Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1115705
Harmonia-Men's Choir
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 913167
Buch
№ d’article: 1162415
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1110314
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1143691
Réduction piano
№ d’article: 1177543
Geistliche Musik
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1091767
Klassik
pour: Unison Choir and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 982663
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172258
Su Testo Di D'Annunzio
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1530272
6tpt/4hn/2basstpt/2tbn/2tuba/timp
pour: Ensemble de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1531151
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 931871
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1111720
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse (quintette de cordes)
Parties instruments
№ d’article: 1653733
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1138163
pour: Piccolo and Piano
Livre
№ d’article: 1191340
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1176346
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 833673
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1171970
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1530290
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1170834
pour: Flute Quintet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1138780
pour: Piccolo and Piano
Livre
№ d’article: 1191346
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1111219
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172068
pour: Violoncelle
Livre
№ d’article: 1143811
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 916318
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172152
Study Score
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 895749
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1170664
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1097389
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1643310
pour: Salon Orchestra
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1171292
Klassik
pour: Women's Choir [SSA] and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 983096
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590440
Partition de chœur
№ d’article: 1176578
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1084697
Harmonia-Womens Choir
pour: Chœur de femmes (SA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 1118106
Klassik
pour: Piano à 4 mains
Buch
№ d’article: 1175471
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1139100
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 911956
low Voice/Piano (Key-G)
pour: Voix (grave), piano
Livre
№ d’article: 1111734
from Wonderful Town
pour: Mixed Choir [SAB] and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 1211994
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1171322
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1171890
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Buch
№ d’article: 1139209
Come Back [Vocal Duet]
pour: Vocal Duet
Partition
№ d’article: 1081491
für Violine und Klavier
pour: Violon, piano
№ d’article: 1340739
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.