On considère Charles Dancla comme étant le dernier grand représentant de l'école classique du violon français. Il fut à la fois compositeur, violon solo de lOpéra de Paris et professeur au Conservatoire de la même ville. Il écrivit de nombreuses uvres denseignement pour le violon, notamment la Petite école de la mélodie en trois volumes. Il sut, à sa manière, réaliser le principe pas de musique sans technique, pas de technique sans musique dans ses uvres d'enseignement. C'est le cas de ces études mélodiques très faciles op. 84. Ces études conviennent aux débutants après leur deuxième année mais aussi aux adultes qui désirent recommencer à jouer ou changer d'instrument. Nombre d'entre elles peuvent être utilisées pour des petits concerts. Elles offrent une base remarquable aux études plus avancées ou peuvent se jouer en concert.Chaque étude est précédée d'exercices nouveaux ou revus et corrigés. Chacun deux cible un problème relatif à la technique comme p. ex. le changement de corde ou encore spiccato, martelé, chromatisme, changement de position, octaves et double cordes ; ou bien il présente le matériau musical de l'étude sous une forme condensée et amusante.