Le clavecin est un instrument à cordes pincées, parfois considéré comme le prédécesseur du piano. Le clavecin a connu un âge d’or pendant la Renaissance et la période baroque.
Le clavecin est généralement accordé avec le diapason dit baroque avec un « la » de référence à 415 Hz, soit environ un demi-ton de moins que le diapason actuel (« la » à 440 Hz). Pour un bon usage de l’instrument et en raison de sa sensibilité aux variations de la chaleur et d’humidité, il doit être accordé au moins une fois par jour. Un accord prend en moyenne 20 minutes.
En plus des nombreuses œuvres pour clavecin solo (sonates, suites, toccatas, variations...) de compositeurs tels que :
... le clavecin est considéré comme l’instrument central de tous les ensembles baroques – au même titre que l’orgue, le théorbe et le luth en tant que basse continue.
Son travail de réalisation des accords permet un pont harmonique entre les instruments mélodiques et les instruments de la basse. Cette fonction de liaison en tant qu’instrument à corde au sein du continuo est similaire à l’utilisation de l’harmonie au clavier moderne ou à la guitare rythmique dans un groupe de rock, de pop ou de jazz.
L’ajout d’ornements (ou notes d’agrément) tels que les trilles, les mordants, les gruppetto ou autres doubles cadences, est caractéristique du mode de jeu du clavecin à l’époque baroque. Particulièrement appréciés dans la musique baroque française chez des compositeurs comme François Couperin et Rameau, on trouve également de nombreux ornements de ce type dans le célèbre Clavier bien tempéré de J. S. Bach.
Pris comme symbole de la bourgeoisie et de la noblesse, il disparait peu à peu lors des révoltes du peuple contre l’establishment et ce, jusqu’à la Révolution française (1789 à 1799). De nombreux clavecins et clavicordes furent alors jetés par les fenêtres dans les rues de Paris et brûlés suite à la colère du peuple !
Avec le renouveau de la musique ancienne à partir des années 1970, de plus en plus de nouveaux instruments sont « refabriqués ». Des pionniers tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt jouent alors un rôle déterminant dans la redécouverte du clavecin et des anciens modes de jeu. Il y a actuellement un engouement réel pour la pratique du clavecin et plus largement de la musique ancienne.
Aujourd’hui, on trouve dans le monde entier des clavecins qui sont des copies fidèles aux originaux d’époque, fabriqués par des facteurs flamands, français, italiens, autrichiens et allemands. Chaque instrument a ses propres caractéristiques sonores. La connaissance des pratiques d’exécution historiques du clavecin selon les usages de l’époque est aujourd’hui une évidence pour la plupart des musiciens, y compris pour la pratique d’instruments modernes comme le piano.
aus: Huit Fugues pour le Clavecin ou l'orgue
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3839
C-Dur, BWV 772
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1438
aus: Six Fugues pour L’Orgue ou Le Clavecin, op. 6
Paris, 1777
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5815
faist sur ma Mort future la quelle se jove avec discretion
pour: Clavecin
Partition musicale
№ d’article: 1124
aus: Huit Fugues pour le Clavecin ou l'orgue
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition musicale
№ d’article: 5782
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3228
Rondeau
aus: "Pièces de Clavecin, Troisième Suite"
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4444
K. 13 (Longo 486)
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5554
K. 420 (Longo S. 2)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2537
pour: Clavecin [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1154
aus dem Klavierbüchlein für Anna Magdalena Bach
BWV Anh. 114-116
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2102
BWV 901
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1048
aus "XXVII Sonatas Para Clave"
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2161
aus "Sei Fughe e Preludie per il Clavicembalo ò Organo", op. 6
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 4590
aus "Toccate, Canzoni, ed altre Sonate, ..."
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3471
aus "Pièces de Clavecin, Dix-Huitième Ordre"
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4243
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 4250
g-Moll, HWV 574
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3807
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 2350
K. 461 (Longo 8)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1144
K. 487 (Longo 205)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4372
aus "Sei Fughe e Preludie per il Clavicembalo ò Organo", op. 6
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 6363
Hob. XVI:7
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1472
BWV 902
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1052
From "The Sufferings of the Queen of France" (No. 9/10)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3672
aus: Libro secondo di Toccate, Fantasie, Canzone...
Wien, 1649
pour: Clavecin [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 3003
aus "Toccate e partite d’intavolatura di cimbalo e organo, libro primo"
pour: Clavecin [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1663
TWV 33:7
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3937
C-Dur, HWV 577
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4453
aus: VIII Sonate per cembalo, op. 1
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5480
aus: VIII Sonate per cembalo, op. 1
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5866
aus "Toccate, Canzoni, ed altre Sonate, ..."
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5392
aus: "Six Fugues pour L'Orgue ou Le Clavecin", op. 6
Paris, 1777
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5450
aus: "Toccate e Corenti d’Intavolatura d’Organo e Cimbalo..."
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 2725
K. 491 (Longo 164)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2486
in C, Z 666
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2069
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2238
aus "Divertimento Cembalo Solo oder monatliche Belustigungen des Claviers, bestehend aus Sonaten, Sonatinen, Mourquien, Menuetten und Trios &c."
(Kopenhagen, 1765)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2805
aus der Suite in B-Dur, HWV 434
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3536
aus "Sei Fughe e Preludie per il Clavicembalo ò Organo", op. 6
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 4263
aus: "Twelve Pieces for the Harpsichord or Piano", op. 10
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4527
alla Duodecima in Contrapunto alla Quinta
aus "Die Kunst der Fuge", BWV 1080
pour: Piano [clavecin/orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1864
K. 403 (Longo 470)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2270
aus "Toccate, Canzoni, ed altre Sonate, ..."
pour: Orgue [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 3198
K. 141 (Longo 413)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3307
K. 545 / Longo 500
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1285
K. 55 (Longo 355)
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 4614
aus: Pieces de Clavessin
Paris 1705
pour: 2 clavecins [2 pianos]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 6127