Malgré les conditions difficiles qui règnent dans les pays de Bohême pendant et après la guerre de Trente Ans dans la première moitié du XVIIème siècle, le style baroque commence à s’y installer progressivement, avec un retard de plusieurs dizaines d’années. Découvrez notre sélection de partitions de compositeurs tchèques du Baroque.
Avec l’émergence du baroque a également lieu une recatolisation du peuple tchèque par les Habsbourg. La construction de nombreuses églises catholiques fut subventionnée – et ces dernières devaient être remplies par de la musique. La musique sacrée et d’orgue était au centre de l’œuvre de la grande majorité des compositeurs tchèques de cette époque :
Un représentant majeur du passage de la Renaissance au Baroque est le compositeur, poète et savant Adam Václav Michna von Otradovic (1600?-1676). Il essaya de se battre activement contre le déclin et la décadence de la vie culturelle dans la période après la bataille de la Montagne-Blanche (1621), après laquelle une grand partie des intellectuels protestants et de l’élite culturelle quitta le pays. À travers son travail infatigable, il initia un nouvel essor de la musique baroque tchèque et devint un modèle pour les générations de compositeurs à venir. Michna composa dans le style du début du baroque italien, utilisa néanmoins souvent des éléments de la Renaissance également. De ses 230 compositions préservées, la grande majorité est de nature sacrée. À côté des textes latins, il mit aussi en musique sa propre poésie en langue tchèque.
Une figure importe du baroque culminant est le compositeur Pavel Josef Vejvanovský (1640-1693). Il travailla comme trompettiste de la Cour, organiste et plus tard comme chef de l’orchestre de la Cour de l’évêque de Olomouc (Olmütz). Il écrivit aussi bien de la musique profane instrumentale (surtout pour les vents) que de la musique sacrée. Environ 120 de ses compositions furent préservées. Sa façon de composer se base sur les principes modaux, complétés par des mélodies riches avec des racines folkloriques de la musique morave.
Pendant deux ans, le collègue de Pavel Vejvanovský à la chapelle de Olmütz était le compositeur austro-tchèque Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Il partit cependant rapidement pour Salzbourg, où un poste de chef à l’orchestre de la Cour de l’archevêque l’attendait. Il écrivit principalement des compositions instrumentales (Sonates) et de la musique spirituelle.
Le compositeur le plus important de la période baroque est sans aucun doute Jan Dismas Zelenka (1679-1745). Zelenka fit sa formation musicale à Prague, partit cependant dès 1710 à Dresde, où il passa toute sa carrière artistique au service de la Cour princière comme contrebassiste puis plus tard comme compositeur de la Cour. La qualité exceptionnelle de ses œuvres peu conventionnelles fait qu’il est souvent comparé à J. S. Bach. Zelenka se consacra en première ligne aux formes vocales-instrumentales sacrées avec grande distribution. De nos jours, plus de 250 de ses compositions sont encore conservées.
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher (2 Vl Va Violone) u. Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 305168
Wiener Edition Alter Musik
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 209753
für Streicher und Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Partition
№ d’article: 304823
pour: Clavecin, orchestre
Partition
№ d’article: 269138
Musique sacrée de Salzbourg
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Parties instruments de vent, partitions seules Timbale
№ d’article: 1669152
für Viola, Streicher und Basso continuo
Stimmensatz
pour: Violon alto, cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 682534
op. 1/5
pour: 2 Violinen und Violoncello mit Kontrabass, Viola und Cembalo (Klavier) ad libitum
Einzelstimme Violoncello/Kontrabass solo/rip.
№ d’article: 722476
Denkmaeler Der Musik In Salzburg (Faksimile) (Fac similé)
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 362045
pour: Chœur à voix mixtes, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 1160777
Edition Immer
pour: 6 TRP PK
№ d’article: 262287
pour: Orgue, orchestre
Parties instruments
№ d’article: 460219
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher u. Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Partition
№ d’article: 304844
pour: 5 Blockflöten (SSATB) 5 Streicher, Basso continuo
Partition
№ d’article: 607404
Wiener Edition Alter Musik
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 310565
pour: Flûte, piano
Klavierauszug, Solostimme, Digitalartikel (AODP)
№ d’article: 1640244
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 642006
pour: 5 Blfl, 2 Vl, 2 Va, Vc, Bc
Parties instruments
№ d’article: 640898
pour: 2 VL ORG BC
Stimmen-Set
№ d’article: 428846
pour: Chœur à voix mixtes, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 1160778
Fidicinium Sacro Profanum
pour: Violone
№ d’article: 365970
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 641943
Das liederliche Schwärmen der Musquetirer, Mars, die Schlacht, Undt Lamento der Verwundten, mit Arien imitirt Und Baccho dedicirt
pour: Cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 672682
für 6 Trompeten, Pauken u. Bc.
Erstdruck
pour: 6 TRP PK BC
Parties instruments
№ d’article: 305165
pour: Chœur
Musikkasette
№ d’article: 1154546
Edition Immer
pour: TRP VL 2 VA VC BC
№ d’article: 262285
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 1160792
"Dresdner Konzert"
Pegasus Orchester Archiv
pour: Violon, orchestre à cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 330138
pour: Orgel 2 Hörner, Streicher, Basso continuo
Partition
№ d’article: 457034
Score Recent Researches In The Music Of Baroque Era, 107
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 671817
Denkmaeler Der Tonkunst In Oesterreich 151~Dtoe 151
pour: Orchestre de baroque
Partition
№ d’article: 131827
pour: Violine und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Partitions complémentaires : cordes
№ d’article: 273617
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher u. Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 305169
zusammen mit Johann Heinrich Schmelzer ca. 120 Seiten
Partition
№ d’article: 310561
für flexibles Ensemble - Ensemble ad libitum Band 133
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 663537
"Dresdner Konzert"
Pegasus Orchester Archiv
pour: Violon, orchestre à cordes
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 330137
op. 1/5
pour: 2 Violinen und Violoncello mit Kontrabass; Viola und Cembalo (Klavier) ad libitum
Einzelstimme Violine I solo/rip.
№ d’article: 793563
Edition Immer
pour: 8 TRP PK BC
№ d’article: 262282
op. 1/5
pour: 2 Violinen und Violoncello mit Kontrabass; Viola und Cembalo (Klavier) ad libitum
Einzelstimme Viola rip.
№ d’article: 793565
pour: Flûte, cordes, basse continue
Stimmen-Set (Streicher)
№ d’article: 364360
Bläserstimmensatz (3 Posaunen)
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 641937
Das liederliche Schwärmen der Musquetirer, Mars, die Schlacht, Undt Lamento der Verwundten, mit Arien imitirt Und Baccho dedicirt
pour: Cordes, basse continue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 672681
Fidicinium Sacro-profanum. Zwölf Sonaten für Streicher (2 Vl 2 Va Violone) u. Basso continuo
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Partition
№ d’article: 304842
Werke für Streicher u. Basso continuo
Erstdruck
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 305147
Klassik
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 898582
Tschechische Barockmusik 61
pour: 2 clarinettes
№ d’article: 289426
GIA Instrumental
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1158649
pour: Violine und Streichorchester; 2 Hörner ad libitum
Einzelstimme Violine I rip.
№ d’article: 784716
Werke für Streicher u. Basso continuo
Erstdruck
pour: 2 violons, 2 violons altos, violone, basse continue
Partition
№ d’article: 304852
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse