Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
für Soli, gemischten Chor, 2 Oboen (Englischhörner), Streicher und Bc Hob. XXbis
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 674164
Psalm 129
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1121042
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 678999
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 678998
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception
BWV 83
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1317316
Magnificat allemand
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue
Partition instrumentale 4 (Chœur 2)
№ d’article: 1105999
Urtext Stuttgart Handel Edition
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 779143
für Soli, Doppelchor und Orchester (1843)
pour: 4 solistes (SATB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 235348
Offertorium de venerabili sacramento
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), basse continue; 2 violons, 3 trombones ad lib.
Partition seule Orgue
№ d’article: 234917
pour: Soliste (baryton), 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB, SATB), orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 230683
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 230672
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230670
Osterhistorie
pour: 4 solistes (SSAT), 2 chœurs à voix mixtes (SSATB, SSATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230465
pour: 2 solistes (AT), 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB, SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 230286
pour: 2 solistes (AT), 3 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230282
Passions-Oratorium in drei Teilen
Violoncello
pour: 6 solistes (SATTBB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 384944
Cantate pour le 3ème dimanche de l'Avent (Reconstruction)
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234054
Kantate zum 9. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233626
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233272
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATBB, SATBB), orchestre
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232574
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232390
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232332
D 49
Einzelstimme Vl. 1
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232263
6th Sunday after Trinity
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 372786
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 617706
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 611217
Offertorium de Dominica
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1160990
Offertorium pro omni Tempore
pour: 2 solistes (SA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 464006
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 274906
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1355576
pour: solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1354938
pour: Soliste (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1340543
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), 2 violons, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1160780
Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 769266
aus: Psalmen Davids
Konzert
pour: Petit chœur (AT), grand chœur (SSATB), orchestre
Basson (partition d'orchestre)
№ d’article: 231777
Sinfonische Kantate I
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 688770
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 143771
Sing- und Spielmusik für die Jugend
pour: Chœur à voix mixtes [chœur d'enfants] (à 3 voix), quatuor à cordes
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 103190
à 26 in concerto
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, orgue
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237217
Lieder nach Klaviersonaten Beethovens
instrumentale Klassiker in modernem Gewand
Oberstimme
pour: Chœur d'enfants (S/SA) [chœur à voix mixtes (SAM)], piano; instruments ad lib.
Partition seule Instrument (Ut et Si-bémol)
№ d’article: 693210
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), violon
Partition seule Violon
№ d’article: 424929
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias
Früher J.S. Bach zugeschriebenes Werk
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), flûte, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424481
Kantate zum 1. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 424383
Sinfonia und Kantate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234176
Bestimmung unbekannt
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233761
Cantata for the Sunday of Misericordias Domini
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233713
Offertorium in festo Sti Benedicti
Kritische Neuausgabe, stützt sich auf die im Archiv der Heiligen Kapelle zu Altötting 1988entdeckte Stimmenabschrift als älteste bekannte Quelle
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234923
Kantate zum 21. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233528