Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Variationen über ein Thema aus dem III. Bild der Oper "Der Besuch der alten Dame"
pour: Cor, violon, violon alto, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 680911
Acht Lieder für mittlere Stimme und Orchester
Text von H. C. Artmann
pour: Voix (moyenne), orchestre symphonique
Réduction piano
№ d’article: 680812
Oper in neun Bildern (in zwei Teilen)
Text nach Franz Kafka eingerichtet von Boris Blacher und Heinz von Cramer
pour: Voix, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 680808
für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott, Horn
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 680791
für mittlere Stimme und Klavier
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 680640
pour: Cor, piano
№ d’article: 490942
Zwei symphonische Sätze für Kammerorchester (Two Symphonic movements)
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 310457
Ausgabe für Violine und Klavier von Theo Mölich
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 358978
pour: GES (FL) KLAV
Partition d'ensemble
№ d’article: 358972
Conte profane
pour: Voix (moyenne), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 358818
f-Moll
pour: Piano
Partition
№ d’article: 358662
Choralkantate Nr. 4
pour: Voix (soprano) a cappella
Partition(s) musicale(s) de chœur
№ d’article: 289391
pour: Piano
Partition
№ d’article: 953907
edition pro salon
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1657030
pour: Bläserquintett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 830217
pour: Harmonium [orgue (sans pédales)]
№ d’article: 485165
Livret de paroles
№ d’article: 1565802
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition vocale
№ d’article: 382780
pour: Orchestre de vents petite
Partition seule cor de baritone Si bémol (clé de sol)
№ d’article: 273511
The Favorite
Wind Ensemble
№ d’article: 119272
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 165545
Oper
Livret de paroles
№ d’article: 366854
Fagott/Saxophon solo und Salonorchester
pour: Orchestre symphonique
Partitions complémentaires
№ d’article: 482537
pour: Orchestre de vents petite
Partition seule cor de baritone Si bémol (clé de sol)
№ d’article: 1657698
pour: Orchestre de vents petite
Partition seule Cor de baritone (Ut bas)
№ d’article: 1653323
aus: Drei geistliche Gesänge
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 332536
Preciosa
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 176052
Highlights aus "Die Csárdásfürstin", "Gräfin Mariza", "Der Zigeunerprimas", "Die Zirkusprinzessin", etc.
pour: Ensemble variable (à 5 voix); voix ad lib.
Partition seule n° 3 en Mi bémol (cor)
№ d’article: 690515
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 485280
Standard US Set (without european suppl. parts)
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 905503
pour: Orgue
Partition (relié)
№ d’article: 285373
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1211877
pour: 4 saxophones (SATBar)
Livre
№ d’article: 1211876
pour: Violon, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 1211781
Klassik
pour: Voix (soprano), piano
Vokalpartitur
№ d’article: 1626308
(Trio From The March) for Satb and Piano
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1625897
1st and 2nd Horns In F Part
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1619467
pour: Sopran-Saxophon, Alt-Saxophon, Tenor-Saxophon und Bariton-Saxophon
№ d’article: 1617296
Variations for String Trio (Based On An Old English Round)
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 1611405
Gesang und Klavier
pour: Voix, piano
№ d’article: 1610880
op. 96, op. 91
pour: Piano
№ d’article: 1610878
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1648461
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1648355
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1648955
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1648045
sinfonisches Blasorchester
Partitur und Stimmen
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1623835
Partitur und Stimmen
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1623829
Blasorchester
Partitur und Stimmen
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1620380