
Aus den Quellen zusammengetragen
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 817301
per il Clavicordo
Edition Schott
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 817216
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 796775
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 796109
Interpretazione e ricostruzione di antichi strumenti a tastiera
pour: Piano [clavecin]
Livre
№ d’article: 780790
overo dell'istromento musico perfetto - Con annotazioni critiche manoscritte di Scipione Stella
pour: Clavecin
Livre
№ d’article: 780799
Essercizi per gravicembalo
pour: Clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 779029
Jedes Tier zeigt dir seinen Rhythmus
Für jeglichen musikalischen Basisunterricht in Musikschule, Grundschule und Kindergarten
pour: Instrument [voix]
Partition
№ d’article: 778535
Edition sans indications de doigtés
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 778193
Henle Urtext Editions
pour: Piano [clavecin]
Partition (texte original)
№ d’article: 778190
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777895
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777897
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777899
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777894
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777900
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777893
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777898
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777902
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777896
Transkription für Orgel oder Cembalo
pour: Orgue [clavecin]
Partition
№ d’article: 777892
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 777877
Prassi cembalo-organistica del basso continuo italiano dalle origini all'inizio del XVIII sec
pour: Clavecin [orgue]
Livre
№ d’article: 777887
Edition complète avec commentaire critique, reliure lin, Reihe XV, Band 1
pour: Orgue [clacevin], orchestre
Partition musicale (avec commentaire critique)
№ d’article: 776825
Edition complète avec commentaire critique, reliure paperback, Reihe XV, Band 1
pour: Orgue [clacevin], orchestre
Partition musicale (avec commentaire critique)
№ d’article: 776826
Reihe Print on demand
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 775742
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition
№ d’article: 1198980
Gegenwartsmusik
pour: Clavecin
Buch
№ d’article: 1193606
pour: Clavecin
Buch
№ d’article: 1087218
Gegenwartsmusik
pour: Clavecin
Buch
№ d’article: 1163783
Gegenwartsmusik
pour: Clavecin
Buch
№ d’article: 1163779
Storia, estetica e prassi esecutive
pour: Piano [clavecin]
Livre
№ d’article: 773592
S.B.P.K. Landsberg 215 – Parte I
Tastature – Musiche intavolate per strumenti da tasto
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773423
London, B1 Bs. Add. 31501, II-III
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773422
Saggi di contrappunto (S.B.P.K. Landsberg 214)
Regole... per ben accompagnare con il Cembalo (Bc, MS. D 138/2)
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773425
S.B.P.K. Landsberg 215 – Parte III
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773420
S.B.P.K. Landsberg 215 – Parte II
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773419
Bologna, Arch. Prov. di Cristo Re
Tastata – Opere d'intavolatura d'organo e cimbalo
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773418
S.B.P.K. Landsberg 215 – Parte IV
Tastature – Musiche intavolate per strumenti da tasto
pour: Clavecin [orgue]
Partition
№ d’article: 773424
pour: Piano [clavecin]
Partition (recueil)
№ d’article: 773113
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 773078
Napoli, Biblioteca del Conservatorio «S. Pietro a Majella», Ms. 46.1.29; Montecassino, Biblioteca dell’Abbazia, Ms. 126 D. 3; altre fonti (Berlino, Firenze, Londra, Roma, Vienna)
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 771745
Thematic Catalogue (ASOT)
pour: Clavecin [piano]
Livre (édition brochée)
№ d’article: 771697
pour: Clavecin [piano]
Partition (recueil)
№ d’article: 770917
pour: Clavecin [piano]
Partition (recueil)
№ d’article: 770916