Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
für Sprecher, Soli, Kinderchor und kleines Orchester – Stimmensatz Streicher/Laute/Gitarre
Für Kinder ab 8 Jahren geeignet.
Orff-Schulwerk
Streicher, Laute, Gitarre
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Partition seule
№ d’article: 144980
pour: Flûte, violon, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1136709
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
№ d’article: 388163
Kantate biblischer Adventslieder für Kinder
pour: Kinderchor (1-stimmig), [3 Blockflöten, Gitarre, Glockenspiel, Xyl]
Parties instruments
№ d’article: 424798
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violon 2
№ d’article: 139903
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Clavecin
№ d’article: 184361
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1195496
10x SA / 10x TB
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Parties instruments
№ d’article: 260365
"Schön ist's im Winter". Galopp
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA) mit Klavier
Partition de chœur Alto
№ d’article: 742343
Liedkantate
pour: Gemischter Chor (SATB), Oboe, Sopran-Blockflöte, Violinen (3)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 115796
Abendsegen und Traumpantomime aus der Oper "Hänsel und Gretel"
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 193425
"Nacht, mehr denn lichte Nacht"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751800
Condensed Score
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1076870
№ d’article: 618328
für (Tenor)-Solo und Chor
Violoncello, Harfe, Orgel und Kontrabass (ad lib.)
pour: Voix seule, chœur à voix mixtes, violoncelle, orgue
Parties instruments
№ d’article: 1664990
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Einzelstimme Pauke/Schlagzeug
№ d’article: 748101
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition
№ d’article: 1340907
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 411743
pour: Chœur à voix mixtes, cordes
Partition
№ d’article: 379418
Wolcum Yole!
pour: Children's Choir oder Female Choir [SSS] and Harp [Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 498358
Per Soprano Leggero, Coro E Orchestra
pour: Soprano, Choir and Orchestra
Partition
№ d’article: 258037
verschiedene Instrumente
12 Sätze über Choräle und Lieder der Weihnachtszeit
№ d’article: 119564
Galopp "Schön ist's im Winter"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur Alto
№ d’article: 729951
pour: gemischter Chor (SATB) (Frauenchor, Kinderchor) mit Soli (SSATBarB) und kleines Orchester
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 445968
Fantasy On Old Carols
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1060410
Fantasy On Old Carols
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060243
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 865951
pour: Voix seule (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), orgue [piano]; violoncelle ad lib.
Partition seule (Violoncelle seul)
№ d’article: 612107
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Einzelstimme Streicher/Laute/Gitarre
№ d’article: 729219
pour: Kinderchor (Mez) mit Männerchor (TTBB)
Partition de chœur
№ d’article: 742604
Repertoire Explorer
pour: Voix (soprano), violon [seul], orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 171949
Galopp für Zupforchester
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandola
№ d’article: 604758
pour: Chœur à voix mixtes (à 6 voix) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 474878
pour: 2 voix
№ d’article: 248283
Choralkantate
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237839
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 853997
für Sprecher, Soli, Kinderchor und kleines Orchester – Textblatt rheinhessisch
Für Kinder ab 8 Jahren geeignet.
Orff-Schulwerk
pour: Voix solo, narrateur, chœur d'enfants, instruments
Livret de paroles
№ d’article: 160603
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 184360
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 170119
Galopp
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 755872
"Schön ist's im Winter". Galopp
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA) mit Klavier
Chorstimme Mezzosopran
№ d’article: 751635
8. Christkindleins Wiegenlied "O Jesulein zart"GeWV 65
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203422
Deutsche Festkreis-Proprien, für Chor, Volk u. Orgel
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 308108
pour: Frauenchor (SSAA) mit Sopran-Solo und Streichquintett
Partition seule Violon 1
№ d’article: 185254
op. 38
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 351882
Oper in einem Akt
Livret de paroles
№ d’article: 199272
op. 57
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 746710
Weihnachten
pour: Flute and Organ
Livre
№ d’article: 993689
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse