Nous vous proposons les partitions des comédies musicales les plus célèbres ! Faites votre choix parmi les comédie musicale – partitions de chant, les méthodes pour apprendre le Belting et parcourez nos liens vers : comédie musicale – partitions pour chœur, comédie musicale – partitions pour piano, comédie musicale – partitions pour flûte traversière, comédie musicale – partitions pour orchestre d’harmonie.
Pour les enfants, il existe en outre des comédies musicales pour enfants.
Dans les années 1920, Broadway (New York) a vu naître un nouveau genre de théâtre musical moderne, une œuvre d’art complète composée de chants et de dialogues, de théâtre, de danse et de musique : la comédie musicale. C’est à partir de là et du West End de Londres qu’a démarré son grand succès international.
Les origines de la comédie musicale remontent certes encore plus loin. On y trouve des influences de l’opéra-comique, de la comédie, de l’opérette, de la revue et de la variété, ainsi que des prédécesseurs américains tels que les Minstrel et Vaudeville shows. Les premières comédies musicales « classiques » sont les pièces « Lady, Be Good » (1924) de George Gershwin, ainsi que la pièce sérieuse « Show Boat » (1927) de Jerome Kern (« Sally » 1920, « Show Boat » 1927). À côté de ces derniers, Cole Porter (« Anything Goes » 1934, « Kiss Me, Kate » 1948, « Can-Can » 1953) et Irving Berlin (« Annie Get Your Gun » 1946) constituent la première génération de compositeurs de comédies musicales. Les succédant, Richard Rodgers & Oscar Hammerstein (« Oklahoma! » 1943, « Carousel » 1945, « The Sound of Music » 1959), ainsi que Frederick Loewe (« My Fair Lady » 1956) et Jerry Herman (« Hello Dolly! » 1964, « La Cage aux Folles » 1983) ont marqué la comédie musicale.
« West Side Story » (1957) de Leonard Bernstein, dont l’adaptation cinématographique (1961) a donné un nouvel élan aux comédies musicales cinématographiques populaires depuis les années 1940 en mettant davantage l’accent sur l’intrigue, a représenté une nette évolution du genre. La comédie musicale « Grease » (1978) de Warren Casey & Jim Jacobs a connu un succès particulier.
Les comédies musicales rock de Galt McDermot (« Hair » 1967) et Richard O’Brien (« Rocky Horror Picture Show » 1973) sont des genres secondaires très appréciés.
La comédie musicale moderne a été largement influencée par Andrew Lloyd Webber (« Jésus Christ Superstar » 1971, « Evita » 1978, « Cats »1980, « Le Fantôme de l’Opéra » 1986), considéré comme le plus important compositeur de comédies musicales. Les comédies musicales sont désormais composées comme des opéras, les dialogues parlés disparaissent en grande partie et le chant est omniprésent. Dans les années 1980, les comédies musicales du Français Claude-Michel Schoenberg (« Les Misérables », « Miss Saigon ») et de Stephen Sondheim (« Sweeney Todd », « Sunday in the Park with George », « Into the Woods ») deviennent des classiques.
Un exemple de comédie musicale exceptionnelle en langue allemande est « Elisabeth » (1992) de Sylvester Levay (« Mozart! », « Rebecca »).
A la fin des années 1990, les comédies musicales dites « juke-box » – dans lesquelles les chansons d’un interprète ou d’un groupe particulier sont transformées avec quelques adaptations en une histoire propre – sont devenues de plus en plus populaires. On peut citer par exemple « Saturday Night Fever » (Bee Gees), « Mamma Mia! » (ABBA), ou encore « Ich war noch niemals in New-York » (Udo Jürgens).
Dans les années 2010, le film musical « La la Land » (2016) de Justin Hurwitz ainsi que le film d’animation musical pour enfants « Frozen » (« La reine des neiges ») avec la participation de Robert Lopez (« Avenue Q », « The Book of Mormon ») ont remporté un franc succès.
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Little Shop of Horrors
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Gigi
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A Man of No Importance
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Partition musicale
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