Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
aus: Fünf Lieder für gemischten Chor, op. 55 (Nr. 3)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4311
pour: Chœur à voix mixtes (SAATB) a cappella
Partition
№ d’article: 6129
aus: Marienlieder für gemischten Chor
op. 22, Nr. 5
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 3132
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1594
aus "The First Booke of Songes or Ayres of foure partes with Tableture for the Lute" (1597)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), luth [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 1120
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4441
op. 41 Nr. 1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 3822
aus "Le premier livre de Chansons", Antwerpen 1564
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1129
Kanon für drei Frauenstimmen
op. 113 Nr. 4
pour: Chœur de femmes (SSA) [3 voix seules] a cappella
Partition
№ d’article: 3589
aus: "Der erste Frühlingstag", op. 48 (Nr. 4)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5529
Volkslied, WoO 33, Nr. 48
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), chantre (voix moyenne), piano
Partition musicale
№ d’article: 1342
aus "Romanzen und Balladen für gemischten Chor", op. 146 (Nr. 3)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4596
Johannes I, 14
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4032
Christmas Carol
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4047
(Gelobet seist Du, Jesu Christ)
aus: Newe Deudsche Geistliche Gesenge für die Gemeinen Schulen
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5239
aus: Deutsche Volkslieder, WoO 35
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 5269
(Psalm 80,2)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4029
aus "Trium vocum cantiones centum ..." (München 1541)
Ausgabe für gemischte Stimmen
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 3308
aus "Canzonets, Or little short songs for three voices"
London, 1602
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 4282
O Isis, und Osiris
aus der Oper "Die Zauberflöte"
pour: Chœur d'hommes (TTB), piano
Réduction piano (télécharchement pdf)
№ d’article: 2073
Weihnachtslied
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 4781
Jerusalem, op. 13 Nr. 3
(nach dem Menuett II aus der Partita Nr. 1 von J. S. Bach)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 3973
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1465
op. 48, Nr. 5
eingerichtet für Männerchor
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 3280
aus: Teutsche Lieder mit dreyen Stimmen
München, 1583
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 6063
aus "Trium vocum cantiones centum ..." (München 1541)
Ausgabe für hohe Stimmen
pour: Chœur de femmes (SAA) a cappella
Partition
№ d’article: 3309
op. 41, Nr. 3
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 2510
Offertorium
Psalm 54, 2-3
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 3369
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1378
aus "The First Booke of Ballets", Londen 1595
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 1461
Improperium
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4054
op. 41, Nr. 2
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 3434
aus "Musicalisch Kurtzweil"
(Nürnberg, 1611)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition musicale
№ d’article: 2360
Volkslied, WoO 33, Nr. 44
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), chantre (voix moyenne), piano
Partition musicale
№ d’article: 1338
aus: Teutsche Lieder mit dreyen Stimmen
München, 1583
pour: Chœur à voix mixtes (SABar) a cappella
Partition
№ d’article: 6064
Nunc dimittis
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue [orgue]
Partition musicale, partition musicale basse continue (téléchargement pdf)
№ d’article: 6131
Irische Volksmelodie
op. 60, Nr. 3
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 4622
Psalm 121,1-3
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 755728
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Livre de chœur
№ d’article: 1209080
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Livre de chœur
№ d’article: 1209088
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 725817
1. "Tabak ist mein Leben"
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 733430
Halleluja-Ruf: 175,2 ö und 643,5 ö
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 755714
3. Die Jagd gehört ihr! "Und der Blick, der geht weit"
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 751882
pour: Chœur de femmes (SMezA) a cappella
Partition
№ d’article: 755746
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 755719
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 743502
"Ave, Marry"
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 730717