Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 411307
pour: Piano
Partition
№ d’article: 411171
pour: Piano
Partition
№ d’article: 411098
pour: Gitarrenduo
Partition
№ d’article: 394187
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 778871
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 778745
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 778615
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 778508
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 777792
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 777709
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 776633
pour: Piano
Partition
№ d’article: 820869
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 820845
pour: Piano
Partition
№ d’article: 820835
pour: Piano
Partition
№ d’article: 820776
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 779034
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 778908
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 822356
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 822189
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 822023
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 822015
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821990
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821978
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821394
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821337
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821155
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821125
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 821051
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 820987
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 820919
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821890
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821738
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821558
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1001651
pour: Piano
Partition
№ d’article: 361996
pour: Guitar or Lute
Partition
№ d’article: 341751
pour: Mixed Ensemble
Partition musicale de poche
№ d’article: 339882
pour: Piano
Partition
№ d’article: 326762
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 324342
pour: Voix, orchestre
Buch
№ d’article: 1149121
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 927139
pour: Percussion instruments
Partition
№ d’article: 412184
pour: Piano
Partition
№ d’article: 412106
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 412070
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 411884
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 411407
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 411385
pour: Mixed Ensemble
Parties instruments
№ d’article: 411379
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse