Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Piano
Partition
№ d’article: 770798
Méthode
№ d’article: 773721
pour: Voix, orchestre
Partition
№ d’article: 778526
Livre
№ d’article: 770596
Méthode
№ d’article: 258333
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition), CD (mp3)
№ d’article: 767369
Méthode (avec partition)
№ d’article: 106286
Violinschule mit Doppelgriff-Vorstudien, mit Klavierbegleitung
Sevcik Violin Studies (Technik) (Technique)
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 199442
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 767008
pour: Guitare classique
Méthode (avec partition)
№ d’article: 695447
Settimana internazionale “Richard Strauss a Bolzano”. Nuovo Teatro Comunale di Bolzano, gennaio 2007. Atti del convegno internazionale di studi / Beiträge der internationalen Tagung
Livre
№ d’article: 774547
Livre
№ d’article: 774796
pour: 2 solistes (mezzo, baryton), chœur à voix mixtes (SATB), orgue
CD play-back (Partition de chœur Soprano)
№ d’article: 664908
pour: Voix [chœur]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 198593
Livre (édition brochée)
№ d’article: 124620
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 214844
pour: Voix
Méthode avec partition (reliure spirale)
№ d’article: 839377
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 775091
Méthode (avec partition)
№ d’article: 773715
pour: Violoncelle
Méthode (avec partition), CD playback
№ d’article: 155272
pour: Violoncelle
Méthode (avec partition), 2 CD playback
№ d’article: 157918
pour: Violoncelle
Méthode (avec partition), CD playback
№ d’article: 156438
pour: Chœur
Livre d'élève
№ d’article: 765489
pour: Guitare classique
Méthode (avec partition)
№ d’article: 695437
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 346633
pour: Voix [instrument mélodique]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 769607
Méthode
№ d’article: 106136
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 371137
Méthode (avec partition)
№ d’article: 124275
pour: Instruments d'orff
Méthode (avec partition)
№ d’article: 781121
Heft 5
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 695313
pour: Instruments d'orff
Méthode (avec partition)
№ d’article: 781120
pour: Cor [tuba Wagner]
Méthode (avec partition)
№ d’article: 554934
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Percussion (partition d'orchestre)
№ d’article: 432584
pour: Guitare
Méthode (avec partition)
№ d’article: 778461
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Tuba (partition d'orchestre)
№ d’article: 432283
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Hautbois (partition d'orchestre)
№ d’article: 432282
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Cor de baritone en Si-bémol, clé de sol (partition d'orchestre)
№ d’article: 432280
Livre (édition brochée)
№ d’article: 776856
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Trompette 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 432272
pour: Violon
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1005986
pour: Cor [tuba Wagner]
Partition
№ d’article: 555312
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Mailloches (partition d'orchestre)
№ d’article: 432281
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Cor (partition d'orchestre)
№ d’article: 432279
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Saxophone baryton en mi bémol (partition d'orchestre)
№ d’article: 432278
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Trombone 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 432275
Comprend les études d'échelle, de rythme, de chromatisme, de technique et d'articulation.
transféré à 12 compositions et arrangements complets
pour: Orchestre d'harmonie
Saxophone 1 alto en Mi bémoll (partition d'orchestre)
№ d’article: 432273
Méthode
№ d’article: 776466
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