Le XIXème est le siècle de l’industrialisation, la transition et la révolution, et également celui de la lutte pour l’identité national et l’autodétermination. Dans un contexte de germanisation forcée et répression d’une culture tchèque indépendante dans la Hongrie germano-autrichienne, des compositeurs comme Bedřich Smetana et Antonín Dvořák incarnaient le romantisme tchèque. Découvrez ici toutes les partitions des compositeurs tchèques du romantisme.
La lutte pour une propre identité nationale tchèque devint le véritable moteur de la transition de la culture tchèque et de la société en général. Pour exprimer le nouveau sentiment national, la musique en particulier était un instrument approprié, perfectionné par les représentants les plus importants du romantisme tchèque :
Quelle force devait avoir le sentiment national du compositeur Bedřich Smetana, qui lui-même était né dans une famille allemande et avait été baptisé « Friedrich ». Comme jeune homme, il ne savait parler que quelques mots de tchèque. C’est ce « tchèque allemand » qui ironiquement devint le fondateur de la musique nationale tchèque et maître de chapelle du théâtre national tchèque à Prague. Le cycle à programme du poème symphonique « ma Patrie » avec le thème Vltava (La Moldau) est connu par tous les élèves.
Tout comme Smetana contribua à la formation d’une identité national à l’intérieur des pays tchèques, Antonín Dvořák soutint la popularisation de la musique tchèque à l’extérieur. Dvořák est sans aucun doute le compositeur tchèque le plus connu de tous les temps, l’un des rares, qui de son vivant devint célèbre en Europe, Russie et aux États-Unis. La musique de Dvořák se distingue par une combinaison d’outils précis de composition et des mélodies slaves (tchèques) uniques. Les symphonies de Dvořák et poèmes symphoniques appartiennent au répertoire des orchestre du monde entier.
Un peu moins célèbres sont les compositeurs Zdeněk Fibich et Josef Suk. Jetez un œil sur quelques partitions éditées moins connues de ces compositeurs. Leurs œuvres pour musique de chambre et piano sont jusqu’à maintenant des tuyaux, mais de véritables trésors.
pour piano et quatuor à cordes
Partitions miniatures d'Eulenburg
pour: 2 violons, alto, piano
Partition musicale de poche
№ d’article: 391548
nach op.55,4 und op.75
Dvorák-Kreisler Transcriptions
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 356942
op. 101/5-8
pour: Piano
№ d’article: 356924
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 664644
pour: Violoncelle
Partition d'ensemble
№ d’article: 190080
Berühmte Humoreske
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 209305
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE KONTRABASS KONTRABASS SOLO
№ d’article: 138118
(1876/77)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 343442
(Texte original)
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 372692
Orgelfassung
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 137253
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 631695
Lied der alten Mutter, op. 101/7(1895) und 55/4(1880)
pour: Orchestre de salon
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1668290
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 676469
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 676470
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 676468
Urtextausgabe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1655130
Polka für Blaskapelle
pour: Orchestre de vents petite
Flicorne 1 en Si-bémol (partition d'orchestre)
№ d’article: 1556380
"From the New World"
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 693652
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 1689487
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 357376
in Nativitate Domini in nocte
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1664364
op 74 Nr. 1 und 3
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 169313
Vorbereitung zum Orchesterspiel
Band 4: Verzierungen und Schreibarten
pour: Contrebasse
Méthode (avec partition)
№ d’article: 279770
Initiation in Orchestral–Playing
Volume 3: Bowing and Manner of Playing
pour: Contrebasse
Méthode (avec partition)
№ d’article: 279769
Vorbereitung zum Orchesterspiel
Band 5: Rezitativ-Beispiele
pour: Contrebasse
Méthode (avec partition)
№ d’article: 279771
Choral Singing – The Easy Way to Learn. Progress through Private Practice
Choral Part Bass
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
2 CD play-back (partition de chœur basse)
№ d’article: 294415