Pensez-vous qu’il soit possible de ne pas se battre en musique ? Au contraire, la « compétition » permanente est une composante inséparable de la musique elle-même, que ce soit entre les instruments, au sein des dynamiques ou du phrasé. Dans un concerto solo à son tour s’affrontent un soliste fabuleux et l’orchestre accompagnateur. Mais tout le monde est gagnant à la fin ! Vous apprendrez ici comment tout a commencé ! Et trouverez également une grande sélection de partitions de concertos de toutes les époques historiques !
Le terme « concerto » vient du mot italien « concertare » (concerter). Le nom fut d’abord utilisé pour des compositions d’église pour chœur avec accompagnement de basse. Les compositeurs baroques Alessandro Stradella, Giuseppe Torelli et Arcangelo Corelli commencèrent les premiers à composer dans la forme instrumentale que nous appelons aujourd’hui « concerto grosso ». Il consiste en un petit groupe d’instruments solo (« concertino »), un plus grand orchestre accompagnateur (« ripieno ») et basse continue.
Dans le haut baroque, les premiers concertos solo apparurent avec une structure classique en trois mouvements, pour un ou parfois deux instruments ou plus. Le maître de cette forme était sans doute Antonio Vivaldi, dont la plume nous a laissé jusqu’à aujourd’hui 447 concertos, dont 226 pour violon. L’œuvre concertante la plus connue de Vivaldi est le concerto pour violon les Quatre saisons. Les œuvres concertantes de J. S. Bach et G. F. Händel sont également très connues.
La forme du concerto solo connue aussi une grande popularité au temps du classique. Tous les grands compositeurs, qui étaient des pianistes ou autres instrumentistes expérimentés, écrivirent des concertos solo surtout pour eux-même, mais aussi pour d’autres virtuoses de leur temps :
Dans le Romantisme, pratiquement tous les compositeurs importants se sont penchés sur la forme du concerto solo (ou double concerto). Nous avons sélectionné ici quelques pièces célèbres :
Urtext der Joseph Haydn–Gesamtausgabe
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 184235
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 184234
"The" piano concerto in Urtext – In Cooperation with G. Henle Verlag
pour: Piano, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 561468
Reconstructed after BWV 1055
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois d'amour [hautbois], orchestre à cordes, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 294156
pour: Flûte, orchestre d'harmonie
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 564309
pour contrabasse et orchestre
(avec violon obligé)
pour: Contrebasse, orchestre
Partition seule Clavecin
№ d’article: 494675
pour: Violoncelle [contrebasse]lle, cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 273545
pour: Orchestre symphonique
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 303259
für Violoncello und Orchester ".... wo die Trompete das Thema beginnt! "
pour: Violoncelle, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 310412
(Violinkonzert Nr. 2)
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 310041
pour: Flûte, cordes
Partition
№ d’article: 419004
Per Orchestra - Partitura
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 258894
pour: Hautbois, cordes
Partition
№ d’article: 132437
for Violin and Orchestra
Edition Schott
pour: Violon, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 134420
pour: Guitar and Piano
Partition
№ d’article: 253133
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 366904
op. 101 Hob VIIb Nr. 2
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 336080
Edition Schott
pour: Violoncelle, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 247525
pour: Violoncelle, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 331036
Violinkonzert (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Violon, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1678337
pour: Clavecin, flûte, violon, cordes, basse continue
Partition seule Violone [ContreBasse]
№ d’article: 341084
and Concerto No. 5 »Early Version« D major BWV 1050a
Bärenreiter Urtext
pour: Flûte, violon, orchestre à cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 459282
Breitkopf Urtext Edition
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 346038
Bärenreiter Urtext
pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 345813
pour Clarinette et Orchestre
pour: Clarinette, orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 333404
Violinkonzert (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Violon, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1670479
pour: Flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 1690189
für Oboe, Streicher und Basso continuo
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition seule hautbois seul
№ d’article: 338648
Breitkopf Urtext
pour: Orchestre de baroque
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 180430
pour: Piano, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 687328
(Texte original)
pour: Piano, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 611621
for Trumpet (Clarino), 2 Oboes, Strings and Continuo
First Edition
pour: Trompette en ré, orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 606140
Zwölf Konzerte für Violine, Streicher und Basso continuo
Band I: I-VI
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, ensemble à cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 762200
op. 101
pour: Violoncelle, orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 746702
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Partition
№ d’article: 287513
pour: Violoncelle, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355552
pour: Basson, instruments à cordes, clavecin
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355545
HWV 306
Einzelstimme Vl. 2
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236427
op. 2 Nr. 2
Einzelstimme Vl. 2
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle/contrebasse, clavecin
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236377
für Trompete (Violine, Blockflöte), Streicher und Basso continuo
pour: Trompette [violon, flûte à bec], cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236350
Telemann-Archiv
pour: Viole de gambe (soliste) [violon alto/ violoncelle], 2 violons, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234724
für Orgel, 3 Hörner und Streicher
pour: Orgue, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1659351
pour: Hautbois, orchestre
Partition
№ d’article: 1651360
nach dem Konzert für Flöte, Streicher und Basso continuo G-Dur, LeeB 2.11
Berliner Klassik, Serie A, Konzerte, Band 6
pour: Violon alto, cordes, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 775689
pour: Orgue, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 237660
pour: 2 flûtes à bec alto, violon, ensemble à cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 645162
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 372632
pour: Violoncelle, orchestre
Partition
№ d’article: 361183
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse